Cabler soi-même son appartement

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
aikidoka13
Messages : 86
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 11:34
Localisation : Numéricable - Marseille (12)
Contact :

Cabler soi-même son appartement

Message par aikidoka13 » mar. 12 août 2008, 17:09

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience et de vos précieuses connaissances.
Je vais prochainement habiter dans un appartement où le précédent propriétaire n'a jamais été relié au câble bien que l'immeuble soit raccordé au réseau NC.

L'appartement est pourvu de prises antennes classique. Je souhaiterais mettre dans toutes les pièces (soit 4 ou 5 prises) des accès au câble (net + TV) . Mais vu le coût d'une intervention des techniciens numéricable, j'envisage sérieusement de le faire moi-même (avec l'aide d'un ami électricien) de façon à ce que le technicien vienne juste relier mon appartement au réseau de l'immeuble....

Je penses savoir en gros de quoi j'ai besoin :

- Prises murales à vis (2 entrées par prises une pour le net et une pour la télé)
- du câble coaxiale
- un répartiteur avec 4 ou 5 sorties.

Le souci c'est que je ne sais pas quel type de matériel il me faut (marque, référence, etc..) et où je peux le trouver...
Pouvez-vous m'aider S.V.P. ?

Hier je suis allé à Leroy Merlin pour voir et demander conseil, j'ai trouvé des répartiteurs, du câble coaxiale, (pas de prise murale), mais il y avait plusieurs références... Seulement à priori tout ce matériel était destiné à une installation satellite... Est-ce que c'est la même chose ? Le vendeur était sûrement un stagiaire il n'avait pas l'air très au courant.... :roll:

Merci d'avance pour votre aide

@+

P.S: @ Modo: désolé je ne sais pas si mon topic est au bon endroit, pouvez-vous le déplacer si nécessaire ? merci
Triple Play CBVG834G (30 Mega) - Bouquet Premium (Cablebox HD SA) - Téléphone

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mar. 12 août 2008, 18:22

salut
houla 4 à 5 prises!!!!
Déjà prévoir un model de prise à vis type F spécial opérateur, ça existe chez Legrand (en simple ou double, à toi de voir, mais je trouve plus pratique les doubles) mais faut les commanderchez un professionnel.
Sinon ramener tout les coax à l'entrée de l'appartement pour moins de pb.
Il faut prendre du coaxial 17VATC ou 19VATC, à l'extrémité (à l'entrée de ton appartement) utilise des prises type F à sertir pour ne pas avoir de pb, par contre tu devra utiliser un splitter à 4 ou 5 sorties pour raccorder tes câbles dessus.
Prendre un model qui couvre de mémoire de 750 à 2200Mhz (a vérifier on en parle ici dans un post du forum), mais attention lors du raccordement du devra prévenir Numericable du nombre de prises qui tu a dans ton appartement, car au dessus de 2 voir 3 prises, ils doivent installer un amplificateur sur ta ligne qui te sera facturé.
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mar. 12 août 2008, 19:06

Jusqu'à 4 il n'y a pas de problèmes si ton signal d'entrée est bon !
Pour le splitter il doit être en amont de tous les équipements. Donc 4 câbles en départ du splitter ! Bonjour les goulottes ! :wink:

Exemple de splitters : http://www.solidsignal.com/manuals/Prod ... XGVS-8.pdf
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
aikidoka13
Messages : 86
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 11:34
Localisation : Numéricable - Marseille (12)
Contact :

Message par aikidoka13 » mar. 12 août 2008, 20:59

Merci pour vos réponses :P

Je suis allé voir sur le catalogue Legrand et en effet j'ai vu les prises que je recherchais (moi aussi ce sont les doubles que je préfère). J'ai trouvé un site qui les vend par correspondance sans avoir à passer par un professionnel. Par contre elles sont à environ 34€ TTC :roll:

Merci pour l'indication de type de câble à prendre.

En fait je pensais mettre 4 prises car je me suis dit que lorsqu'ils vont me raccorder l'appartement ils allaient me couper l'hertzien et donc les pièces actuellement désservis ne recevront plus rien.... C'est gênant.... :cry:

Encore merci pour vos renseignements....

@+
Triple Play CBVG834G (30 Mega) - Bouquet Premium (Cablebox HD SA) - Téléphone

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mer. 13 août 2008, 00:54

re
un petit conseil double ton câblage avec le hertzien, car un cas de pb ou de coupure Numericable, tu pourra quand même profiter de la TNT, et suivant la zone ou tu te trouve, le signale FM n'est pas obligatoirement présent sur Numéricable :wink:
Par contre je suis pas tout a fait d'accord avec fernandn 3 prises sans ampli Numericable ok 4 prises signal trop juste pour la HD et le modem aura plus de risque de décrocher.
Faudrait que je retrouve la fiche technique Numericable qu'un technicien réseau m'avait laissé lors de son passage pour vérifier mon installation. :roll:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 13 août 2008, 08:32

J'ai 2 splitters. Un avec 2 sorties et l'autre avec 4 sorties. Pour la TV il n'y a pas de dégradation de signal tant en puissance qu'en qualité. Par contre pour le NET il y a évidemment une "dégradation" sur l'UP...
Steven avait d'ailleurs fait un topic sur ce sujet...
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
aikidoka13
Messages : 86
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 11:34
Localisation : Numéricable - Marseille (12)
Contact :

Message par aikidoka13 » mer. 13 août 2008, 09:34

Bon après avoir examiné le pour et le contre, je m'oriente vers une solution où je ne vais faire poser que 2 prises (une dans le salon pour la télé et une dans le bureau pour le net).
Le reste restera en Hertzien vu que de toute façon je n'ai pas l'intention de prendre le multiposte numéricable.
Mais du coup cela m'amène à une autre question : Si l'on souhaite uniquement recevoir les chaînes de la TNT, puis-je le faire sans avoir besoin de décodeur NC alors que l'appartement serait relié au réseau NC ?

Si c'est non, il ne faudra pas que j'oublie de préciser au technicien numéricable qu'il ne me coupe pas l' hertzien...

@+
Triple Play CBVG834G (30 Mega) - Bouquet Premium (Cablebox HD SA) - Téléphone

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 13 août 2008, 09:42

Pour le herzien, actuellement tu as quelques chaines en analogique via le cable.
Pour la TNT c'est obligatoire d'avoir un décodeur cable. Le signal envoyé par numericable est du DVB-C pour toutes les chaines, TNT comprise.
Par contre tu peux toujours essayé avec une TV avec tuner DVB-C intégré et avec l'offre carte seul TNT qui pourrait voir le jour en septembre...
Quand tu es branché au câble tu n'est plus branché à l'antenne mais il peut y avoir des cas particulier en fonction du câblage comme c'était le cas chez moi ou j'avais 2 cables ! :wink:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
aikidoka13
Messages : 86
Enregistré le : mer. 14 mai 2008, 11:34
Localisation : Numéricable - Marseille (12)
Contact :

Message par aikidoka13 » mer. 13 août 2008, 09:53

Merci Fernandn, les choses commence à être plus clair...

Dernière question et après je ne vous embête plus... Dans l'hypothèse où ils me coupent le Hertzien (donc tout est relié au cable) suis-je obligé de changer les prises antennes classique par des prises "F" ? Derrière ces prises antennes, c'est du coax si je ne m'abuse ?


Merci
Triple Play CBVG834G (30 Mega) - Bouquet Premium (Cablebox HD SA) - Téléphone

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 13 août 2008, 10:05

Non ce n'est pas obligatoire, par contre c'est plus fiable... :wink:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Répondre