France 2 en 16/9 enfin pour tout le monde !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Morgan

Message par Morgan » ven. 18 avr. 2008, 17:08

Oui ne baissons pas les bras, même si je ne suis pas un grand fan de TF1, j'espère bientôt recevoir cette chaîne (ainsi que FR5, M6, ARTE) en 16/9.

NC peut le faire pour France 2 alors pourquoi pas les autres ?
NUMERICABLE : <b>CableBox HD</b> + TV Max (Canal Plus-TPS Premium-Ciné Cinéma) + Noos Net 10Mo + Modem Thomson TCM305
FREE : <b>Freebox HD</b>

jungleman

Message par jungleman » ven. 18 avr. 2008, 17:12

Apparement le choix de diffusion de TF1 en 14/9 encapsulé dans du 4/3 relèverait, d'après NC, de la décision de la chaine qui aurait reçu de nombreuses plaintes de possesseurs de télévision 4/3. Je propose donc de faire pression sur TF1 et montrer notre mécontentement. Pour ma part je viens de leur envoyer un mail. Cette démarche parralèlle pourrait peut être faire avancer le dossier.

Vive la SD... en 16/9 RVB

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » ven. 18 avr. 2008, 17:30

didier-rp a écrit :Il n'a rien de special c'est le choix qu'a fait france 2 :émettre perpetuellement en 16/9 et respecter les formats natifs des documents (etait ce la bonne solution ?c'est un autre probleme!!!).Pour info je recopie ce que j'ai dit sur un autre post à propos des bandes noires latérales parfois sur un reportage....
Il va falloir vous y habituer!!!!France 2 emet en permanence en 16/9 (ce qui n'est pas le cas de TF1 par exemple) et donc quand un document a été tourné en 4/3 (c'est le cas de 99% des documents tournés depuis la naissance de la tele et de la video!!) il y aura des bandes noires latérales pour l'integrer sans deformation dans le signal natif 16/9...
Donc quand tu es sur le canal 16/9 tu as dans ce cas des bandes noires latérales à gauche et a droite et je pense que vous avez facilement compris pourquoi.Il est vrai que sur la diffusion en 4/3 c'est un peu plus perturbant car la diffusion pour faire simple n'est qu'une version disons "letterbox" du programe 16/9 et que tu peux alors te retrouver avec en plus des bandes noires haut -bas (ca c'est normal puisque tu es sur le canal de diffusion 4/3) mais aussi des bandes noires gauche droite dans ce cas....Ce qui fait une image curieuse je le conçois et digne du timbre poste!!
Mais telle est la volonté de France 2 qui a tablé sur la generalisation des TV 16/9 .Ce qui faisait que la diffusion en 4/3 de france 2 sur numericable etait totalement scandaleux mais depuis tout est reglé, tout le monde a le 16/9 sur numericable
:? France 2 est dorénavant bien obligée soit de "charcuter" ses anciennes production 4/3, soit d'encoder en "windowbox" (d'où perte de piqué de l'image 4/3), pour un signal "tout 16/9".
8) Le "tout 16/9" n'est en fait vraiment bien qu'en HD, où il n'y a de toutes façons pas le choix, et où la résolution permet, en "4/3 windowbox", de conserver au moins le piqué du 4/3 SD.
:( En conclusion, il n'y a aucune gloire à être "la première chaîne à ne diffuser que du 16/9" : c'est plutôt une solution de facilité pour communiquer avec le grand public...
:D ... mais je reconnais que c'est grâce à cette communication "simplifiée" que NC n'a pas pu tenir longtemps France 2 signal 4/3 exclusivement sans réagir !
:cry: et mon côté "technicien idéaliste" regrette que France 2 n'ai pas fait le même choix que Arte, France 5 et TF1, du système de diffusion alternée 4/3 et 16/9 ; car il est indéniable que c'est le meilleur choix technique en SD :
- l'encodage (perdu) de bandes noires dans le signal image est limité au maximum (piqué optimum)
- pas d'apparition de "timbre-poste" sur les écrans 4/3 recevant ce signal 16/9 lors de la diffusion de cadrage 4/3 respecté
- le signal de commutation éventuel adapte le format des écrans compatibles 16/9 : Arte en fait la démonstration tous les jours sur la TNT :D . Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi si peu de chaines, y compris en analogique, exploitent ce signal de commutation...
Modifié en dernier par Vive la SD... en 16/9 RVB le mar. 22 avr. 2008, 18:46, modifié 1 fois.
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 18 avr. 2008, 17:36

jungleman a écrit :Apparement le choix de diffusion de TF1 en 14/9 encapsulé dans du 4/3 relèverait, d'après NC, de la décision de la chaine qui aurait reçu de nombreuses plaintes de possesseurs de télévision 4/3.
Le problème est que ceux qui ont râlé le plus fort ici sont persuadés que c'est au contraire NC qui a décidé de ce ratio de diffusion. Idem pour France Télévision. Hors absolument aucune source ne peut nous proposer une réponse certifiée sur le sujet.
Chaque camp se renvoie la balle. Ça tourne en rond. Et à la limite on s'en moque. Nous souhaitons simplement que soit assuré le service minimum (genre de terme qui fait peur...) constitué par la diffusion en clair pour tous les abonnés des chaînes gratuites offertes en TNT, en 16/9.
--
Image

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » ven. 18 avr. 2008, 17:39

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit : 8) Le "tout 16/9" n'est en fait vraiment bien qu'en HD, où il n'y a de toutes façons pas le choix, et où la résolution permet, en "4/3 windowbox", de conserver au moins le piqué du 4/3 SD.
:( En conclusion, il n'y a aucune gloire à être "la première chaîne à ne diffuser que du 16/9" : c'est plutôt une solution de facilité pour communiquer avec le grand public...
..
Re,
... sauf que pour les abonnés SD, c'est le signal TNT qui est repris et je te garantis que la qualité est nettement supérieure !
... Si, il y a une démarche, pas" glorieuse", mais audacieuse, je trouve, car FR2 s'est mis au diapason de la technologie ! Quant au "grand public", sans vouloir être méprisant, il regarde en général tout en "diaporama" avec une image écrasée et ne fait souvent pas de différence entre un LCD et un plasma, un HD ready et un Full, alors quand on parle de "vrai" 16/9...
A+
Modifié en dernier par BARNABE le sam. 19 avr. 2008, 18:42, modifié 1 fois.
Image

jungleman

Message par jungleman » ven. 18 avr. 2008, 17:59

Odo a écrit :[Le problème est que ceux qui ont râlé le plus fort ici sont persuadés que c'est au contraire NC qui a décidé de ce ratio de diffusion. Idem pour France Télévision. Hors absolument aucune source ne peut nous proposer une réponse certifiée sur le sujet.
Chaque camp se renvoie la balle. Ça tourne en rond. Et à la limite on s'en moque. Nous souhaitons simplement que soit assuré le service minimum (genre de terme qui fait peur...) constitué par la diffusion en clair pour tous les abonnés des chaînes gratuites offertes en TNT, en 16/9.
--
Oui je suis daccord avec toi je ne crois pas forcement que la décision soit de TF1. Mais faire pression sur les deux parties ne peut être que positif pour arriver à ce service minimum.

STEPHANE FERRARI

Message par STEPHANE FERRARI » ven. 18 avr. 2008, 18:58

jungleman a écrit :
Odo a écrit :[Le problème est que ceux qui ont râlé le plus fort ici sont persuadés que c'est au contraire NC qui a décidé de ce ratio de diffusion. Idem pour France Télévision. Hors absolument aucune source ne peut nous proposer une réponse certifiée sur le sujet.
--
Oui je suis daccord avec toi je ne crois pas forcement que la décision soit de TF1. Mais faire pression sur les deux parties ne peut être que positif pour arriver à ce service minimum.
Bonjour,en HD TF1 difuse trés bien le 16.9 ,je comprend pas pourquoi il ne voudrait pas en SD ?C'est NC qui traine des pieds ,c'est plus plosible .Pour ARTE ,il donne le 16.9 alternatif 4.3 sur le cable en SD ,d'aillieur en HD la commutation et pas automatique .Bisare.

Pour F5 il est oú le problème???C'est france télévision qui veut pas? :lol: Il est d'acc pour la 2 et pas la 5?C'est encore NC c'est tous ,TF1 a rien a gagnier a refuser le 16.9 audelá de la tnt .C'est tous les possésseurs de la TNT qui possédents une télé 16.9 ?Faut pas rigoler!Ils n'onts pas TF1 ,F5 ,ARTE,M6 en 14.9 eux!!Ce qui possédents une 4.3.

Je me demande si pas mals de clients onts déjá résillier leurs contrats NC la semaine derniére....Pour qu'ils fasse aussi vite ?Ils avaients le feu a la maison je pense moi.
Sinon oui merci a G C pour leurs boulots. A +. :D
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

airv
Localisation : Morainvilliers / TDR Saint Germain en Laye (50155) - Ex-Noos

Message par airv » ven. 18 avr. 2008, 19:05

Réponse de TF1 :

Bonjour,

Votre message a retenu toute notre attention.

Nous vous informons que le réseau Numéricâble, par lequel vous recevez TF1, est un réseau 4/3 SD.

Nous vous confirmons que nous diffusons en format 16/9 sur les réseaux de diffusion numériques (TNT, ADSL) et en 14/9 sur les réseaux traditionnels (Analogique, Câble et satellite).

Nous vous précisons que nous vous proposons, à ce jour, un format 14/9 sur le réseau Numéricâble, car l'ensemble du parc des décodeurs founit par votre opérateur à ses abonnés n'est pa en mesure de gérer le format 16/9.

Le 14/9 est un format iintermédiaire entre le format 16/9 et le format 4/3. Nous l'avons adopté, sur les réseaux 4/3, afin que les bandes noires qui apparaissent en haut et en bas de l'image ne soient pas trop larges, ce qui diminue la surface d'écran inutile.

Lorsque nous diffusons en 16/9 sur la TNT, le même signal est diffusé en format 14/9 sur les réseaux tradionnels (analogique, câble et satellite).

Nous avons bien pris acte de votre suggestion à propos de la disponibilité de deux canaux différents, l'un offrant une réception 14/9 et l'autre 16/9, sur le réseau Numéricâble. Nous l'avons transmis auprès des responsables des services techniques.

Nous vous indiquons que TF1 travaille, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du marché, afin de proposer à ses téléspectateurs les meilleures conditions de réception.

Nous vous remercions de votre fidélité à nos programmes.

Cordialement,
La Cellule d'Expertise Technique des Téléspectateurs.
Ex abonné SFR, Freebox Delta fibre + TNT SFR

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » ven. 18 avr. 2008, 19:13

Re,
Attention de ne pas vous tromper de topic, le 2 précédents auraient déjà dû être la :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 6&start=10
Merci :wink:
A+
Image

Nico!
Team GC

Message par Nico! » ven. 18 avr. 2008, 19:25

En effet, merci de rester sur France 2 en 16/9 dans ce fil.
Tout autre message pourra être supprimé.
Image

Répondre