ordinateur portable et internet

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
FLO

ordinateur portable et internet

Message par FLO » lun. 03 nov. 2008, 22:40

Bonjour,

Vu notre "ignorance" en informatique, nous avons besoin de vos conseils.

Nous envisageons acheter un ordinateur portable.

Actuellement, nous avons un modem webstar. Nous ne sommes pas reliés par la fibre optique. Nous ne sommes pas reliés au backbone. Nous avons une digital box.

Pourrons-nous connecter cet ordinateur portable à internet ? vous parler de routeur, est-ce qu'il faudra en prendre un ? est ce que numéricable en propose ? à quel prix ?

Notre maison est en étage, si le modem est au rez-de-chaussée pourrons-nous accéder à internet à l'étage ?

enfin, j'ose poser la question, pouvons-nous brancher différents appareils genre console WII (on l'a, on a vu que l'on peut accéder à des "chaines" mais on a jamais essayé, on ne sait pas faire !!!!)

Nous sommes vraiment perdus.....actuellement notre ordinateur a 8 ans, notre système d'exploitation est millénium 2000, on a vraiment envie de changer....

Merci d'avance à tout ceux qui auront lu la patience de lire notre message en entier et qui nous répondrons. Bonne soirée à tous.

rameurpl

Message par rameurpl » lun. 03 nov. 2008, 23:22

Bonsoir.

Du moment que l'ordinateur a un port ethernet, tu pourras connecter le modem Webstar. Si le PC n'en a pas un, tu peux rajouter une carte réseau (coûte dans les 10 €).

Si le modem Webstar est au RDC et que le PC est à l'étage, tu peux accéder à Internet soit par WIFI (il faudra brancher n'importe quel routeur WIFI au modem Webstar) soit par CPL (réseau électrique).

Cela dépend de la surface du logement mais le WIFI (sauf à prendre la norme N) est sensible aux obstacles (le débit baisse s'il y a des gros murs en béton).

Le CPL est meilleur que le WIFI si ton installation électrique est récente et qu'il y a plusieurs prises (éviter de brancher les adaptateurs CPL sur une multiprise).

A moins qu'il ne soit trop lent, pas besoin de changer d'ordinateur sauf si tu veux de la mobilité.

Pour brancher la Wii, pas de problème pour la connecter en WIFI.

Il existe aussi des adapteurs CPL avec WIFI intégré pour avoir un 2 en un.

Je ne sais pas si NC propose un routeur. Dans le commerce, tu as le choix et si tu en choisis un, prend à la norme N (il faut que la carte WIFI de l'ordinateur portable soit aussi à la norme N). Le débit en WIFI est moindre qu'en ethernet.

A proscrire surtout est un branchement du modem en USB car ce mode de transmission n'a jamais été conçu pour du haut débit.

N'hésite pas si tu as + de questions.
Modifié en dernier par rameurpl le lun. 03 nov. 2008, 23:29, modifié 1 fois.
Abo. NC câble : la box V2 1 G/ 40 méga - Disque dur 160 Go - Bouquet TV power

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » lun. 03 nov. 2008, 23:28

Bonsoir,

A priori si tu es équipé d'un modem Webstar EPX 2203, identique au mien, il n'est pas possible de brancher plus d'un ordinateur dessus. Il ne propose pas non plus le Wifi.

En gros c'est un modem simple qui ne propose pas de fonction routeur Ethernet (pour relier par câble Ethernet 1 à 4 ordinateurs) ou Wifi (Pour par exemple raccorder la Wii à internet).

Tu as donc deux solutions :
- Acheter un routeur Wifi/Ethernet pour environ 30€ à 40€ dans n'importe quelle grande enseigne.

ou bien

- Demander le remplacement de ton modem en boutique par un modèle plus récent proposant la fonction routeur (Netgear). Il t'en coûtera 70€ de frais de remplacement, facturés sur ta prochaine facture Numericable.

Si j'étais toi, j'opterai pour la première solution. Niveau paramétrages, les deux solutions se valent, mais par contre dans la seconde tu vas devoir réinstaller le nouveau Modem et faire l'activation chez toi (ou en boutique). Partant du principe que ton Modem actuel fonctionne bien, il n'est peut-être pas utile d'en changer....

Bonne soirée,
Image

FLO

Message par FLO » mar. 04 nov. 2008, 18:43

merci à tous les deux pour vos réponses.

Nous avons bien un webstar EXP 2203. Sur celui-ci j'ai vu que j'avais encore deux places : une pour ETHERNET et une TELEPHONY. Est-ce à une de ces deux places que je brancherai le routeur ?

En ce moment, le branchement du modem est sur USB

Est-ce que l'installation du routeur est difficile (paramètrage) ?

merci encore pour vos réponses.

Répondre