
La stratégie d'investissement dans les contenus est bel et bien sur sa fin. Après avoir vendu L'Express, Altice est en train de sortir le quotidien Libération de son giron en le transformant en une société à but non lucratif. Altice a également fermé myCuisine et les chaînes RMC Sport sont sur la selette.
On n'arrête plus et on continue ! SFR Presse a été lancé en grande pompe le 27 Avril 2017 avec pour mission de proposer aux abonnés SFR, sans surcoût dans leur abonnement, un accès à plus de 30 titres sur ordinateur et smartphone. Il faut l'avouer : l'application est très plaisante, permettant de visualiser ses titres en version texte ou PDF. Le nombre de titres inclus s'est très rapidement étoffé et l'application mise à jour grâce à l'acquisition de Milibris, une start-up dédiée à la numérisation et à la monétisation des titres de presse sur support numérique.
Altice/SFR a su également profiter d'un flou juridique en intégrant d'office SFR Presse à certains abonnements en le facturant une vingtaine d'euros puis en procédant à une ristourne similaire... le tout avec une TVA réduite à 2,1%. Petit tour de passe-passe permettant d'économiser quelques euros qui a pris fin en 2018.
SFR Presse a continué sa petite vie en devenant une option. Mais voilà, Altice opère actuellement un virage à 180 degrés : les investissements dans les contenus appartiennent au passé et la presse n'est plus une priorité. Seules les chaînes BFM seront la cible d'investissements.
Si la vente pure et simple de SFR presse était pressentie, il semblerait que le schéma soit quelque peu différent : Cafeyn (anciennement LeKisosk) rachèterait Milibris. Le service SFR Presse serait alors transféré à Cafeyn dans le courant de l'été avec un gain pour les abonnés SFR : le catalogue passerait de 80 à plus de 1000 titres. Cafeyn est également distribué par Free et Canal.
De nouvelles offres seraient proposées à la rentrée, une fois tous les utilisateurs SFR Presse transférés sur Cafeyn.
Une grosse interrogation demeure : quid des abonnés qui disposent de SFR Presse inclus dans leur abonnement depuis le début. Fin du service, maintien de la gratuité, mise en option payante ?
Nous y verrons plus clair durant l'été.
Quoiqu'il en soit, SFR Presse était un des derniers vestiges de l'incursion d'Altice dans les médias. Ne reste plus que les chaînes BFM, RMC et RMC Sport... pour combien de temps encore ?