scopy a écrit :Salut,
La fédération Romande des consommateurs Suisses proteste aussi contre les décodeurs imposés, en allant même jusqu'à obtenir un dépôt de motion parlementaire pour rendre compatible l'offre des téléréseaux avec l'ensemble des appareils.
C'est ici :
http://www.frc.ch/petition.php source :frc.ch
Signez notre pétition!
Non aux décodeurs imposés pour le téléréseau
Oui à la liberté de choix
Recevez-vous la télévision par le câble? Presque 80% d'entre vous répondent «oui» à cette
question.
Le passage à la télévision numérique sur le téléréseau progresse rapidement. Les experts
estiment que d'ici 2012 le changement sera en grande partie réalisé. Bien que cela soit
positif, il faudra que tout le monde «rende compatible» son téléviseur en achetant ou louant
un récepteur numérique pour le téléréseau.
Le problème est que pour plus des deux tiers des abonnés au téléréseau, il sera possible
d'utiliser uniquement un décodeur fourni par l'entreprise fournissant le service. Ces
personnes ne pourront pas acheter un récepteur câble du commerce, utiliser pleinement leur
nouvelle télévision munie d'un «syntoniseur DVB-C», ni renoncer au décodeur imposé par le
téléréseau. De nombreuses entreprises du secteur (par ex. Cablecom qui détient 65% de parts de marché, Naxoo à Genève et en Valais, DigiTV) chiffrent (cryptent) l'intégralité de leurs programmes en associant la carte à puce au décodeur!
Il faut savoir qu'il existe sur le marché de nombreux récepteurs pour le téléréseau
numérique et que l'on trouve maintenant des téléviseurs haut de gamme tout équipés
avec un bon rapport qualité-prix et consommant peu d'électricité (voir document pdf ci-dessous pour plus de détails).
De ce fait, la Présidente de SKS et Conseillère aux États, Madame Simonetta Sommaruga, a
déposé une motion parlementaire (voir lien ci-dessous pour plus de détails). Elle exige que les téléréseaux rendent compatible leur offre avec l'ensemble des appareils. Le 20 mai, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national étudiera la motion. L'association des entreprises du câble mène actuellement un puissant lobbying et c'est pourquoi nous souhaitons montrer aux Conseillers nationaux que la moitié de la Suisse subit cette mainmise des opérateurs du câble.
Pour remédier à cela, signez notre pétition sur
www.grundverschluesselung.ch :
«J'exige que tous les téléréseaux, en faisant les modifications nécessaires le cas échéant,
laissent le libre-choix des récepteurs câble à leurs abonné(e)s (du commerce ou de
l'opérateur) ainsi que la pleine jouissance des télévisions intégrant le syntoniseur adéquat.»
* Note d’information “Non aux décodeurs imposés pour le téléréseau – Oui à la liberté de choix“ (pdf)
* Motion Sommaruga:
http://www.parlament.ch/F/
Formulaire de la pétition
Le formulaire de la pétition est uniquement disponible en allemand. Il contient les champs suivants : titre (Anrede), nom (Name), prénom (Vorname), adresse (Strasse, PLZ, Ort) et adresse email (E-mail Adresse).
Trois propositions sont également à cocher si vous les acceptez. La première est obligatoire dans la mesure où elle confirme votre volonté de soutenir la pétition. Les deux suivantes sont facultatives.
- Je soutiens la suppression du monopole dans le cadre des décodeurs de la télévision
numérique câblée
- Je ne désire pas que mes données soient utilisées par la SKS à des fins statistiques et de
Marketing
- Je souhaite être informé à l’avenir sur cette thématique