Voilà, je souffre immensément (au moins

Version courte : je n'arrive pas à trouver s'il y a d'autres "tuyaux" que ceux de Numericable pour fibrer mon immeuble (227 rue nationale, 59000 Lille, je n'ai pas encore le numéro FT mais pagesblanches.fr fournit plusieurs numéros exploitables

Version longue ;)
J'ai vu que Numéricâble a une offre pour mon nouvel immemble, normal pour un appartement au coeur de Lille.
Pour 39€/mois environ j'ai du 100 MB / 5 MB down/up théorique, de l'ordre de 70 MB / 4.5 MB réel d'après ce que j'ai lu sur les forums internet.
Par contre, à en croire Ariase.com, il y a plusieurs autres fournisseurs de fibre optique pour mon immeuble.
Moi : ouaaaais ! Mieux que le faux haut-débit de NC, super !
Puis je remarque qu'il n'y a aucune plaque avec SFR, Free ou Orange sur le trottoir devant l'immeuble. Heuuu... wut ? Il est techniquement possible que la plaque soit cachée dans la très grande cour-parking, mais ça serait assez étrange que ça ne soit pas devant l'immeuble, quoi.
Je demande confirmation à Free, on me répond qu'il n'y a pas moyen d'avoir la fibre dans le nouvel appartement, ils n'ont pas d'équipement. "<i>Mais vous ne pouvez pas sous-louer aux concururents, ça se fait ça hein ?</i>" ? "<i>Je ne sais pas, merci monsieur, avez-vous d'autres questions, Free vous remercie de votre appel</i>" ¬_¬
Alors je regarde un peu les offres sur Ariase, par exemple Orange. Apparemment, Orange me promet du 10 MB en upload (testé jusqu'à sur leur test d'éligibilité sur leur site web avec un numéro de téléphone situé dans l'immeuble), or avec Numéricable c'est censé être cappé à 5 MB indépassables : mais, heu, Orange exploite les tuyaux de Numericable, ou pas, enfin alors ?!? O_o
Est-ce que vous auriez idée de ce qu'il en est pour de vrai ?
Ou bien sauriez-vous où je peux réunir des informations valides, s'il vous plaît, ou qui contacter pour en avoir le coeur net ?
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissant ! :)
<i>(petit PS, un cadeau comme ça pour le plaisir, la palme revient à Bouygues, j'ai essayé de les appeler pour poser la question, et me voilà avec un commercial inarrêtable qui tient à tout prix me faire un laïus pour l'offre ADSL2+ de bouygues en me promettant un débit descendant de 18 MB et un ascendant de 12 MB. J'aurais vraiment voulu avoir un micro pour l'enregistrer, pour entamer une collection