Voilà mon problème en quelques mots : depuis mon changement hier pour LaBox v2 de NC, je n'ai plus aucune connexion et il me tarde de pouvoir tester le 800M (raison du changement)...
Je vous passe les détail des nombreux appels hotline qui vous prennent pour la dernière des nouilles, la conclusion récurrente est que mon installation est défectueuse et qu'un technicien doit passer la semaine prochaine. Bah oui, c'est évidemment l'installation alors qu'hier matin ma box v1 tournait encore comme un charme à 190M et que j'en suis à la 2ème box v2 en 12 heures avec le même problème (la 1ère avait un problème de ventilo, échangée aussitôt)
J'ai donc décidé d'analyser moi-même le problème en détail en me documentant toute la soirée sur le DOCSIS et ses spécificités. Je n'y connaissait rien mais j'ai quelques facilités niveau technique quand le sujet m'intéresse.
Tout d'abord, pour ceux qui chercheraient une solution à leur problème sans connaitre le reste, le constat de base : la box est synchronisée (voyant S vert fixe) mais mais d'accès xinternet (voyant @ clignotant).
Ensuite, ça devient plus spécifique à mon cas avec le détail du journal (dans l'interface de la box : réseau > paramètres avancés > journaux).
A environ 3 minutes d'intervalle, toujours la même série de messages.
Maintenant, mon analyse à destination des plus expérimentés (désolé d'avance si certaines questions n'ont pas de sens, je découvre le protocole).22/04/2016 à 23:27:32 TF TP failed - configuration file NOT FOUND;CM-MAC=a1:a1:a1:a1:a1:a1;CMTS-MAC=d0:72:dc:33:20:65;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0;
22/04/2016 à 23:27:32 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MAC=a1:a1:a1:a1:a1:a1;CMTS-MAC=d0:72:dc:33:20:65;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0;
22/04/2016 à 23:27:29 Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
22/04/2016 à 23:27:20 SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/QPSK symbol timing;;CM-MAC=a1:a1:a1:a1:a1:a1;CMTS-MAC=00:00:00:00:00:00;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0;
22/04/2016 à 23:27:18 CM States Notify - Loss of Sync
22/04/2016 à 23:27:16 TF TP Request Retries exceeded, CM unable to register
22/04/2016 à 23:27:16 Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no Unicast Maintenance opportunities received - T4 time out;CM-MAC=a1:a1:a1:a1:a1:a1;CMTS-MAC=d0:72:dc:33:20:65;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0;
1. Le 1er message est un timeout T4, le modem a donc à minima identifié le CMTS (j'ai son MAC) qui diffuse -> la liaison est établie
2. La requête TF TP échoue (à priori lié au timeout), le DHCP m'a donc normalement déjà attribué une adresse IP. Ca semble se confirmer 15s plus tard avec la prise en compte par le modem du MDD et l'avertissement d'un champ "non critique" manquant en provenance du DHCP.
3. Finalement impossible de récupérer le fichier de config du serveur TF TP.
Je suppose que le timeout de "départ" relance une boucle qui semble bien démarrer (envoi/réception ranging, négo DHCP) puis bloque sur la réception de la config TF TP.
Ce qui m'amène à penser que c'est peut-être mon fichier de config (nc_egci426_1g_80m.cm) qui n'est pas "reconnu" par le CMTS (voir plus loin). Et pourtant, la hotline m'a bien confirmé l'adresse MAC attendue... Est-ce que l'info n'aurait pas été diffusé partout ?
Où est-ce que je me plante complètement de piste ?
A toutes fins utiles, voici l'état de la procédure et du signal sur les uniques canaux entre 2 "cycles", la puissance est faible mais ça me semble normal étant donné que ce ne sont que les ranging requests.
A noter en complément :Procédure Statut Commentaire
Acquisition du canal de réception 322000000 Hz Acquis
Etat de la connexion En cours TOD établi
Etat d'enregistrement En cours En attente de TF TP
Fichier de configuration En cours nc_egci426_1g_80m.cm
Canal de réception
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR
Acquis QAM256 7 6952000 sym/sec 330000000 Hz 3.8 dBmV 40.9 dB
Canal d'émission
Statut de l'enregistrement Modulation ID de canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 38.3 dBmV
- J'ai vérifié les relais de l'immeuble en premier lieu dans le doute (on ne sait jamais)
- Les logs sont affichés avec 2 heures de plus que l'heure réelle, je sais que la synchro temporelle a son importance mais ça ne me semble pas être la cause du problème, plutôt une différence de conversion.
En conclusion : l'intervention d'un technicien sur place ne me semble appropriée, le problème semble bien venir du réseau.
Evidemment, je retourne en boutique quand même demain matin pour faire tous les tests nécessaires sur la box dans le doute.
Voilà tout ce que j'ai pu déduire/imaginer moi-même, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout et évidemment tous vos commentaires experts sont les bienvenus !
bLd