Le grand chantier commercial qu'il faudrait commencer

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
legolutier

Le grand chantier commercial qu'il faudrait commencer

Message par legolutier » mar. 13 oct. 2009, 18:15

Bonjour,

Suite à mes constats, et pour lancer le débat, voici mon avis quand à la direction que numéricable doit prendre sur son offre et ses clients:

Aujourd’hui, c’est la jungle :
Packs dual & triple play, offres disponibles seulement si le syndic a souscrit l'option, HD gratuite, HD Canal+ à 7E par mois, offre à 19,90 net+ teléphone (+TNT?), offre à 14,90 MTVHD (ah, il faut louer un décodeur? HD? C'est combien? donc MTV, c'est 24,90?) 3 modèles de modems différents, des bons et des moins bons, une interface TV bugguée (enregistrement des sous-titres ?).... Et tellement de promesses techniques parce qu'il faut le dire, c'est la meilleure technologie actuellement, compte tenu du peu de prise en fibre optique chez les particuliers.

<b>Mais quel foutoir !!!! </b>

Vos vendeurs n'y comprennent rien, vos clients sont à mécontents, et comme par hasard, vous avez un taux de désabonnement plus élevé que chez les concurrents ADSL (même s'il baisse)

Alors, voici, selon moi, les directions à prendre :

Uniformisation Commerciale et technique

1 - Les atouts d’une offre commerciale unique :

-Commercialement, je pense que la simplicité de l’offre Free a participé à la conquête des clients.

Numéricable fait face à de nombreuses contraintes, légales (service public, service antenne, service aux syndics etc…) et historique (abonnés aux offres analogiques diverses offres sans vision globale et j’en suis sur, grille tarifaire pourrie par les innombrables offres promotionnelles et autres réductions, / augmentations….

L’offre de Free est simple, facile a comprendre : 30Euros pour tout le monde. Tout inclus.
internet + le téléphone et selon les contraintes techniques, avec ou sans TV. (mais ils font le maximum pour proposer la TV au maximum d’abonnés : cela crée un avantage comparatif)

Numéricable devrait donc mettre en avant très peu d’offres, en 2 catégories :
<b>-Les Pacs
-L’offre Triple Play</b>

<b>Caractéristiques communes </b>
<u>TV : Une offre de base, pour tous, abonnés ou pas, avec la TNT, puis des options / packs TV.</u>

Toutes les offres TV doivent bénéficier au minimum de
-La HD gratuite pour les chaines TNT HD gratuites (sans abonnement du syndic, sans SUN etc)
-Toutes ces chaines en DVB-T et pas de décodeur fourni.
-Chaines locales inclues.

Bref, ce qui est actuellement en déploiement.
TV de Base = chaines locales + TNT inclus en DVB-T gratuit sans abonnement pour tous.

Des packs/options TV sont proposés avec un décodeur compatible VOD (voir la description du décodeur dans la rubrique VOD ci-dessous)
Pack Cinémas, Canal+ (HD sans surcoût), Pack Sport etc
…..
Le tout avec des options possibles, chaînes à l’unité, pack de chaînes promotionnels…
Ici il ya de l’espace pour la souplesse de l’offre des options possibles et de la marge à faire.
La HD est incluse et gratuite sans supplément dans toutes les offres.

Les chaines de base sont diffusées en DVB-T ce qui satisfait les contraintes de service antenne et cela évite de prendre en charge de 4 ou 5 modèles de box… Chaque client doit acheter son matériel

L’offre syndic et service antenne disparaît. (car la TNT est filée gratuitement à tout le monde)

Surtout, arretez d’ajouter/ d’enlever des chaines de remanier les packs en permanence etc…

<u>VOD : Une option à arbitrer selon les ventes VOD</u>
Optionnel, en fonction des revenus générés par la VOD :
Possibilité de prêter/vendre un décodeur. Abonnement éventuel (max 2E/mois + décodeur 5 euros mensuels si le client ne souhaite pas l’acheter) caution éventuelle etc…

<u>Décodeur : un modèle unique et HD</u>
Un décodeur numéricable (HD évidemment) pourrait être loué (5E / mois maximum) ou vendu (99 Euros) à ceux qui souhaitent bénéficier du service de VOD (sans abonnement). Une prise USB pour brancher un Disque dur externe et bénéficier sans coût supplémentaire de l’enregistrement serait un plus. (voire même obligatoire) (avec respect des ayants droits, protection et DRM, comme chez les concurrents)
Une version du décodeur avec disque dur intégré, compatible VOD et enregistrement, pourrait lui aussi être vendu. (aux alentours de 149Euros)

Un décodeur HD unique avec option disque dur, interne ou en externe… (et une prise péritel pour les TV qui n’ont pas d’HDMI, la connectique pour un home cinéma…)

<u>Téléphone : la même offre pour tous</u>
Je ne connais pas les détails des offres TEL, dans tous les cas, garder les options existantes… (services offerts pour une période, 2eme ligne à 5 ou 10 euros mensuels, internationnal inclus, etc…)

<u>Net : La même offre pour tous</u>
Le Net à 30Mb/s en DL et 1Mb/s en Up
Le 100 MB / 5 Mb en option (3 ou 5 Euros, à voir), ou inclus dans le cadre de l’offre la plus chère. (geste commercial)
Et oui, les 100Mb/s c’est un réel atout qui fait la différence avec la concurrence alors que 30Mb/s est déjà meilleur que l’ADSL
Un avantage technologique tel que celui la doit se vendre. Tout le monde n’a pas besoin de 100Mb/s. Ca vaut bien entre 3 et 5 euros par mois.

Modem unique pour tous. (le Netgear a l’air bien, il manque juste le wifi N)

<i>Voilà, les grandes lignes de chaque service, reste maintenant à mélanger tout ca dans des packs et proposer un tarif :</i>

<b>Les Pacs : </b>
-Tv toute seule : TNT diffusée gratuitement…. Matériel à la charge du client. Pas d’abonnement (actuellement en déploiement)
-TV + Net 30Mb => 19.90 (box HD, vente 149 Euros, ou en location 5 euros mensuels, disque dur interne en option, 5Euros mensuels) RAPPEL : box a l’achat : 99 E et box avec disque dur 149 euros)
-TV + Téléphone => inexistant sauf si un téléphone peut se brancher sur le dédodeur TV
-Net 30Mb + Téléphone => 19.90. Chaines TV de la tnt incluses. Option du décodeur pour la VOD etc…

Pour toutes ces offres :
Options TV possibles en supplément (prima, cinéma, canal+, location ou vente du décodeur, etc..)
Net 30Mo

<b>Le triple play</b>

TV+Tel (HD) + Net 30Mb
30 Euros, avec un bouquet d’entrée de gamme significatif en terme de qualité des chaines pour créer la différence avec les chaines de la TNT. (par exemple, chaines de la TNT payantes hors Canal+ ?, radios plus de chaines HD ?)

Options 100Mb pour 2 ou 3 euros supplémentaires, options TV etc…

<u><b>Ancienneté</b></u>

L’idée est de proposer une réduction. (2 à 5 euros) sur son abonnement ET ainsi tenter l’abonné de basculer sur l’offre TV supérieure.
L’abonné a donc le choix entre 2 euros de moins, ou l’offre TV supérieure pour 3 à 5 euros de moins que ce qu’il aurait payé sans ancienneté.
A titre d’essai, une promo pourrait permettre aux plus anciens abonnés de bénéficier d’une offre comme celle-ci genre réservé aux 10 000 abonnés les plus anciens.

Enfin, une offre TV+NET+TEL très limitée (tel sans international, net 2Mb/s ) pour l’accès minimum pour une dizaine d’euros mensuels pour l’obligation de service universel.

<b>-Techniquement :</b>

Là ou Free avait 1 modem en déploiement à un instant T et remplaçait les modems les plus anciens, Numéricable en a 2 ou 3, (Netgear 100Mo, SA ?, et Ubee, sont déployés dans les zones 100Mo, le Netgear est très bien, autant en donner à tout le monde…) Pourquoi avoir donné il y a 1 an ou 2 des modems 30Mo alors que dans les 3 à 5 ans, tout le monde ou presque pourra avoir du 100Mo ?

De plus, cela permettrait de négocier un meilleur coût d’achat rendrait la gestion du parc plus simples…
1 Modem et 1 décodeur TV pris en charge le même pour tous.

migrer les anciens clients vers ces nouvelles offres, quitte à faire des réducions d'abonnement basés sur l'ancienneté, dans l'espoir de leur vendre un bouquet supérieur. Il ne faut garder que quelques packs de références.

Pourquoi lancer une offre MTV et pas simplement une option MTV ? (voire mettre MTV gratuit dans toute les offres pendant 2 semaines)

Voila, alors, oui, je prétends un peu refaire toute l'offre commerciale de NC sur un post dans un forum, mais à défaut d'être parfait, j'ai tenté de répondre à mes attentes en tant que client, à ce que je juge être correct en terme de tarif.
Ex NC, puis Ex auchan, puis Ex NC et maintenant sur BBox Fibre

erickelsanthi

Message par erickelsanthi » mar. 13 oct. 2009, 18:42

Où est-ce qu'il faut signer cette pétition pour qu'ils te recrutent? :D
triple play Numéricable; HDbox Sagem, Vista sur Scaleo P Fujitsu/Siemens; Sony KDL37V4500, Combi "VHS, DD, DVD de Pionneer (DVR-RT- 602H) RETRAITÉ ACTIF :-) tél. Samsung Galaxy sous Android

frankk

Message par frankk » mar. 13 oct. 2009, 20:41

Moi jamais de la vie je basculerais sur les offres de numéricable et d'autant plus mon réseau n'est toujours pas relié au backbone.
SAGEM VM4 - BOUQUET SENSATIONS - TPS STAR - CINECINEMAS. NUMERICABLE LOW COST

David Pierre

Message par David Pierre » mar. 13 oct. 2009, 21:10

Félicitations mais ça semble trop bien ou trop logique pour que ce soit retenu… Mais merci quand même pour ces explications fort détaillées c'est sympa d'avoir pris tout ce temps !
TV : LaBox SFR NC + Samsung 117 LED // Net : 30 (ou 100) Méga + Mac Pro 2014 Yosemite // Mobile : Sony XPeria Z3 (SFR)

syfer972

Message par syfer972 » mer. 14 oct. 2009, 00:58

Salut, pour moi un seul décodeur TV (avec hd et dd intégré) suffit avec la possibilité de brancher un dd externer voir meme pourquoi pas de changer le dd intégré.

Ensuite pour moi il faut que l'offre internet de base reste à 100mbit mais j'aimerais bien une option qui augmente le débit en upload.

Concernant les modems je suis d'accord qu'un seul suffirait largement mais on pourrait imaginer aussi un modem routeur wifi basique et un autre un peu plus chère avec des fonctions d'administration plus avancé.

Répondre