Jusqu'à quelques temps, j'étais l'heureux détenteur d'un vénérable terminal Sagem VM2 fabriqué en 1999, et qui malgré son grand âge me donnait entière satisfaction.
Mais hélas, comme vous le savez certainement, il y a quelques mois nos amis de NC ont envoyé une mise à jour à tous les terminaux dans le cadre de l'opération "changement de carte".
Cette fameuse MAJ ne m'a personnellement rien apporté de positif : sans parler de la nouvelle couleur violacée d'un goût assez discutable (bon c'est la nouvelle charte graphique chez NC :D ), et d'une instabilité de mon décodeur inexistante auparavant, la MAJ a fusillé une fonctionnalité que je trouvais super pratique : la fonction programmation qui permettait de "réveiller" le terminal sur n'importe quel canal afin de pourvoir enregistrer les programmes. Depuis la MAJ donc, la fonction programmation me permet d'enregistrer... un écran noir. :?
De guerre lasse, je me décide à aller en boutique pour changer de terminal. La fonction "réveil" n'existant plus sur les terminaux modernes, il me faut donc une CableBox HD, seul modèle distribué actuellement permettant l'enregistrement.
Connaissant la réputation sulfureuse de la CB Scientific Atlanta, c'est tout naturellement que j'ai attendu la sortie du modèle Sagem et les premiers retours sur ce modèle http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9958 avant de commencer la démarche.
Je suis donc passé en boutique aujourd'hui, histoire d'aller à la pêche aux renseignements en jouant les naïfs :
Moi: B'jour Mr Numericable, je voudrais savoir s'il est possible de changer mon décodeur pour un qui enregistre ?
NC: Mais bien sûr cher client. Nous avons aujourd'hui un superbe modèle de haute technologie qui permet d'enregistrer sur disque dur intégré. Vous avez quoi comme terminal actuellement ?
Moi: Heu... un gros noir.
NC: OK, si vous me rapportez celui-là, je peux vous en donner un nouveau qui vous donnera entière satisfaction. Il faudra simplement déposer 99 euros en garantie.
Moi: Ah bon ? Mais il me semble que j'ai déjà déposé une garantie pour l'ancien quand je me suis abonné chez vous.
NC: Hum... mais vous avez raison cher client. Cela fera donc 99 - 75 = 24 euros seulement.
Moi: Et je pourrais garder mon forfait actuel ?
Pour info je n'ai aucune envie de lâcher mon forfait Sensations bien plus avantageux que les nouveaux forfaits.
NC: Aucun problème. Ah j'oubliais de vous dire qu'il faudra payer 70 euros de frais de dossier.
Je croyais que les frais étaient de 50 euros, et qu'en plus ils ne s'appliquaient pas pour prendre une option supplémentaire.
Moi: Gloups ! C'est pas donné. Et il n'y a rien d'autre à payer ?
NC: Ah si, la CableBox HD c'est 10 euros par mois en plus.
Accessoirement sur mes factures, la location du VM2 est comptée pour 2 euros par mois. En toute logique ça ne devrait me coûter que 8 euros en plus. On remarque aussi la politique commerciale discutable de NC : 5 euros par mois pour un nouveau client. 10 euros pour un client fidèle. :(
Moi: Attendez je récapitule : je dois payer 24 euros en plus de dépôt de garantie, 70 euros de frais de dossier, et 10 euros en plus chaque mois ?

NC: Oui oui, mais pour cette modique somme vous aurez droit à ce superbe terminal... 8)
Argh !!! Tout en disant cela le vendeur me montre une CableBox SA exposée dans son showroom.

Moi: Heu... il n'existe que ce modèle ?
NC: Hum... non il y en a un autre mais je n'en ai plus. Mais celui-là c'est le même.
La lecture de ce forum me dit plutôt l'inverse : la CB SA semble être à éviter.
Moi: Bon ben... Je vais réfléchir. Au r'voir M'sieur !!
NC: A bientôt cher client !!!
Il devrait plutôt dire "cher pigeon"...
De cette visite j'ai retenu une chose qui me dérange : Pour échanger mon vieux crincrin contre la CB HD, je dois payer 70 euros, en plus des 10 euros de location mensuelle ? Ça me parait très excessif. A ce tarif ils vont se la garder leur CableBox... :)
A votre avis, le vendeur ne m'aurait pas raconté n'importe quoi.
