Temps d'attente SAV des FAI.... Free...

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Avatar du membre
Rock Metal
Messages : 476
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006, 18:45
Localisation : Bordeaux

Temps d'attente SAV des FAI.... Free...

Message par Rock Metal » mar. 17 juin 2008, 09:26

De l'équipe de rédaction de la Grenouille... Intéressant, non :?:
Free porte bien son nom :!: :!: :!:

Laconique, le message de Free :
« à compter du 1er juin 2008, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox et aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs. Une fois la mise en relation établie avec un conseiller, la prestation d'assistance téléphonique sera décomptée directement sur la facture Free Haut Débit sur la base de 0,34 euro la minute. »
En somme, si le temps d'attente est bien gratuit (comme le prévoit désormais la loi) à condition d’utiliser votre ligne Free, vous devrez ensuite payer un tarif équivalent à celui anciennement appliqué.
Mais comment est ce possible ?
Ben c’est tout simple et c’est même l’ARCEP qui donne la réponse « Les nouvelles dispositions de l’article 121-84-5 du code de la consommation n’imposent pas la gratuité des prestations de service après-vente, d’assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations….. Dès lors que la prestation fournie peut donner lieu à facturation au client, cette facturation peut être forfaitaire, en étant soit intégrée dans le montant de l’abonnement, soit sous la forme d’un supplément d’abonnement). Elles peuvent aussi être facturées à l’acte ou à la durée du traitement effectif de la demande par exemple.» Free facture donc la prestation, pas l’appel.
Fallait oser, Free l’a fait.

Avant:
-Depuis la Freebox: 16 cts la minute
-Depuis une ligne téléphonique: 34 cts la minute, attente payante.
Après:
- Depuis freebox: attente gratuite puis 34 cts la minute d'intervention (il faut noter la subtilité)
- Depuis une ligne téléphonique: coût d'un appel local depuis le début de l'appel puis idem ci-dessus (34 cts la minute d'intervention) en plus du coût de l'appel.
Donc, et en toute légalité, c'est plus cher avant qu'après. Pour les coupeurs de cheveux en 4 dans le sens de la longueur, il y un cas de figure où c'est moins cher: longue attente et problème miraculeusement résolu très rapidement. Rien qu'à dérouler la checklist (condensateur, tests croisés, reboot, vitesse du vent...) on est déjà rendu à 10 minutes.

Conclusion: -) Free viole l'esprit de la loi à défaut de la lettre.
-) Le gouvernement a sorti une lois baclée, pour amuser le public, en ayant pris bien soin de ne pas fâcher les opérateurs.
-) On prend les électeurs/consommateurs pour des c*ns.

Nota: C'est pratique d'appeler depuis la FB pour signaler une panne de FB ;-(

Have A Nice day
SFR THD Premium , Canal+ (Pack Cinéma et Sport, Netflix) (Décodeur Box 8 et 8 TV) /
LG OLED 4 K 55C1, Home Cinéma Sony BDVN7100W, Lecteur 4K Samsung UBD-K8500

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: Temps d'attente SAV des FAI.... Free...

Message par Delphi7 » mar. 17 juin 2008, 13:30

Ça fait un moment qu'on en parle ici :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9947

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20962
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 17 juin 2008, 13:31

Je ferme.
Image

Verrouillé