Il s'agit d'ouvrir le débat sur cette question pas anodine. Pour mémoire, le CSA a formulé, en 2006, des préconisations adressées aux cablo-opérateurs, concernant la diffusion des chaines gratuites de la TNT.
Le CSA avait alors demandé à ces opérateurs d'adopter une des 3 solutions proposées, à savoir :
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=115265Les câblo-opérateurs devront opter pour l'une des trois solutions suivantes :
- soit reprendre en l'état les signaux hertziens terrestres de ces chaînes, diffusés en clair, ce qui permettrait aux téléspectateurs de ne pas se soucier de la nature du réseau auquel ils sont raccordés (antenne râteau ou réseau câblé) pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT ; jusqu'à l'extinction de l'analogique, une telle solution obligerait toutefois certains câblo-opérateurs soit à transporter le même service trois fois (en SECAM analogique, en DVB-T et en DVB-C numériques), soit à remplacer leur parc de décodeurs ;
- soit distribuer les chaînes gratuites de la TNT en DVB-C non crypté et retenir pour ces signaux un profil de signalisation qui complètera le document établissant "les services et le profil de signalisation pour la diffusion de la télévision numérique de terre" élaboré au sein de la commission technique d'experts de la télévision numérique réunie sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel, ce qui permettra la mise sur le marché d'adaptateurs DVB-C ou d'adaptateurs bi-standard DVB-C et DVB-T à un prix qui devrait être équivalent à celui des adaptateurs TNT ;
- soit offrir aux foyers concernés ou à leurs gestionnaires d'immeubles la mise à disposition de l'adaptateur contre le dépôt d'une caution ou pour un prix d'achat d'un montant correspondant aux seuls frais d'acquisition et de mise en place.
J'ai cru comprendre que l'accès libre au chaines gratuites TNT est un droit et si le motif d'un cryptage est le piratage, il me parait, naïf que je suis, hors-propos puisqu'on parle de quelques chaines généralistes et que le système Merlin est robuste.
Peut-être que Numericable assimile les gens possédant un déco/ carte PC DVB-C en plus de leur abonnement pour recevoir sur d'autres postes la TNT à des pirates ?

L'objectif est-il de vendre des options multi-TV ? Si c'est le cas, il serait bien de le dire franchement (je m'adresse aux gens de Numericable ici).
Le débat est ouvert donc...