Wifi Vs CPL

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
skyrick
Messages : 62
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 13:01
Localisation : NC Nice
Contact :

Wifi Vs CPL

Message par skyrick » mar. 07 oct. 2008, 17:04

Bon alors pour vous (enfin surtout pour moi à la base) j'ai testé une connexion CPL (Courant Porteur en Ligne), parceque le super modem Castelnet que m'a refourgué NC déconnait 10x plus que mon ancien THOMSON qui deconnecté "que" toutes les semaines :lol:

DONC, en lisant le pack dans un magasin, je vois "jusqu'à 200Mb/s" pour un DEVOLO CPL200AV STARTERKIT (qui vaut quand même 130 euros) et assez bien noté dans des sites de comparaisons :shock:

Arrivé à la maison, plein d'espoirs, je test les engins (en effet y'a pas plus simple comme branchement) FireFox arrive du premier coup à se connecter au routeur (tout ca sans Wifi) et la... je test Gmail.com ... et la tout s'écroule... ca ramouille !

N'écoutant que mon courage je lance donc un ping sur le routeur : constat affligeant, je passe de 1,2 ms de moyenne en Wifi à 6 ms en CPL !!!

Donc :
1/ Je pense bien repasser chez le revendeur pour lui refourguer sa daube.
2/ Refourguer à NC leur saloperie de CastleNet poucrave pour le NetGear qu'ils auraient du me filer des le départ ! J'ai lu sur le forum qu'ils essayaient de filer le plus possible leurs CN plutôt que le NetGear mais qu'en assistant on y avait droit de tte façon : vraiment classe pour des clients qui se déplacent souvent assez loin de leur domicile, surtout que sur place ils n'hésitent pas à vous dire que courant 2009 tous le monde sera en NetGear !

Voilou !!!! encore des demis-journées de perdues !
Merci NC, encore des grains qui vont en faveur de la balance Free !
A+
Sky

killwitch
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 18:48
Localisation : BBox Fibre

Message par killwitch » mar. 07 oct. 2008, 18:21

Oula temballe pas trop vite mon ami :D

le matériel doit certainement bien fonctionné, le cpl a plusieur "barrieres" qui peuvent faire ch***!

1) la longueur du cable electrique dans ta maison ne doit pas execer 300M (si mes souvenirs sont bon) donc ( de ta prise a ton disjoncteur ==> disjoncteur a ton modem).
2) ensuite le disjoncteur peut faire office de firewall matériel (toujours si mes souvenirs sont bon :D)
3) tes gaines electrique doivent etre de bonne qualité.

Une amie a moi a du cpl et elle a beaucoup moins de ping qu'en wifi et sont debit est beaucoup plus stable.

Bon courage!
Bbox Fibre Sequedin (59)
Net 30M
Telé + tel + net

Guilo
Messages : 56
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008, 20:33

Message par Guilo » mar. 07 oct. 2008, 18:23

Outre le ping as tu fais un test de débit avec le CPL.

HS on :

peu à peu remplace ses anciennes Freebox en envoyant gratuitement les nouvelles versions à leurs abonnés. Je ne m'attends pas à recevoir le netgear... Faut il pay pour échanger de modem ?

HS off.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Wifi Vs CPL

Message par Odo » mar. 07 oct. 2008, 19:10

Salut,

Effectivement, comme l'a suggéré quelqu'un, tu t'emballes sans doute un peu vite.
Es-tu en immeuble collectif ou en maison individuelle ?
La qualité du trafic en CPL dépend de différents facteurs qui sont a priori imputables à ton installation et pas aux adaptateurs, quels qu'ils soient.
1) Ne pas brancher les adaptateurs sur des prises multiples.
2) Ne pas brancher de lampe halogène avec variateur, de fer à repasser ou de grille-pain à proximité des adaptateurs CPL.
3) La qualité et l'étendue de ton réseau électrique peuvent être mises en cause.
4) Aucun adaptateur CPL ne permet réellement d'atteindre les débits qui sont annoncés selon sa norme.
5) Tes adaptateurs ont peut-être une fonction de filtrage/protection activée par défaut.

Quoi qu'il en soit, si tu veux en avoir le cœur un peu plus net, tu n'as qu'à rendre les adaptateurs au vendeur, comme tu dis vouloir le faire, mais en échange d'un autre modèle. Si tu arrives aux mêmes conclusions, exactement dans la même configuration (c'est à dire sans avoir modifié quoi que ce soit en fonction de ce que je te dis ci-dessus), tu sauras que le problème vient de chez toi et pas des adaptateurs.
Tu peux aussi juger de leur qualité en faisant un truc tout simple : tu branches les adaptateurs sur une prise multiple (si ! si !) et tu relies tes 2 PC aux adaptateurs : là le débit sera optimum entre eux deux. Tu fais un ping d'un PC sur l'autre et le tour sera joué : si bon ping, tu n'as qu'à t'en prendre à ton installation électrique. Si mauvais ping, les adaptateurs sont en mauvais état ;)

@Guilo : tu sors d'où cette info d'échange de Freebox gratuit ? J'ai plusieurs freemeurs dans mon entourage, mais aucun ne bénéficie de ce que tu décris. Quant au changement de modem chez NC, c'est 70 euros. Sauf s'il est en panne.
--
Image

Avatar du membre
skyrick
Messages : 62
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 13:01
Localisation : NC Nice
Contact :

Message par skyrick » mer. 08 oct. 2008, 16:30

Déjà merci pour vos réponses.

Pour vous répondre, les prises CPL étaient bien toutes seules par prises.
J'ai effectué quelques modifications (le coup de l'halogène par exemple), et j'obtiens donc 4ms au lieu des 6 (toujours à 1ms pour le Wifi).

Prochain test : "le coup de la multi-prise" :)

Second test : je pensais aussi que ça pouvait venir de l'interface RJ45 (x4 prises) du routeur CastleNet poucrave, qui pouvait mettre le bronx, je ferai aussi un test avec un câble réseau et je vous tiens au "courant" :lol:

Pour info, je suis en appartement, et les 2 prises sont à une pièce d'écart.(Salon->Chambre->Bureau : le truc standard)

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 08 oct. 2008, 16:55

skyrick a écrit :Prochain test : "le coup de la multi-prise" :)

Second test : je pensais aussi que ça pouvait venir de l'interface RJ45 (x4 prises) du routeur CastleNet poucrave, qui pouvait mettre le bronx, je ferai aussi un test avec un câble réseau et je vous tiens au "courant" :lol:
Salut,

Merci de ton retour, et de ton merci 8)
La suite m'intéresse, effectivement, donc je l'attends !
--
Image

melleray
Messages : 74
Enregistré le : ven. 24 août 2007, 13:03
Localisation : Orléans

Re: Wifi Vs CPL

Message par melleray » mer. 08 oct. 2008, 23:03

Odo a écrit :
@Guilo : tu sors d'où cette info d'échange de Freebox gratuit ? J'ai plusieurs freemeurs dans mon entourage, mais aucun ne bénéficie de ce que tu décris.
--
Il veut certainement parler de l'echange des freebox V3 par des freebox V4
( l'avantage : l'adsl 2+ )

Les premières freebox V4 ont été distribué en octobre 2004
et l'echange systématique des V3 vers V4 depuis fevrier 2008 .
TV PREMIUM MAX , Canal + sur HD Box Memory Sagem
OPTION MULTI TV sur DIGITAL BOX
Net : FREEBOX V5 + 3ème télé

Avatar du membre
skyrick
Messages : 62
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 13:01
Localisation : NC Nice
Contact :

Message par skyrick » jeu. 09 oct. 2008, 19:58

Hello,

Bon désolé je n'ai pas eu le temps de tester par d'autres moyens.
J'ai donc installé un câble ethernet de 15m qui m'annonce lui 0,5ms de ping (soit 2x plus vite que le Wifi) avec mon routeur CastleNet poucrâve.

Aussitôt, j'ai testé ma pseudo connexion 30M (pas encore de fibre à Nice) et je suis à 500Kb/s de down ! mouhahaha, je me disais aussi que ca ramouille grave depuis le changement de modem.

Image

Pour rappel mon ancien THOMSON fonctionnait parfaitement sauf qu'il perdait la connexion au cable "mystérieusement" selon NC, une fois par semaine je devais donc appelé la HOTLINE est demandé de réactiver la ligne, selon eux (je sais pas dans quel pays ils sous-traitent la hotline mais une fois sur 2 je comprenais la moitié de ce que me disait mon interlocuteur) : je n'aurais plus de problème... au bout de 6x j'ai décidé de changer de modem.

Prochaine étape : rendez vous dans une boutique, pour récuperer le Netgear et leur demander comment se fait il que je suis passé à 500kb/s !

A suivre...

Avatar du membre
skyrick
Messages : 62
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 13:01
Localisation : NC Nice
Contact :

Message par skyrick » sam. 11 oct. 2008, 19:35

Hello,

Episode III ... a new hope

J'ai donc rapporté le CPL au magasin ou je l'ai acheté (qui au passage pratique maintenant le remboursement alors que l'avoir était avant tout de mise, je ne citerai pas le magasin à la petite voiture jaune et rouge qui précède les météos) : 10 mn

Puis je suis passé chez NC, ramener leur "CastleNet poucrave".
Tout d'abord le "réflexe" conditionné de l'arnaqueur professionnel à était de me dire qu'au bout du 2nd routeur ça venait de chez moi, auquel j'ai rétorquer que c'était 2 problèmes complètement différents, rétorquer à son tour par un "ça doit venir de chez vous au bout du 2nd routeur c'est sur".

La, j'ai commencé à monter le ton (je déteste ça mais bon, cas de force majeur), en répondant au commercial qu'il ne m'écoutez pas, qu'au bout de 8 coups de fils à la Hotline et 2 déplacements, il valait mieux pour eux que j'essaye le NetGear. Et la comme par magie, tout c'est débloqué : il y avait du NetGear en stock, apparemment un problème également sur mon dossier, qui après activation du CastleNet était passé à 4M au lieu de 30M ! Je suis donc reparti avec le NetGear après ... 55mn (attente comprise).

Après les tests www.speedtest.net, une merveille, il s'avère que je suis donc bien passé à 16Mo au lieu de mes 500K de la veille !

J'espère que ce post aidera pas mal de personnes dans le même cas, vous payez un service et vous avez des droits et surtout ne vous laisser pas faire ! Si vous n'y connaissez rien en informatique : amenez en un avec vous à la boutique !

Par rapport au titre de ce post (pour éviter le hors sujet), pour moi entre "CPL vs Wifi" il n'y a pas photo ! c'est WIFI ! :wink:

Akination
Messages : 14
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 15:51

Message par Akination » dim. 12 oct. 2008, 22:50

ça dépend toujours ce que tu recherche ... si tu recherche un bon ping dans les jeux online. rien ne remplacera jamais un bon vieux RJ45.

Après le wifi c'est pratique pars que ta pas besoin d'être branché physiquement (ordi portable. téléphone). Après y a des probleme de transfert de donner sur un reseau local. passer de 50mb/s a 100mb/s d'un bon cable rj45. ca pose probleme. sans oublié les interférence entre les différent appareil.

le CPL est un excellent mixe des 2. Avec un réseau local rapide et plusieur point d'acces. Vue que le pc a besoin de courant ...

Donc perso :
RJ45 > cpl > wifi !

Puis le wifi, c'est toxique ! toute ces mechante onde qui nous transperce ! (joke)

Répondre