mutualisation des reseaux fibre de numericable

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
paulfrance

mutualisation des reseaux fibre de numericable

Message par paulfrance » ven. 20 févr. 2009, 19:29

Bonjour
quelqu un raccordé par numericable en fibre optique a t il demande a un autre operateur signataire de l accord de mutualisation de le raccorder.
J ai en ce qui me concerne residant sur Paris et theoriquement raccorde en fibre optique par numericable demandé a Orange de me raccorder , silence et pas de reponse d orange pour l instant.
Si quelqu'un a deja fait une demande identique merci de sa reponse car numericable ayant cable des zones a forte densite et signataire de l accord risque donc de voir partir ses clients pour un service plus fiable

Patrice
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » ven. 20 févr. 2009, 22:23

salut
la fibre optique Numericable arrive à un NODE Optique, et de ce NODE c'est un câble coaxial qui va jusqu'à ton logement.

Numericable c'est du FTTLA voir l'explication ici http://www.journaldunet.com/diaporama/0 ... le/1.shtml
Pour Orange c'est du FTTB, donc c'est sûre que tu n'aura pas de réponse de l'opérateur historique, vu que ce n'est pas la même technologie
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

chapelle18

Re: mutualisation des reseaux fibre de numericable

Message par chapelle18 » sam. 21 févr. 2009, 00:35

paulfrance a écrit :Bonjour
quelqu un raccordé par numericable en fibre optique a t il demande a un autre operateur signataire de l accord de mutualisation de le raccorder.
J ai en ce qui me concerne residant sur Paris et theoriquement raccorde en fibre optique par numericable demandé a Orange de me raccorder , silence et pas de reponse d orange pour l instant.
Si quelqu'un a deja fait une demande identique merci de sa reponse car numericable ayant cable des zones a forte densite et signataire de l accord risque donc de voir partir ses clients pour un service plus fiable
Je suis sur Paris 18eme, en fibre optique (plus coaxial en terminaison) avec numéricable. Effectivement le choix des autres opérateurs est différents. FREE à câbler mon immeuble en fibre en octobre dernier. Par contre la fibre est prévu pour aller dans chaque appartement avec FREE d'où un passage dans la même goulotte que le coaxial de numéricable dans la cage d'escalier. Depuis octobre nous n'avons pas revu FREE pour connecter les appartements et le rouleau de fibre est pendu au plafond du porche toujours pas relié non plus au réseau fibre qui arrive par l'égout. Donc pour l'instant je reste chez numéricable. D'après différents forum, les abonnés FREE optique ont surtout un bien meilleur upload. Chez numéricable j'ai 85 en down et seulement 3 en upload ce qui fait peux pour envoyer des photos à un labo en ligne par exemple ou mettre un site internet à jour. Donc FREE ne jour pas la mutualisation avec numéricable tout du moins en terminaison puisque la technologie est différente. Les autres opérateurs dont orange, ont encore un autre système puisqu'ils mutualisent la même fibre pour plusieurs appartements, FREE pose bien une fibre par appartement m'a dit le technicien. Par contre il rencontre de gros problème car la sous traitance pose la fibre, puis il doive la faire valider par des tests chez FREE qui sont très strict, seulement après il proposent le raccordement, d'où un important retard dans le déploiement. De plus les sous traitants ne s'y retrouvent pas financièrement car FREE paye X euros la prise or le sous traitant m'a dit que cela lui revenait plus cher donc si FREE ne revois pas sa copie il arrête tout bonnement de déployer pour FREE.

paulfrance

Message par paulfrance » sam. 21 févr. 2009, 18:46

Patrice a écrit :salut
la fibre optique Numericable arrive à un NODE Optique, et de ce NODE c'est un câble coaxial qui va jusqu'à ton logement.

Numericable c'est du FTTLA voir l'explication ici http://www.journaldunet.com/diaporama/0 ... le/1.shtml
Pour Orange c'est du FTTB, donc c'est sûre que tu n'aura pas de réponse de l'opérateur historique, vu que ce n'est pas la même technologie
merci pour les reponses.
je pense mais tout cela n est pas encore tres clair que peut importe la facon dont la fibre arrive a l immeuble, il est dit dans la loi que c'est apres l arrivee au boitier de l immeuble mis a la disposition de tous les operateurs que chaque operateur raccorde les logements, donc a partir de l arrivee numericable tous les operateurs qui ont signes l accord doivent pouvoir tirer la fibre

thestone

Message par thestone » sam. 21 févr. 2009, 19:56

... il y a la loi ... et la réalité du terrain :wink:
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

aronce

Message par aronce » sam. 21 févr. 2009, 20:08

Bonjour,
Il n'y a pas pour le moment de réglementation pour la mutualisation, ce qui devrait arriver en milieu d'année (Cf ARCEP). De plus comme cela concerne le FFTH et comme avec numéricâble il s'agit de FFTB, ce ne risque pas d'être demain la veille que cela sera mis en pratique même si pour la forme (on va dire) NC participe aux discussions...
Cordialement,
AR

Nico!
Team GC

Message par Nico! » sam. 21 févr. 2009, 20:29

Il me semble pourtant que Numericable a déjà signé des accords de mutualisation avec Neuf sur certains zones ... c'est donc que ça peut se faire ...

D'ailleurs on critique beaucoup Numericable sur le sujet ... mais est ce qu'il y a d'autres témoignages d'opérateurs mutualisant leur fibre ... je n'en ai pas trouvé ...

Par exemple dans mon immeuble ... j'ai la fibre Orange ... et pas de date planifié pour Numericable ... ce serait sympa qu'orange mutualise sa fibre ... (même si je ne suis pas totalement pour vu les problèmes rencontrés par mes voisins ...)

Il serait en effet pas mal que quelque chose vienne mettre un peu d'ordre dans tout ça ...
Image

roro13

Message par roro13 » sam. 21 févr. 2009, 21:28

Nico! a écrit : Par exemple dans mon immeuble ... j'ai la fibre Orange ... et pas de date planifié pour Numericable ... ce serait sympa qu'orange mutualise sa fibre ... (même si je ne suis pas totalement pour vu les problèmes rencontrés par mes voisins ...)

Il serait en effet pas mal que quelque chose vienne mettre un peu d'ordre dans tout ça ...
je suis le même cas . tout mon quartier est fibré par NC . et d'ailleurs quand je fait les tests on me dit " vous êtes fibrés Numericable ". et oui tout mon quartier..sauf ma résidence...( fibrée par Orange ). .. et je n'ai pas l'impression que c'est demain la veille que ça s'arrange... :)
Imac G5 17' (10.5.8) Macbook . 2.2; (10.7.5)
Ipod classic ( 80 Go), Iphone 6 (16Go),Ipod touch ,Ipad3 (32 Go)
Power+ Cinéma .

chapelle18

Mutualisation test

Message par chapelle18 » dim. 22 févr. 2009, 01:33

Nico! a écrit :Il me semble pourtant que Numericable a déjà signé des accords de mutualisation avec Neuf sur certains zones ... c'est donc que ça peut se faire ...

D'ailleurs on critique beaucoup Numericable sur le sujet ... mais est ce qu'il y a d'autres témoignages d'opérateurs mutualisant leur fibre ... je n'en ai pas trouvé ...

Par exemple dans mon immeuble ... j'ai la fibre Orange ... et pas de date planifié pour Numericable ... ce serait sympa qu'orange mutualise sa fibre ... (même si je ne suis pas totalement pour vu les problèmes rencontrés par mes voisins ...)

Pour info il y a un article sur la mutualisation de la fibre dans un immeuble test sur Paris, voir Science et Vie Micro de mars 2009, bien expliqué

sauvage

Vivendi : la fibre optique ne sert à rien, sauf à pirater

Message par sauvage » dim. 22 févr. 2009, 14:27

Bonjour,
sur ce sujet voir la position de Vivendi... sur PCinpact.com :
http://www.pcinpact.com/actu/news/49109 ... versal.htm
Lors d’une conférence de presse, Philippe Capron directeur financier de Vivendi, maison mère de SFR et d'Universal, a donné ses sentiments sur le marché de la fibre optique.

« Aujourd’hui la fibre optique ne sert à rien » a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par La Tribune. « Il n’y a aucun revenu, aucun service supplémentaire à mettre en face d’investissements considérables. Cela peut simplement encourager un peu plus le téléchargement illégal de films ». Un représentant de France Télécom, à ses côtés sur place, s’interrogeait lui aussi sur les usages à définir en matière de fibre optique.

fibre neuf

À ce genre de réactions, le premier réflexe est de dire qu’il revient aux opérateurs et aux propriétaires de contenus de préparer le terrain, de développer des offres légales attractives et adaptées à ces futurs univers numériques ultrarapides. Il est certain que si l’on perdure à prendre pour béquille les vieux modèles éprouvés, le secteur n’en sera que plus fertile pour le téléchargement hors secteur marchand. Bref : c’est en préparant l’avenir qu’on évite les dépassements.

D'ailleurs en 2007, lors d'un reportage sur la fibre optique, France Télécom nous précisait « tout le secteur, équipementiers, constructeurs, vont profiter et développer de nouveaux usages autour de la Fibre ». Coté Neuf/SFR, dans un reportage similaire, on évoquait plusieurs services en projet, « notamment au niveau du jeu… d’autres choses viendront dès la fin de l’année. On s’oriente aussi vers les solutions convergentes avec les services Neuf existants (notamment le stockage, la téléphonie). On est plus en terme d’usage quotidien, de média center. »

Si vis pacem, para bellum

Ce genre de préparatifs avant le déploiement massif de la fibre n’est d’ailleurs pas exotique. SFR, France Télécom et Numericable se sont par exemple entendus autour d’un accord pour définir « les modalités de mutualisation du câblage en fibre optique installée par l'un ou l'autre dans les immeubles, en étudiant notamment l'utilisation optimale des infrastructures existantes. Les habitants de chaque immeuble des zones concernées par l'expérimentation auront ainsi le choix entre au moins trois opérateurs ».

Ces trois signataires sont « convenus de mettre en oeuvre une solution de type « monofibre » sur la zone où ils déploient actuellement ou déploieront prochainement leurs réseaux. Chaque logement est ainsi équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau d'un point de mutualisation. » Au-delà des choix technologiques, l’inconvénient indirect de ces tractations est aussi de retarder les couteux déploiements... Et pendant que le dossier patine et que certains en sont encore à définir les usages, Free refuse lui de suivre la voie de l’entente et fait le choix du multifibre où « quand un opérateur signe avec un syndic d'immeuble, il propose aux autres opérateurs de se joindre à lui. Il pose ensuite autant de fibre par abonné qu'il y a d'opérateur souhaitant l'accompagner ».
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Répondre