wanexa a écrit :stouni a écrit :salut
en prenant le serveur de Paris ça irait tout de suite mieux...
Hello
je ne vois pas en quoi ça changerais, si l'on en crois votre citation , en gros il faudrait télécharger que sur des serveurs limitrophes ce qui est complètement absurde et loin d'être le but d'internet.
Est ce que vous pensez que lorsque vous faites une recherche sous google le serveur est à proximité de chez vous ?????
Ce que stouni veut dire je pense c'est que pour juger de la qualité de ta connexion, il faut tester un serveur près de chez toi car plus tu t'éloignes, plus il y a de matériels et de fournisseurs différents et donc moins NC ne peut contrôler la qualité.
En téléchargeant à Paris, y a plus de fortes chances que NC "maitrise" un plus gros pourcentage du flux qu'en téléchargeant sur un serveur à l'étranger où déjà il y a d'autres fournisseurs et d'autres connexions et donc la part de NC dans la transmission est faible.
Voici comment j'interprète les résultats :
- Si ça rame sur un serveur lointain, ça ne veut rien dire sur ma connexion. Il y a des chances non négligeables que ça déconne ailleurs que chez moi ou chez NC.
- Si ça rame sur un serveur proche, ça peut vouloir dire que ma connexion est mauvaise, mais ça peut aussi dire qu'un truc &@#%! quelque part et que NC n'est pas forcément responsable et ma ligne n'est pas forcément mauvaise
- Si j'ai un bon débit sur un serveur proche, ça veut dire que ma connexion est bonne
- Si j'ai un bon débit sur un serveur lointain, ça veut dire que ma connexion est bonne mais également que l'ensemble de l'infrastructure est bonne entre moi et le serveur que je teste.
Donc dans tous les cas, le meilleur moyen de tester la bonne qualité de ta ligne c'est de tester sur un serveur proche, tu limites les possibilités de parasites externes à ta ligne et à NC.
Par ailleurs, on ne peut jamais, avec ces tests, conclure qu'une ligne est mauvaise, sauf si on connaît à coup sûr la qualité de l'ensemble du transit entre chez soi et le serveur...
EDIT : La notion de proximité du serveur n'est pas forcément géographique, elle est dépendante de la route que prend l'information pour venir jusqu'à toi... il se peut que que pour un habitant de Grenoble, un serveur à Genève soit plus "lointain" qu'un serveur à Paris, si par exemple l'info passe par Paris avant d'arriver à Grenoble...
EDIT2 : Je ne remets pas en cause la "mauvaise" qualité de la ligne mais je voulais juste préciser ma vision sur l'interprétation des résultats.