FO : Xavier Niel a la dent dure envers ses concurrents

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fernandn

FO : Xavier Niel a la dent dure envers ses concurrents

Message par fernandn » dim. 21 sept. 2008, 19:22

Source : PCINPACT http://www.pcinpact.com/actu/news/46088 ... icable.htm

Lors du long entretien entre Xavier Niel et la communauté Alice, soucieuse de son devenir, le patron de Free s'est beaucoup étendu sur le sujet de la fibre optique. Celle de Free, bien évidemment, mais aussi celles de ses concurrents.

La vision du fondateur d'Iliad sur le sujet vaut son pesant d'or, d'autant plus après l'aveu récent d'Orange concernant son retard d'un an quant au déploiement de la fibre. Une nouvelle peu réjouissante rapidement suivie par une annonce diamétralement opposée de la part de Numericable, fier de plus de 100 000 clients fibrés.

Le retard d'Orange

fibre optique gpon france telecom orange« Le problème pour Orange, c'est de reprendre les parts de marché perdues sur ces villes-là [NDRL : Paris notamment]. Le pari d'Orange était de penser que la fibre optique allait lui permettre de récupérer ces parts de marché. C'est faux, les gens ne veulent pas de la fibre optique d'Orange parce que quand ils ont un rejet d'Orange, ils l'ont globalement. Donc c'est un échec. Orange dit : si je n'ai pas de demande, j'arrête d'investir dans la fibre optique. Orange a investi 120 millions d'euros pour 12 000 abonnés, soit 10 000 € par abonnés. Il faut 12 ans pour les récupérer (pour un abonnement de 45 €). »

Si selon nos calculs, il faudrait plutôt 18 ans pour revenir sur ces frais, on notera particulièrement l'avis de Xavier Niel sur la notion d'offre et de demande. Alors que l'offre devrait pousser à une plus grande demande pourrait-on penser, selon le créateur de Free, Orange aurait un raisonnement inverse. Un avis qui n'engage que lui, et non Orange, bien évidemment.

Le réseau très limité de Numericable

Concernant le câblo-opérateur, l'avis de Xavier Niel est on ne peut plus explicite : sa fibre (FTTLA) est bien loin du niveau de la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH).

« Vous avez ensuite le cas de Numericable, qui, lui, pour moderniser son réseau, a l'obligation de mettre un peu de fibre au milieu de son réseau et qui ne fait ni plus ni moins que de l'ADSL puisque ce qu'il amène chez l'abonné c'est du coaxial. Comme il amène la fibre un petit peu plus loin, il offre un petit peu plus de débit, mais il est tout de suite limité. Il n'est pas différencié au niveau des offres, ça reste un débit limité. (...) Numericable veut essayer de vendre quelque chose, mais il n'a rien à vendre. »

La trop grande frilosité de Neuf

SFR Neuf Cegetel logo Quant à Neuf Cegetel, récemment racheté par SFR, filiale de Vivendi (à 56 %), sa politique en matière de fibre optique ne serait pas des plus réjouissantes en matière d'investissement : « Neuf/Vivendi ont une volonté d'opérateur sur le fixe proche du mobile, ils veulent dégager un max de cash. Pour eux, le sujet est "on en fait si on est obligé, sinon on n'en fait pas" ».

Neuf tenterait qui plus est de profiter du réseau d'Orange. Or, ce dernier ayant du retard, Neuf en aura mécaniquement lui aussi : « Le problème, c'est qu'Orange ne veut plus déployer et que Neuf se dit que s'il mutualise avec eux, ça va coûter moins cher et ils vont aller plus vite ».

Free, trop lent, bien trop lent

Reste donc Free. Que peut donc bien penser Xavier Niel de sa propre société concernant la fibre optique ? Si l'entrepreneur avoue avoir une politique très ciblée et aller plus lentement que prévu, sa volonté de fibrer reste malgré tout très forte.

free iliad xavier niel hadopi piratage « Quand on met de la fibre optique, ça reste la même offre et on économise les 10 € qu'on verse à France Télécom par mois. Nous avons une volonté d'aller le plus vite possible dans les endroits où l'on est bon en parts de marché. On n'en a aucune envie dans les endroits où on n'est pas bon. Mais sur Montpellier, Toulouse, Valenciennes, à Lyon, à Marseille, on a déposé la fibre optique. Mais là où on a été naïfs, c'est de penser que ça va vite. Le problème c'est que ça va lentement quand on creuse des trottoirs. Après le prix on s'en moque puisqu'une fois que c'est posé c'est une économie de 10 € par abonné. Comptablement, en cash c'est une bonne nouvelle. »

Rédigée par Nil Sanyas le jeudi 18 septembre 2008 à 18h04 (15402 lectures)
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

fernandn

Message par fernandn » dim. 21 sept. 2008, 19:24

J'adore le paragraphe sur NC ou il tend à comparer le coaxial à la paire de cuivre ADSL...
Il oublit de dire que la BP du coax est d'environ 1giga... Et pour la paire de cuivre... pas grand chose ! :lol: :lol:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

lulu

Message par lulu » dim. 21 sept. 2008, 21:03

bonsoir
je pense qu'il a raison dans 3 ou 4 ans quand free aura installer sa fibre jusqu'au logement
et pourra fournir des debits superieur a 100 mega que fera NC :?:
nc power hd +cast 100 mega wifi /Tel+ Sagem hd+samsung tv led 46 +IMAC 21.5 +Time Capsule 1TO + iphone 5 blanc

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 21 sept. 2008, 21:09

fernandn a écrit :Il oublit de dire que la BP du coax est d'environ 1giga... Et pour la paire de cuivre... pas grand chose !
Moi je ne regarde pas de la "bande passante", je regarde des images.
Et je constate que la "paire de cuivre" honnie me fournit une HD parfaite alors que le coax et son "giga" (giga quoi, au fait ?) me fournit une SD avec des gels permanents.

On peut philosopher pendant des siècles sur les technos, ce qui importe c'est le résultat, qui passe par la compétence de l'opérateur.
Et là, il suffit de prononcer le nom de l'inénarrable opérateur câble français pour déclencher un gigantesque éclat de rire.
Modifié en dernier par Delphi7 le dim. 21 sept. 2008, 21:13, modifié 1 fois.

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 21 sept. 2008, 21:11

lulu a écrit :je pense qu'il a raison dans 3 ou 4 ans quand free aura installer sa fibre jusqu'au logement
Hélas non, le père Niel n'est pas le père Noël.
Il a dit : "on n'en a aucune envie dans les endroits où on n'est pas bon".
En clair : "on mettra du FTTH seulement là où c'est rentable".

fernandn

Message par fernandn » dim. 21 sept. 2008, 21:19

Delphi7 a écrit :Moi je ne regarde pas de la "bande passante", je regarde des images.
Et je constate que la "paire de cuivre" honnie me fournit une HD parfaite alors que le coax et son "giga" (giga quoi, au fait ?) me fournit une SD avec des gels permanents.

On peut philosopher pendant des siècles sur les technos, ce qui importe c'est le résultat, qui passe par la compétence de l'opérateur.
Et là, il suffit de prononcer le nom de l'inénarrable opérateur câble français pour déclencher un gigantesque éclat de rire.
Ne fait pas de ton cas particulier une généralité.

lulu

Message par lulu » dim. 21 sept. 2008, 21:20

comme NC , paris ,lyon ,marseille et autres grandes villes
nc power hd +cast 100 mega wifi /Tel+ Sagem hd+samsung tv led 46 +IMAC 21.5 +Time Capsule 1TO + iphone 5 blanc

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 21 sept. 2008, 21:24

fernandn a écrit :Ne fait pas de ton cas particulier une généralité
Remarque valable pour tous les cas exposés.

fernandn

Message par fernandn » dim. 21 sept. 2008, 21:28

Delphi7 a écrit :
fernandn a écrit :Ne fait pas de ton cas particulier une généralité
Remarque valable pour tous les cas exposés.
Mais vous savez bien que les personnes viennent en général poster quand il y a des problèmes même pour 2 secondes de coupure d'image durant le mois !

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 21 sept. 2008, 21:35

fernandn a écrit :Mais vous savez bien que les personnes viennent en général poster quand il y a des problèmes même pour 2 secondes de coupure d'image durant le mois !
Hélas oui, mais c'est valable pour tous les opérateurs.
Et quelque chose me dit que la Freebox HD "sur la tranche" relatée par le plumitif de Challenges (journal qui n'a rien à voir avec l'internet ou la télévision) reste un cas marginal.

Répondre