Salut WWWerner!

C'est bien parce que tu payes en euros, mais en fait je crains fort que ta question ne vienne trop tôt. Ça aurait été bien d'avoir avant quelques retours d'expérience de nos amis belges par exemple, histoire de voir si la pratique colle à la théorie. De ce que je crois comprendre de la théorie, je suppose que la réponse serait plutôt oui, au moins dans certains cas. Aujourd'hui, sur les 3 VD, il peut arriver que les modems 100 saturent le débit des VD2 et 3, alors que la VD1 a du débit libre. Débit gaspillé parce que les modems 100 ne peuvent pas l'exploiter. Demain en EuroDocsis 3.0, ils pourront. Donc la saturation viendrait plus tard, et ses conséquences (sur le débit et le ping de chacun) seraient moins intenses.
Par contre, si la VD1 est déjà saturée aujourd'hui par trop de modems 30, alors ça ne changera rien demain. Mais l'EuroDocsis 3.0 apporte aussi de nouveaux mécanismes de répartition de charge entre canaux: Un tuner VD accroché sur un certain canal saturé pourrait dynamiquement le quitter pour aller accrocher un autre canal plus libre. Ces mécanismes sont plus sophistiqués que ce qui existait déjà dans le Docsis 2.0. Mais je suis bien incapable d'en prévoir les effets pratiques, parce que ça dépend entièrement de la manière dont Numéricâble va les exploiter, ou pas. Et du nombre de canaux que le plan de fréquences peut allouer aux données down, aussi.
On peut aussi imaginer et espérer qu'aux heures creuses, ceux d'entre nous qui ont de très bonnes lignes pourront s'approcher plus près du vrai 100 Mégas. Plus près que les environs 85, 90, voire 95 qui semblent nos records actuellement.
Fichtre! Ma boule de cristal fume bien aujoud'hui, dites-donc. J'espère que la pratique confirmera... En attendant appelez-moi madame Irma.
