Instabilité CBV734EW en wifi vers D-Link DWA-547

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Sanid

Message par Sanid » lun. 07 sept. 2009, 22:47

squid-f a écrit :Bonjour

depuis quelques jours je fais des tests sur le canal 13. Il n'y a pas de changement radical. Par contre, je ne retrouve plus la hiérarchie 1=le meilleur et 13=le moins bon. L'ensemble des canaux se trouvent dans une fourchette de 10% (force du signal=55% +/- 5%).

Des idées ? :? :?:
Je ne crois pas qu'il y'ait de corrélation entre le N° de canal et la qualité de réception.
Par contre je te conseille de télécharger un programme pour voir les canaux utilisés par tes voisins.
Moi j'ai résolu un pb de décos intempestives et lenteurs rien qu'en changeant de canal.
Regarde mes voisins utilisent tous sans exception le 11.
Celui du haut c'est moi :lol:

Image

Le logiciel utilisé est celui fourni avec mon PC Dell. Il doit y'avoir des log équivalents gratuits.

Odo
Team GC

Message par Odo » mar. 08 sept. 2009, 08:50

Salut,

C'est une certitude : il n'y a pas de lien entre les numéros des canaux et leur performance.
Que ce soit sous Windows ou Mac OS, il existe des softs permettant de connaître le canal utilisé par les réseaux environnants. Il suffit ensuite de choisir le sien en fonction des autres pour ne pas être perturbé.
--
Image

squid-f

Message par squid-f » mer. 09 sept. 2009, 00:03

Bonjour et merci pour votre contribution

mais j'ai déjà fait les tests en changeant de canaux par rapport à mes voisins (voir plus tôt dans le post).

D'autres idées ?

Merci

Pat.Ingel

Message par Pat.Ingel » mer. 09 sept. 2009, 11:30

Bonjour,
Il y a quand même une relation, même si elle est lègère:
plus la fréquence est élevée, moins elle traverse un obstacle.
Le canal 1 sera donc à privilégier d'une pièce à l'autre.

1 2,412 GHz
2 2,417
3 2,422
4 2,427
5 2,432
6 2,437
7 2,442
8 2,447
9 2,452
10 2,457
11 2,462
12 2,467
13 2,472

Mais aussi,
le plan de fréquence date du wifi b à 11MHz, l'écart de fréquence entre 2 canaux, permettait de ne pas créer trop d'interférences dans ce mode;
alors que maintenant en g 54MHz, il faut au moins 4 canaux libres entre chaque utilisateur pour ne pas être perturbé par le voisin.

Vive la campagne!

Thymon

Message par Thymon » mer. 09 sept. 2009, 11:57

VIVE le CPL :lol:
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

squid-f

Message par squid-f » mer. 09 sept. 2009, 21:06

Bonjour

j'ai fait des essais complémentaires avec mon portable Dell D620. C'est un peu étrange...

En étant sous la box NC, j'ai une très bonne (parfois excellente mais pas très souvent) force de signal mais la vitesse donnée tombe vite à 48mb/s...

Quand je m'éloigne, j'ai eu une fois 54mb/s mais très vite cela passe à 48 voire 36. A l'étage, là ou j'avais ma livebox, j'ai 36 et une force moyenne de signal.
Quand je me mets à coté de mon PC fixe (éteint) à 6m et avec une cloison en brique et une porte ouverte, j'ai 36mb/s.
En fait, je n'ai eu que très rarement 54mb/s et encore moins un signal excellent.

Peut-il y a voir un problème côté émission wifi (je trouve étrange de ne pas être à "donfe" à côté !) ?

Vu que j'ai acheté ma carte wifi spécialement quand je suis passé à numéricable (avant j'avais la clé USB wifi de la Livebox), je suis un peu réticent à la mettre à la poubelle et à acheter un kit CPL... mais bon... si vous n'avez vraiment plus d'avis pour répondre à la problématique du wifi... quel serait un kit d'un bon rapport qualité /prix pour faire de l'internet uniquement ?
Sachant qu'il faudra forcément y adjoindre une multi-prise.

Merci
:?

Sanid

Message par Sanid » jeu. 10 sept. 2009, 00:32

j'ai fait des essais complémentaires avec mon portable Dell D620. C'est un peu étrange...

En étant sous la box NC, j'ai une très bonne (parfois excellente mais pas très souvent) force de signal mais la vitesse donnée tombe vite à 48mb/s...

Quand je m'éloigne, j'ai eu une fois 54mb/s mais très vite cela passe à 48 voire 36. A l'étage, là ou j'avais ma livebox, j'ai 36 et une force moyenne de signal.
Quand je me mets à coté de mon PC fixe (éteint) à 6m et avec une cloison en brique et une porte ouverte, j'ai 36mb/s.
En fait, je n'ai eu que très rarement 54mb/s et encore moins un signal excellent.

Peut-il y a voir un problème côté émission wifi (je trouve étrange de ne pas être à "donfe" à côté !) ?

Vu que j'ai acheté ma carte wifi spécialement quand je suis passé à numéricable (avant j'avais la clé USB wifi de la Livebox), je suis un peu réticent à la mettre à la poubelle et à acheter un kit CPL... mais bon... si vous n'avez vraiment plus d'avis pour répondre à la problématique du wifi... quel serait un kit d'un bon rapport qualité /prix pour faire de l'internet uniquement ?

Merci
:?
Le modem n'envoie pas les ondes comme un laser qui se dirigerait vers ton PC.
Il émet dans tous les sens et tu reçois autant d'ondes directes que d'ondes réverbérées.
La position idéale n'est pas nécessairement à coté du modem.
Il est très difficile de trouver la position idéale par calcul ou logique. Il faut faire des essais. Tu ne maitrises pas tous les obstacles.
Il faut aussi bien avoir à l'esprit que tu ne fais pas que recevoir de la box mais tu es toi même émetteur. Enfin ta carte DLINK j'entend.
ça complique encore plus les "calculs".

Franchement sans changement de matériel. A part sélectionner un canal en dehors des plages utilisées (attention aux canaux adjacents) et une recherche de position optimale je ne vois pas trop quoi faire.

Et je ne vois pas l'interet du wifi si il faut se placer à un endroit particulier.

Perso je me contente du wifi car je ne recherche pas de débit mais de la stabilité.
Si je voulais exploiter au max mon modem je mettrai des prises RJ45 dans chaque pièce.

luciano

Message par luciano » jeu. 10 sept. 2009, 12:22

question bête ,,,,le driver de ta carte wifi est il a jour ?

avec une mise a jour je suis passé de 8 a 20 mega sur un de mes portable :wink:
100MO.modem CBV734EW.CB thomson dci52.tv NcBOX Power

Raymondcal

Message par Raymondcal » jeu. 10 sept. 2009, 17:31

Ce n’est pas un problème, c’est comme ça, le 802.11g est assez fragile, et très variable au niveau de ces vitesses de synchronisation. C’est comme ça, chez tout le monde, tu sais ! Chez moi, chez mon père, au boulot, partout ! Pas la peine de surveiller en permanence, utilise ton réseau, et pose toi des questions quand vraiment la connexion est indiquée comme très faible ou de très mauvaise qualité.
Encore une fois, il n’y a pas de problème, c’est la nature même du 802.11g.
Le 56 Mbits/s qui t’es vendu est un chiffre marketing, pas un réalité.
Et même quand tu vois marqué 36 Mbits/s, dis-toi bien que ce n’est qu’un valeur théorique de synchronisation ; si on enlève tout le bruit, les messages d’erreur, de correction, les messages et les analyses réseaux, en fait, il reste très peu de place pour tes données brutes, efficaces, à toi.
quel serait un kit d'un bon rapport qualité /prix pour faire de l'internet uniquement ?
Sans hésiter, le Bewan E200 Maxx Duo. Il a une réplication de prise, on peut y mettre une multiprise derrière (il ne faut pas que l’adaptateur soit branchée dans une multi-prise, ça affaiblit son signal).
Et là, aussi, dis-toi bien que le 200 Mbits/s du CPL n’est qu’une astuce marketing, une valeur purement théorique. Dans la vraie vie, quand tu obtiens du 70 Mbits/s, tu peux t’estimer heureux. D’ailleurs, pour te prouver que les fabricants savent pertinamment qu’ils se foutent de ta gueule : le chipset Ethernet installé sur les adaptateurs 200 Mbits/s est un… 100 Mbits/s !!!
Ceci dit, le CPL est une connexion filaire, et donc très stable. Perso, je suis ravi de mon kit Bewan.
Abonnement LaBox Starter. 200 Mbits/s.
LaBox v1 en mode bridge + routeur TP-Link Archer C20i 802.11ac.

Sanid

Message par Sanid » jeu. 10 sept. 2009, 19:13

Salut Squid

Franchement si tu es si soucieux d'avoir un bon débit ET de la stabilité et que tu peux tirer des cables chez toi je te conseille la solution ultime : des cables ethernet.

Si t'es bricolo, pour le prix d'adaptateurs CPL tu peux te faire une install RJ45. Les pinces coutent trois fois rien maintenant.

Sinon oui prend le CPL.

A+

Répondre