Je l'ai déjà dit, ce n'est pas le fait de laisser sans surveillance qui induit de la pixellisation, ça n’a pas de sens de dire ça. Le simple fait de "surveiller" le réseau ne suffit pas à "chasser" les pixellisations
Par contre laisser un réseau sans surveillance (sic) induit qu'en cas de panne, elle se prolonge ; mais ça ne créé pas la panne en elle même.
bizare qu'une société de télécommunication laisse ces locaux vides???
Non, en fait pas tant que cela...
99 % des locaux télcos sont vides quelque soit l'opérateur : Bouygues Télécom, SFR, Orange, Free, 9Tel… Généralement il n’existe qu’un seul centre de surveillance, appelé centre de supervision qui permet de surveiller les équipements à distance : panne, effraction, manque d’énergie électrique ou, comme en ce moment, alerte à la panne de climatisation !
Ces centres de surveillances centralisés sont généralement situés en région parisienne : Plessis Robinson pour Bouygues Télécom ou Champs sur Marne pour Noos Numericable par exemple. Bien entendu ces centres possèdent un double en cas de problème.
Ensuite, des techniciens sont d'astreintes localement, soit 24/24/7 soit 12/24/7 ou 12/24/5 pour intervenir sur les pannes détectées par le centre de supervision ou par les clients.
Je vous conseille la lecture du reportage que nous avions fait à l’époque sur le centre de supervision Noos, avant son déménagement :
http://www.generationcable.net/dossier_palaiseau.php
Pour l’instant, Noos Numericable possède un gros point faible : son architecture réseau est très décentralisée. En gros tout ne vient pas de Paris comme chez les FAI ADSL. Ainsi les réseaux câblés ont été créé ville par ville… donc chaque ville a (avait) ses propres moyens techniques de réception de chaînes et de diffusion sur le réseau (Tête de Réseau).
Chacune de ces têtes de réseau constituent des risques potentiels de panne. Numericable s’est lancé depuis un an dans la suppression de ces équipements locaux au profit d’un équipement unique (quoique redondé) basé en région parisienne, l’information étant ensuite envoyé en Région par fibre optique. C’est ce que l’on appelle le backbone.
Plusieurs villes sont reliées chaque année à ce backbone faisant chuter le nombre de panne en local et apportant le même nombre de chaînes qu’à Paris.
Ensuite entre la tête de réseau et l’abonné il y a des kilomètres fibres puis de câble coaxial. Chacun d’entre eux étant reliés par des équipements divers (amplis,…). Chacun potentiellement la source de dysfonctionnement.
Dans le cas précis dont nous parlons, la panne semble survenir le « soir et le week end ». Je suis prêt à parier que quelqu’un quelque part, pas très loin de chez notre ami Delphi7 lorsqu’il est chez lui perturbe le réseau. Cela peut être : piratage de TV, installation mal faite ; mais ça peut aussi ne pas avoir de lien avec le câble : le fonctionnement d’un ascenseur, un radio amateur, l’éclairage public mal isolé ? la sono d’une discothèque, que sais-je encore ?
Dans ce cas le seul remède est de chasser le brouilleur, en remontant le réseau avec un équipement spécial pendant qu’il se manifeste.
Le déploiement de la fibre va considérablement réduire ce genre de problème car la fibre n’est pas sensible à ce type de brouillage.
Dans l’attente, ça fait bien longtemps qu’à la place de Delphi j’aurai résilié pour manque de service rendu.
A+.