Question de débutant: modifier les paramètres du modem

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

ricklo

Message par ricklo » ven. 12 déc. 2008, 16:11

Je n'en reviens pas de ta gentillesse: non seulement tu vas répondre à notre question, mais en plus tu t'excuses du temps que tu prends pour nous répondre! Très heureux d'avoir découvert ce forum, c'est sûr.

Merci encore pour tout.

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 12 déc. 2008, 16:43

Attends, je n'ai pas encore répondu :lol:
Et puis encore faudra t-il que mes explications vous permettent d'arriver à ce que vous voulez.
À suivre...
--
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 12 déc. 2008, 21:29

ricklo a écrit :Merci beaucoup.

Savez-vous quels réglages je dois faire afin de permettre à ma borne airport express de rejoindre le réseau wifi du modem netgear?

Merci encore.
Voici la manière dont les choses sont réglés chez moi de façon à ce que :
- mon modem-routeur NC situé dans mon bureau émette un réseau sans fil auquel je peux connecter tous mes ordinateurs, partout dans ma maison,
- ma borne Airport Express située dans une autre pièce que le modem-routeur NC se connecte à celui-ci en Wifi, ait accès à Internet par son biais et envoie la musique vers mon ampli auquel elle est connecté par un câble mini-jack stéréo-RCA.

Configuration de la partie Wifi du modem-routeur NC :
Wireless Settings :
Name (SSID) : RESEAU NC WIFI (ou ce que vous voulez, mais sans caractères accentués)
Chanel : 11
Enable Wireless Acces point : coché
Allow Broadcast of Name (SSID) : coché

WPA-PSK : coché
Pre-Shared Key : le mot de passe qui vous convient !

Configuration de la borne Airport Express :
Ça se fait à l'aide de Utilitaire Airport (version 5.3.2) disponible chez Apple :
Pour Leopard : http://support.apple.com/downloads/AirP ... or_Leopard
Pour Tiger : http://support.apple.com/downloads/AirP ... _3_2_Tiger

Relier un Mac à la borne avec un câble Ethernet (c'est nécessaire pour la configuration).
Lancer l'Utilitaire Airport. Sélectionner sa borne qui doit apparaître sur la gauche de la fenêtre. Puis cliquer sur le bouton Configuration manuelle.

Cliquer sur l'icône Airport.
Cliquer sur l'onglet Borne d'accès :
Nom de Airport Express : là on donne un nom à sa borne (par exemple : Airport Express Salon)
MDP Airport Express : on donne un mot de passe, que l'on confirme et que l'on mémorise dans le trousseau, qui sert à s'identifier lorsque l'on veut venir modifier les réglages de la borne ultérieurement.
On peut cocher Régler l'heure automatiquement.

Cliquer sur l'onglet Sans fil :
Mode sans fil : Accéder à un réseau sans fil
Nom de réseau : là on doit pouvoir voir et choisir le réseau Wifi du modem-routeur NC (que j'ai nommé RESEAU NC WIFI pour l'exemple).
Sécurité d'accès sans fil : WPA/WPA2 Personnel
Mot de passe sans fil : on saisi le mot de passe que l'on a mis dans le modem-routeur NC en face de Pre-Shared Key...

Cliquer sur l'icône Internet.
Connexion via : réseau sans fil (c'est grisé et inaccessible...)
Configurer IPv4 : via DHCP
On laisse tout le reste vide et on doit voir en bas de la fenêtre :
Partage de connexion : Désactivé (mode pont).

Cliquer sur l'icône Musique.
Cocher Activer AirTunes.
Donner un nom à son Haut-parleur... C'est ce nom que l'on retrouvera ensuite dans iTunes...

Reste à cliquer sur le bouton Mettre à jour, qui lancera la mise à jour de la borne Airport Express en y enregistrant ces paramètres, puis qui la redémarrera.
Ensuite, connecter son ordi en Wifi au réseau RESEAU NC WIFI : on doit avoir accès à Internet et pouvoir envoyer sa musique sur son ampli.
C'est du vite fait sur le gaz, mais ça peut vous donner des pistes pour tester :)

Dans cette configuration, la borne Airport se joint au réseau sans fil NC existant. Elle ne l'étend pas. De toutes les façons, étendre un réseau sans fil n'est jamais que reprendre une puissance d'émission à un endroit pour la colporter plus loin mais sans l'amplifier, donc sans la rendre meilleure/plus forte.

Si tout ça reste de l'hébreu ou du chinois, je peux essayer de répondre à quelques questions. Désolé : pas de captures d'écran ;)
--
Image

Daumier

Message par Daumier » sam. 13 déc. 2008, 16:25

Un grand merci tout fontionne !

Cest trés gentil de nous avoir décrit les manips de cette façon on ne peut pas se tromper.

Juste qq précisions :

On ne touche pas à l'onglet avancé ?
J'avais oublié de débrancer le cable ethernet !
Ma fille veut faire pareil pour imprimer avec les portables. Il faut faire de même et configurer l'onglet imprimante ?

J'ai tout de suite réaliser des copies d'écran que je vais garder précieusements.

Merci encore et bon Noël.
BOX 8 FTTH - Fibre Power - Pana TX-55FZ800E -Barre son Yamaha - iMac - iPhone 12 - iPad - Ap TV 4K. - multi TV décodeur Connect TV V3

Odo
Team GC

Message par Odo » sam. 13 déc. 2008, 18:45

Daumier a écrit :Un grand merci tout fontionne !

Cest trés gentil de nous avoir décrit les manips de cette façon on ne peut pas se tromper.

Juste qq précisions :

On ne touche pas à l'onglet avancé ?
J'avais oublié de débrancer le cable ethernet !
Ma fille veut faire pareil pour imprimer avec les portables. Il faut faire de même et configurer l'onglet imprimante ?

J'ai tout de suite réaliser des copies d'écran que je vais garder précieusements.

Merci encore et bon Noël.
Cool 8) Merci.
Pour ce qui est des réglages supplémentaires, je suggère ceci :
- On peut "enregistrer" la configuration de la borne, sous la forme d'un fichier à ranger et garder précieusement ; ce fichier pourra être rechargé ultérieurement, si l'on modifie les réglages et que ça ne fonctionne plus normalement.
- Une fois que la configuration est enregistrée/sauvegardée, rien n'empêche d'aller faire un tour dans les menus, y compris l'onglet "Avancé", éventuellement de modifier des paramètres et de voir ce que ça donne. On pourra toujours revenir à la config' sauvegardée, en réinitialisant la borne puis en lui chargeant le fichier de config' sauvegardé...

Pour l'imprimante, il y a deux possibilités :

1) L'imprimante est reliée en Ethernet au modem-routeur de NC. Dans ce cas, elle est automatiquement accessible à tout ordinateur qui se connecte au réseau sans fil...

2) L'imprimante est reliée en USB à la borne Airport : dans ce cas, il suffit effectivement d'aller faire un tour dans l'onglet Imprimante et d'y faire les réglages appropriés pour partager cette imprimante. Par ce biais, elle est aussi normalement accessible à tout ordinateur connecté au réseau Wifi, ou en Ethernet au modem-routeur NC.

Pour réinitialiser la borne, on la débranche électriquement, on la rebranche et on enfonce immédiatement une petite pointe dans le tout petit trou/bouton situé sur le côté juste au-dessus de la prise Ethernet. On maintient le bouton enfoncé au moins 5 secondes, jusqu'à ce que le voyant de la borne clignote. À ce moment là, on relâche et la borne doit revenir à ses paramètres d'usine.
--
Image

ricklo

Message par ricklo » dim. 14 déc. 2008, 13:58

Merci beaucoup pour ces explications super claires. Je retente tout cela dès que possible, mais tout semble très clair!

Merci encore.

ricklo

Message par ricklo » dim. 14 déc. 2008, 16:19

Héhé, alors, bien sûr, j'ai quand même une question...!

J'ai noté que tu parles de mot de passe WPA. Je crois que le modem NC est, à la base, en mot de passe WEP. Y a-t-il une raison particulière pour passer en WPA? Ca fonctionne mieux avec les Airport Express?

Merci encore.

Daumier

Message par Daumier » dim. 14 déc. 2008, 16:34

je peux t'assurer que cela fonctionne trés bien en WPA-PSK.
BOX 8 FTTH - Fibre Power - Pana TX-55FZ800E -Barre son Yamaha - iMac - iPhone 12 - iPad - Ap TV 4K. - multi TV décodeur Connect TV V3

ricklo

Message par ricklo » dim. 14 déc. 2008, 18:09

Merci encore à tous les deux, je viens de tout paramétrer exactement comme indiqué, et tout fonctionne parfaitement bien.

Erico

Piratage du wi-fi / cryptage

Message par Erico » mer. 07 janv. 2009, 00:54

Y a-t-il une raison particulière pour passer en WPA?
Oui, pour protéger plus efficacement son réseau wi-fi. Parce que, paraît-il, les petits malins, un peu connaisseurs/bidouilleurs en informatique, peuvent plus ou moins facilement pirater un réseau wi-fi crypté en WEP. Tandis que le piratage d'un réseau crypté en WAP exige une expertise et/ou un matériel (heureusement) beaucoup moins répandus…

Répondre