Bonsoir,
Et ben dis donc c'est pas très clair dans vos tetes ces hisoires de fibre !
Je vais essayer de faire clair.
---------- = cable
_______ = fibre
La Tête de réseau (TDR) correspond au central on va dire. C'est de là que tout part.
Je vais schématiser le trajet du signal de la TDR à l'équipement final
Un réseau cablé uniquement en coaxial :
TDR ------> ampli ------> ampli ------> ampli ------> point de branchement (PB) -----> prise ----> modem/box
Le nombre d'ampli dépend de la distance entre la TDR et le PB. Plus c'est loin plus il y'a d'amplis. Mais il y'a des limites quand même.
Du coup pour dépasser ces limites et garder un réseau correct on introduit la fibre :
Un réseau Câblé Hybride Cable/Coaxial HFC (la majeure partie du réseau non "fibré")
TDR _______> Noeud Optique -------> ampli ------> ampli ------> PB -------> prise ------> modem/box
Il y'a moins d'amplis et moins de coax. Mais attention ici aussi le nb d'ampli varie. Mais là il dépend de la distance entre le PB et le noeud optique et non plus la tdr.
Le point faible de ce type de réseau c'est le nb d'amplis. On va donc les supprimer et amener la fibre jusqu'au dernier ampli. C'est le FTTLA Fiber to the last amplifier. Fibre jusqu'au dernier ampli(tout le monde ne parle pas anglais !) . Aussi appelé FTTB quand concrètement ça va jusqu'a l'immeuble.
Bon on l'appelle Fttx maintenant. Le résultat est le même : plus d'ampli !
Un réseau NC fibré ressemble donc à ça :
TDR _________________________________> Noeud Optique ------> PB ------> prise ----> modem/box
Il n'ya plus d'ampli mais il reste bien du coaxial. Entre le Noeud optique et l'équipement. Mais ça n'empêche pas d'atteindre les 100M car le coax seul ne fait pas chuter les débits (en bon état biensur).
Darty utilise le réseau de NC. Lorsqu'ils disent qu'ils peuvent faire eux même le raccordement il ne s'agit que de la partie entre le PB et la prise. Donc du coax.
Le raccordement d'un client ne nécessite aucune manipulation fibre car il ne concerne que cette partie en cable coaxial entre le PB et les équipements.
Un réseau ADSL quant à lui ressemble en résumé à ça ;
Ici le cable est remplacé par une paire cuivrée. Du cable téléphone quoi.
NRA ---> répartiteur FT -----> sous répartiteur FT -------> Point de concentration (PC) -----> prise -----> modem
Quand on passe à la fibre, en résumé ça donne ça :
NRO _______boitier (immeuble) _______________boitier (palier)___________________> modem fibre
En PON ou GPON le principe reste à peu près le même. Sauf qu'en GPON au début vous n'êtes pas seul sur la fibre.
Bon j'ai tout résumé hein. Il y'a des répartiteurs pour le coax, d'autres boitiers pour la fibre et quelques détails mais là c'est pour avoir une vision de ce que signifie "être fibré".
Autant le passage de l'ADSL à la fibre implique qu'on ramène vraiment une fibre chez vous. Autant dans le cable vous pouvez être fibré sans même vous en rendre compte. La partie finale n'est pas affectée.
Techniquement au niveau réseau il n'y a strictement aucune différence entre un client Darty et un client NC. Si vous vous abbonez chez Darty puis passez à NC pour le même logement les débits seront les même. Il n'ya que l'équipement final qui n'a pas le même design. et encore...
Le choix entre les deux dépend plus du service autour et des CGV respectives (tarif inclus). ça c'est à chacun de voir selon ses envies.
Chez NC il n'y a que deux débits max proposés : 30 et 100Meg. Le 20 ça n'existe plus.
Soit techniquement vous êtes censés pouvoir aller jusque 30 soit jusque 100.
Après les variations de débits c'est un autre sujet.
Bon j'ai résumé des trucs qui doivent se retrouver sur le net en plus clair ou même sur ce forum. Mais j'espère que ça vous aura éclairci un peu.
N'hésitez pas à demander des précisions.
Les autres vous répondront moi j'en ai assez fait