Source : lesnumeriques
Le Groenland pour rafraîchir les serveurs
C'est un des problèmes de l'informatique moderne : comment refroidir les serveurs ? Les systèmes d'aujourd'hui, notamment pour les moteurs de recherche sur Internet, utilisent des grappes monumentales d'ordinateurs, qui dégagent une chaleur considérable. La climatisation est donc à la fois un problème technique et une dépense non négligeable.
Parallèlement, le Groenland, un des territoires les plus froids de la planète (7°C de moyenne mensuelle maximale, et sept mois de moyenne négative dans l'année), s'équipe d'un gros câble d'une capacité de près d'un térabit par seconde, qui le relie à Terre-Neuve et à l'Islande. Ceci pour... 57 000 habitants, soit 18 Mbps par habitant, 24 h sur 24 !
Ce câble, qu'Alcatel devrait avoir fini d'installer avant l'hiver, va non seulement offrir une alternative aux routes Amérique - Europe classiques (essentiellement basées sur les liaisons États-Unis - Royaume-Uni - France), mais également rapprocher le Groenland des États-Unis, qui disposent des plus gros parcs de serveurs mondiaux.
La société groenlandaise Tele Greenland, principale entreprise de communications du pays (courrier, téléphone fixe et mobile, internet...), y a trouvé un intérêt majeur : héberger des grappes de serveurs sur l'île.
L'intérêt est double. Il est d'abord économique : les frais de climatisation seront drastiquement réduits par la température ambiante. Il est ensuite écologique : il est prévu d'utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les parcs de serveurs.
Le Groenland dispose en effet d'importantes réserves d'énergie hydraulique ou éolienne, qui contrastent avec son utilisation exclusive des énergies fossiles jusqu'au début de la décennie. Rappelons au passage que le Groenland a tout intérêt à investir massivement dans d'autres énergies : son territoire essentiellement composé d'inlandsis sera parmi les premiers à souffrir du réchauffement.
Reste désormais à voir quelles sociétés pourront être intéressées par une délocalisation de leurs serveurs...
Le Groenland pour rafraîchir les serveurs
Le Groenland pour rafraîchir les serveurs
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi