Etablissons la liste des décodeurs compatibles 16/9

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
jempi

Message par jempi » jeu. 10 avr. 2008, 19:59

OK, j'ai dû zappé un truc, mais bon pour une TV 4/3 le minima à respecter est le Pan&scan 4/3, il me semble que tu oublies, comme beaucoup d'autre le magistral Pan&Scan 4/3 que faisait TF1 et consort sur les films au format 2:35. :(
AuchanBox Net+Tel

forzajuju

Message par forzajuju » jeu. 10 avr. 2008, 22:43

jempi a écrit :OK, j'ai dû zappé un truc, mais bon pour une TV 4/3 le minima à respecter est le Pan&scan 4/3, il me semble que tu oublies, comme beaucoup d'autre le magistral Pan&Scan 4/3 que faisait TF1 et consort sur les films au format 2:35. :(
Je crois justement que c'est le 4/3 Pan&Scan qui pose problème, c'est surtout visible sur une émission ou un jeu où les surimpressions de l'image sont tronquées (genre les réponses de "Qui veut gagner des millions ?"). Sur un film, c'est tout de suite moins visible puisque a priori tu ne sais pas quel est le reste de l'image tronquée.
D'où les plaintes des téléspectateurs envers TF1.
NCBOX POWER HD + La Box + Sony KDL-52W5500 + Sony STR-DG910 + Logitech Harmony 555

FAMARTIN

Message par FAMARTIN » ven. 11 avr. 2008, 16:27

Bonjour,

J'ai réussi, un exploit !, à retrouver la fiche d'identité du SAGEM ICD3000 (VM1->VM3).
Video Decoding
...
Display aspect ratio: 4:3 and 16:9
16:9 to 4:3 conversion: Pan & Scan or Letter Box (Option).
...
En même temps, sur le schéma technique (incomplet !) n'indique pas de puce spécifique à cela, contrairement aux options suivantes :
- DVB-CI
- Analog Demodulator
- Booster RF
- Aux. Scart
- IEEE1284
- Telephone Line + Modem
- Smart Card Readers
- IR Transmitter VCR

Donc au final, oui c'est une option MAIS on ne sait toujours pas si aujourd'hui c'est un problème software ou hardware.

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Vive la SD... en 16/9 RVB

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » ven. 11 avr. 2008, 18:53

Patrice a écrit :Re bonsoir
bon la je vais faire le neu neu de base :?
:D Au contraire, je suis persuadé que ce problème de mauvaise configuration est bien plus important qu'on ne l'imagine, puisque quasiment rien n'est communiqué à ce sujet par NC !!
Patrice a écrit :mais déjà Numericable devrais communiquer sur la fonction réglage des terminaux avec le format d'image :idea: , car je connais des personnes qui ne connaisait pas cette fonction 4/3 et 16/9 dans le menu de la box et qui dispose d'un téléviseur 16/9 CRT ou plat
... ou 4/3 compatible 16/9 ! Il ne faut pas les oublier eux aussi, qui sont parfaitement capables d'afficher le 16/9 (mieux qu'en letterbox même lorsque ce choix est dispo)
:( Et là, on doit être proche de 0% de décodeurs effectivement configurés en 16/9... et 100% d'utilisateurs qui pourraient avoir une réponse immédiate à leur réclamation avec une hotline bien formée !!! :lol: C'est vrai que ça ne doit pas être évident de faire passer comme consigne de forcer un déco en 16/9 alors qu'il est relié à un écran 4/3 !!
Patrice a écrit :Ca limiterait déjà dans un premier temps les réclamations directement chez les chaînes , non :?:
:D Ca, c'est sûr et certain !
:? NC devrait faire les choses dans l'ordre, en proposant massivement aux clients de faire des test avec Luxe TV ou NRJ 12...
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Patrice
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » ven. 11 avr. 2008, 23:46

bonsoir à tous
Digitalbox UPC avec nouveau firmware Nagra/Merlin
mode 16/9 pour 4/3 Pan&Scan
:cry: pour ceux qui possède un TV 4/3,
moi sur mon TV SONY CRT 16/9 no problemo :wink:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » lun. 14 avr. 2008, 17:13

:D En ce moment, vrai 16/9 et image impeccable sur TF1 à Grenoble (Las Vegas, pubs...) !
:wink: Serait-ce un test grandeur nature du taux de mécontents, avec leur TV 4/3 incompatibles 16/9, et déco sans letterbox ; et/ou du matériel mal configuré ?
:? J'attends maintenant France 2 F 5, Arte et M6 !

Eridani

Message par Eridani » lun. 14 avr. 2008, 17:43

Et il y a le teletexte aussi => signal TNT pour TF1 finalement ?
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mar. 15 avr. 2008, 16:52

Citation du forum fermé
Maxximum a écrit :Nous savons maintenant qu'entre 20 et 40 % des décodeurs+TV sont potentiellement touchés par la diffusion en 16/9
:? Pas d'accord du tout ! Démonstration :

1- Décodeur utilisé sur un TV 4/3 (moins de 50% sûr : en France le taux d'équipement en 16/9 vient de passer les 50% tous ménages confondus, alors je vous dis pas chez ceux qui sont prêts à gaspiller (euh pardon dépenser...) 240 € minimum pour un abonnement Prima)

+ 2- Décodeur ne proposant pas le réglage "4/3 letterbox" (au pire, 50%)

:o Là, on est déjà au pire à 25% (=0,5x0,5) d'utilisateurs "techniquement incompatible 16/9" !!

+ 3- non compatibilité 16/9 du TV 4/3 (par exemple 50% : c'est pas abberant , tous les "grands" écrans de marque de moins de 10 ans ont la fonction, plus tous ceux qui se vendent encore actuellement...et je répète que pour 240 € par an mini, le niveau de gamme du TV sera meilleur chez ces ménages que la moyenne des français, donc intégrant plus de "compatibilité 16/9")

Avec ces hypothèses pessimistes, 12,5 % des abonnés concernés seulement = 0,5x0,5X0,5
A l'opposé, hypothèse optimiste : en estimant que 30% des clients NC numériques, gros utilisateurs de télé a priori, ont encore un bon 4/3, dont seulement 30% n'est pas compatible 16/9, et avec un parc de décodeurs incapables de letterboxer du 16/9 estimé à 30% aussi (une fois pondérations faite du nb d'exemplaires de chaque modèle en circulation - les plus anciens, souvent sans letterbox disponible, ayant forcément tendance à se raréfier), on atteint moins de 3% != 0,3x0,3X0,3

Que les membres qui contestent ces "fourchettes" de taux des 3 paramètres qui nous intéressent me donnent leur logique d'évaluation !

:evil: Je pense surtout que la vraie raison est que NC ne veut pas s'embêter à former correctement la Hotline à ce sujet ! On est effectivement bien chez "Crétin.fr"

Pour info, voir 13ème "slide" de ce site assez didactique, (quoi qu'il oublie de parler de "zoom" pour simplifier certaines explications...) : http://www.hifissimo.com/fiche_techniqu ... 049-2.html

didier-rp

Message par didier-rp » mer. 16 avr. 2008, 00:17

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit : Que les membres qui contestent ces "fourchettes" de taux des 3 paramètres qui nous intéressent me donnent leur logique d'évaluation !

:evil: Je pense surtout que la vraie raison est que NC ne veut pas s'embêter à former correctement la Hotline à ce sujet ! On est effectivement bien chez "Crétin.fr"

Pour info, voir 13ème "slide" de ce site assez didactique, (quoi qu'il oublie de parler de "zoom" pour simplifier certaines explications...) : http://www.hifissimo.com/fiche_techniqu ... 049-2.html
Pour abonder dans ton sens il semble evident que les abonnés qui ont une TV 4/3 qui ne gere pas le 16/9 possede des ecrans de taille petite.En effet ces TV sont agées et les ecrans cathodiques petits étaient plus fréquents que les grands qui alors étaient peu nombreux et beaucoup plus onéreux.
Or seul sur les dernieres generations d'ecrans cathodiques à dimensions genereuses le letter box est en effet la meilleur solution mais dans ce cas meme si le decodeur ne gere pas le letter box l'ecran le fait.En revanche sur un ecran 4/3 de 56cm et moins le letter box n'a plus aucun interret car l'image est ridiculeusement petite; et dans ce cas le pan and scan est le seule solution pour ne pas regarder un timbre poste...Un enfant dirait c'est la "moins pire"!!!
Or presque tous les decodeurs gèrent le pan and scan....!!
CQFD!!!

Donc on tourne autour d'un faux probleme.......!!!!
Les gens concernés sont beaucoup moins nombreux qu'il n'y parait
Modifié en dernier par didier-rp le mer. 16 avr. 2008, 13:31, modifié 1 fois.

jempi

Message par jempi » mer. 16 avr. 2008, 12:19

forzajuju a écrit :
jempi a écrit :OK, j'ai dû zappé un truc, mais bon pour une TV 4/3 le minima à respecter est le Pan&scan 4/3, il me semble que tu oublies, comme beaucoup d'autre le magistral Pan&Scan 4/3 que faisait TF1 et consort sur les films au format 2:35. :(
Je crois justement que c'est le 4/3 Pan&Scan qui pose problème, c'est surtout visible sur une émission ou un jeu où les surimpressions de l'image sont tronquées (genre les réponses de "Qui veut gagner des millions ?"). Sur un film, c'est tout de suite moins visible puisque a priori tu ne sais pas quel est le reste de l'image tronquée.
D'où les plaintes des téléspectateurs envers TF1.
Yep, très juste, mais comme je ne regarde jamais les jeux diffusé sur TF1 cela m'a échappé. :wink:
AuchanBox Net+Tel

Répondre