architecture réseau cablebox / routeur wifi numéricable

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
thierry_la_fronde

architecture réseau cablebox / routeur wifi numéricable

Message par thierry_la_fronde » ven. 02 janv. 2009, 13:51

Je veux utiliser la sortie 512k de la Cable Box (Thomson) en complément à la connection internet que le routeur Netgear CBVG834g de Numericable me fournit .

La cable box fournit un deuxieme sous reseau (je crois : 192.168.10.xxx , gateway 192.168.10.1) qui semble communiquer avec le premier (192.168.0.xxx) car, sans config speciale, je suis parvenu à afficher une page d'état du gateway 192.168.10.1 par internet explorer sur un PC connecté par wifi au premier sous-réseau.

Je me pose la question suivante:
est-ce que la connection internet de la cablebox utilise une adresse IP publique différente de celle du modem Netgear ?

Mon but est de mettre un routeur perso derriere la cable box pour faire du dyndns, ce que le Netgear se refuse à faire (stupidement). Ce dyndns pourrait être utilisé pour les 2 connections si l'IP publique est la même.

Toute info concernant l'architecture réseau Cable box / routeur wifi Numéricable m'intéresse ...

Merci,

jnq

Message par jnq » ven. 02 janv. 2009, 15:46

Bonjour,
Ce sont deux connexions différentes avec deux adresse ip différentes. Les deux connexions ne communiquent pas entre elle et sont totalement indépendante l'une de l'autre.

thierry_la_fronde

Message par thierry_la_fronde » ven. 02 janv. 2009, 17:58

Merci, intéressant

Pourtant j'ai bien souvenir d'une interface web associée à une boite qui n'était pas le Netgear, et je n'étais pas connecté à cette cable box par cable ethernet mais par wifi, donc par le netgear. Je suis tombé dessu par hasrd, en tapant je crois 192.168.10.1 (ou 100.1 ?) Ok j'ai dû rêver, tant pis. Aujourd'hui je ne suis pas sur place donc pas possible de vérifier.

Est-ce que les IP publiques de ces deux systemes peuvent se déduire l'une de l'autre, genre par exemple : IP cablebox = IP routeur + 1 ?

De plus si je place un routeur wifi perso connecté à la cable box, est-ce que je peux l'accéder depuis internet ?

jnq

Message par jnq » ven. 02 janv. 2009, 19:17

Bonsoir, non les ip ne ce déduise pas l'une de l'autre et son attribué d'après l'adresse mac des matériels. Quand au conditions pour accéder depuis le net à vos matériels elles sont fort nombreuses. Cordialement.

thierry_la_fronde

Message par thierry_la_fronde » ven. 02 janv. 2009, 20:49

ces IP sont donc remises à jour de temps en temps, et cette remise à jour tient compte des MAC: connaissez vous la logique de calcul ?

thierry_la_fronde

Message par thierry_la_fronde » mar. 13 janv. 2009, 09:47

thierry_la_fronde a écrit :Pourtant j'ai bien souvenir d'une interface web associée à une boite qui n'était pas le Netgear, .... Je suis tombé dessu par hasrd, en tapant je crois 192.168.10.1 (ou 100.1 ?)
J'ai compris, en lisant un forum netgear, ce que j'avais cru voir en consultant par un browser web l'adresse 192.168.100.1 :
Cette adresse locale envoie vers une interface web permettant d'accéder aux données snmp du routeur Netgear. C'est tout.
Il s'agissait donc bien du Netgear et non du décodeur TV comme je croyais.

Au passage, je constate que mon IP publique n'a pas changé depuis le 2 janvier

Mekthoub

Message par Mekthoub » mar. 13 janv. 2009, 15:36

Salut Thierry!
thierry_la_fronde a écrit :ces IP sont donc remises à jour de temps en temps, et cette remise à jour tient compte des MAC: connaissez vous la logique de calcul ?
Il n'y a pas calcul, mais atribution d'une des IP libres à une MAC demanderesse. Cette IP reste la même lors des renouvellements, et même des réattributions. Sauf si on dépasse un certain délai sans renouvellement, auquel cas l'IP est remise dans le pot d'IP libres. Je ne sais pas exactement quel est ce délai. Il semble plus long que la simple expiration du bail DHCP (24 heures), mais ne dépasse pas 3 ou 4 jours.

Le Netgear ne propose pas de fonction /release /renew, malheureusement. Mais avec un PC branché au cul de la câblebox, tu peux experimenter.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

androlune

Message par androlune » ven. 23 janv. 2009, 02:47

l'adresse 192.168.100.1 :
Elle donne acces a une interface du routeur qui permet de vérifier les différents paramètres ( Niveau, qualité) liés au routeur .
Il y a aussi une page qui permet de sélectionner la fréquence de la VD data (en hz) et l'upstream . C'est tres utile avec certains modems qui n'arrivent pas à trouver La VD data seul lors de la premiere connection .
:wink:

Répondre