Allumage TV par le décodeur

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

lugaru

Message par lugaru » jeu. 09 avr. 2009, 10:39

De même, en peritel RGB, le téléviseur détecte automatiquement le format d'image envoyé (16/9, 4/3 ou 14/9 si le téléviseur connait ce format - mon vieux thomson par exemple).

En HDMI, il faut changer manuellement de format sauf pour les rares équipements qui modifie l'image en fonction de son format - des décodeurs TNT et quelques DVDscopes. C'est même tellement rares que "les années laser" le souligne quand un enregistreur sait afficher un programme en 4/3 sans déformation.

Sur les cablebox SA, si on est en HDMI, il faut changer le format manuellement sur la télé ou le décodeur, alors qu'en peritel c'est automatique. Ca doit quand même pas être difficile d'intégrer un flag dans le programme pour que la box adapte automatiquement le format de l'image....

De même sur mon enregistreur de DVD LG, il faut changer le format manuellement ... super pratique quand un DVD contient des programmes avec plusieurs formats d'image.

Quand au protocole HDMI-CEC, sensé permettre d'allumer et piloter tous les équipements avec une seule télécommande, les constructeurs se sont arrangés pour ne pas être compatibles entre eux.... bravo. Rien ne vaut donc une télécommande universelle ou programmable.

Donc, vive le HDMI pour la qualité de l'image et l'intégration du son numérique dans le même câble, mais notre bonne vieille peritel avait quand même du bon, et on se demande comme ceux qui ont fait les spécifications du HDMI ont pu permettre ces quelques régressions ...
---
CableBox HDMemory SA + La Box
Puteaux - Zone 100Mb

roro13

Message par roro13 » jeu. 09 avr. 2009, 11:13

lugaru a écrit :De même, en peritel RGB, le téléviseur détecte automatiquement le format d'image envoyé (16/9, 4/3 ou 14/9 si le téléviseur connait ce format - mon vieux thomson par exemple).
moi aussi ( téléviseur SONY ). s'il est allumé..
lorsqu'il est en veille il ne reconnait rien du tout, sur la prise péritel :)
Imac G5 17' (10.5.8) Macbook . 2.2; (10.7.5)
Ipod classic ( 80 Go), Iphone 6 (16Go),Ipod touch ,Ipad3 (32 Go)
Power+ Cinéma .

philoudunord

Message par philoudunord » jeu. 09 avr. 2009, 12:11

Rien ne vaut une télécommande universelle type Harmony de Logitech :wink:
Quant à la Péritel, c'est vrai qu'elle avait de bons côtés (mais les cinch composite et autre yoshiden ne faisaient pas davantage que l'HDMI ...) :roll:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Flblbl

Message par Flblbl » ven. 10 avr. 2009, 00:02

A l'heure où on parle d'économie d'énergie, il y a encore des gens qui laissent leur TV en veille.
J'ai une solution pour n'utiliser que la télécommande du décodeur:
J'allume la TV puis le décodeur (le basculement se fait automatiquement). puis quand j'ai fini de regarder la TV, j'éteins le décodeur puis j'appuie sur le bouton de la TV pour l'arrêter complètement.

ça marche très bien.

philoudunord

Message par philoudunord » ven. 10 avr. 2009, 05:54

Pour ma part, je n'éteins pas toujours (avec l'interrupteur) la TV : en effet, quand je m'absente du salon 1 heure ou 2 (voire moins), je la mets en veille. L'arrêt total n'arrive que le soir (jusqu'au lendemain soir généralement). Par contre, j'essaie vraiment d'éteindre (mise en veille) la TV lorsque je ne suis pas devant (lorsque je réponds au téléphone par exemple). :wink:

De plus, j'ai encore de la chance d'avoir sur mon rétroprojecteur un interrupteur d'arrêt complet mais certaines télévisions n'en ont pas (j'ai un LCD dans une chambre comme ça) et hormis avec une multiprise équipée d'un interrupteur, ce n'est pas toujours évident de devoir brancher/débrancher le câble d'alimentation électrique :roll:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Labuzan

Message par Labuzan » ven. 10 avr. 2009, 09:37

J'ai mis toute mon informatique sur une prise télécommandé (une quinzaine d'euros chez Casto ; ça fonctionne parfaitement.
Je vais en faire de même pour le coin TV, DVD, Magnéto, HIFI ... sauf les décodeurs NC parce que le SA met trop de temps à se réinitialiser et l'autre me sert pour le téléphone.

Ca permet de partir tranquile en vacances et c'est vite amorti vue le paquet de blocs secteurs branchés en permanence.

sauvage

Message par sauvage » ven. 10 avr. 2009, 11:30

Labuzan a écrit :J'ai mis toute mon informatique sur une prise télécommandé
Pourquoi télécommandé? Cela voudrait dire que la prise est elle même en veille!
Pourquoi pas un interrupteur tout simplement sur la prise? :roll:
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Labuzan

Message par Labuzan » ven. 10 avr. 2009, 12:30

Parce que les prises sont planquées derrière le bureau et que je n'ai pas envie de me mettre à 4 pattes sous le bureau tous les soirs.
La veille de la prise télécommandée est insignifiante par rapport à ce quelle coupe. C'est très pratique.
Cordialement.

Répondre