Je vais vous en raconter une bien bonne en écho aux messages des mécontents de Numéricable. Mon vieux papa, veuf depuis peu, et qui avait un abonnement au cable (télévision) autrefois s'est vu forcé la main il y a quelques mois pour passer à un abonnement NUMÉRIQUE pack télé internet téléphone. Je dis forcé la main car le matériel est arrivé sans aucun passage de conseiller, sans demande de la part de mon père (haut fonctionnaire âgé et Alzheimer..) malgré même un refus tout net de notre part oralement.
Bref, une fois ma colère tombée, nous avons comparé les prix, même sans avoir compris tous les pièges, et accepter provisoirement de faire le test, puisque nous devons satisfaire plusieurs intervenants : un propriétaire (mon père), un tuteur, des utilisateurs (lui et ses auxiliaires), la famille qui surveille les dépenses(!) etc. pour essayer de simplifier les choses .
Bref de nouveau, pendant des mois impossible de rien avoir et j'hésitais à faire venir le technicien à 50 euros en craignant que des informations vitales ne soient sur les factures chez le tuteur, et que le technicien ne soit obligé de repartir bredouille!! La ligne chaude m'avait dit qu'on paierait même si le technicien se déplaçait pour rien : ça c'est du service bien compris!
Le petit fils de mon père, mon neveu, de passage à Paris, pour les fêtes, lui, s'est décidé : il a fait venir le technicien qui a changé une vieille prise (où en sommes nous à ne pas savoir détecter le problème d'une prise!!) , et vérifié le fonctionnement de la ligne téléphonique et de la télévision (qui marchait déjà) mais pas d'internet!! mon ordinateur n'étant pas là!! Bizarement le technicien n'avait pas d'ordinateur? Probablement non.
Mon neveu a donc essayé internet plus tard, n'est pas arrivé à se connecter avec son vieux Mac OS 9 et a dû appeler 5 ou 6 fois l'assistance pour essayer de faire avancer les choses.
Résultat de quelques jours d'échange entre étrangers qui ne "parlent pas la même langue ": tout semble aller bien pour Numericable (à distance) : les configurations et connexions de leur appareils seraient parfaites. "c'est de la faute de votre OS9"
Aujourd'hui j'arrive fière avec mon Mac OS 10 léop. , dernier modèle, ou presque, et j'ai pris le téléphone. Soudain l'assistant chaud m'apprend que l'assistance en ligne ne fonctionne pas pour les MAc. Je suis tombée des nues, ai raccroché, toute étourdie, pour prendre le temps de lire les fameuses conditions de vente mises en avant.
Evidemment rien de tel écrit noir sur blanc, mais un sacré détail passé sous silence depuis un moment : Numéricable n'assisterait par téléphone que son matériel mais pas le matériel du propriétaire abonné!!!
Donc on va finir par s'entendre dire que même avec un PC l'assistance ne peut rien pour nous?!!! mais ca n'est pas encore dit. Pourquoi donc??? Et comment prouver que finalement c'est de ma faute et "pas de la tienne"??
Résultat final : nous payons un abonnement depuis des mois pour le tiers du service, depuis des jours la ligne chaude répond n'importe quoi, au petit bonheur la chance et n'écoute pas son client (mon neveu s'y connaît un peu en informatique, et moi aussi dans des domaines différents on va dire...), ne sait pas faire fonctionner cet internet (tout est clean du côté du modem les bons clignotants sont allumés, l'ip est correcte, et on accède à la config du modem).... Comme dit mon neveu, c'est au delà du modem que ça plonge... Donc Numericable ne veut rien faire... les assistants se succèdent avec plus ou moins de bonheur (et d'effort pour expliquer) et rien n'avance.
Je cherche des plaignants capables de me dire quoi chercher à faire ... le dernier conseil de certains de la ligne chaude (ils ne sont pas tous pareils) c'est d'appeler notre fabricant d'ordinateur ... hihi... j'ajoute qu'on a essayé MAC OS9, MAC OS10 léopard, et même le PC d'une autre nièce (elle doit avoir windows XP...).
Mais évidemment par définition ce n'est pas de chez mon père que je vous écris... ni ne trouve ce que je viens de trouver sur le site de Numericable : une aide en ligne pour les MAC OS 10 Léopard.... tiens donc? je croyais que... passons. Mais cela ne fait pas avancer le schmilblic pour le moment, puisque par définition je ne suis plus sur place.
Au point où j'en suis je n'ai qu'une envie, mise à part celle de mordre, c'est de désabonner mon père à Numéricable (tout le pack il n'a pas besoin de toutes ces chaines, avec si peu de mémoire immédiate, en revanche nous avons découvert son intérêt (vital cognitivement) d'internet pour lui faire travailler sa mémoire en l'emmenant consulter des sites historiques, ou de son pays bombardé, ou nos sites de photos et de généalogies...etc. vital pour un monsieur qui lutte pour exercer ses neurones à ne pas s'endormir. Les auxiliaires ont découvert cette astuce et font ça en captant un internet voisin couchée par terre... je ne vous dis pas la facilité.
Pour l'envie de mordre, j'explique, je fais un métier de service, et je ne travaille pas du tout comme ça!!!!
A plus en espérant des échos constructifs à ma longue lettre
PS On a eu aussi de problèmes avec free au moment de démarrage mais RIEN de comparable....