Brouilleur, pertes de synchro et cellule "expert"

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Brouilleur, pertes de synchro et cellule "expert"

Message par Oral-B » mar. 21 janv. 2014, 18:54

Bonjour la foule,

Le problème technique d'abord :

Depuis le 10 janvier dernier, ma connexion subit des pertes de synchro sur la partie modem (la partie TV n'est pas touchée). Ces pertes de synchro se produisent en "rafale" : par rafale, j'entends des périodes de durée variable (parfois quelques dizaines de minutes, parfois des journées entières), mais toujours, TOUJOURS avec une périodicité parfaitement réglée : trois déconnexions par tranche de 30 minutes exactement, avec une variance - soit par exemple deux désynchro espacées de 10 minutes, puis la suivante après 20 minutes (total = 30 min), et le cycle reprend ; ou bien une période de 7 minutes, puis de 23 minutes (total = 30 min), etc. On peut donc prédire la prochaine perte de synchro à 10 secondes près, c'est très rigolo (ahem)... Difficile donc de croire à un hasard. Je ne suis pas spécialiste, mais à ce point, j'imagine qu'on est tous d'accord pour considérer que ça a toutes les chances d'être un brouilleur.

Tous les tests possibles ont été effectués avec LaBox, sauf évidemment l'échange complet (je ne suis pas contre, même si je ne crois pas que ça résoudra quoi que ce soit) : avec ou sans le disque dur, RAZ des paramètres modem, réinitialisation de LaBox, branchée sur une autre prise, changement d'alim, branchée ou pas sur la TV, branchée ou pas sur le réseau, en mode routeur ou en mode bridge, wifi activé ou pas, etc... A part l'échange de LaBox elle-même, je ne vois pas quel autre test possible j'aurais pu faire. A noter que les horaires des pertes de synchro restent constants même si LaBox reste éteinte quelques dizaines de minutes, ce qui tend à prouver que le problème ne vient pas de LaBox elle-même.

Point intéressant : j'avais eu des ennuis similaires (pertes de synchro en rafale, parfois -mais cette fois pas toujours- avec une périodicité régulière) entre le 13 et le 19 décembre dernier, sans que l'impact soit aussi pénalisant sur ma connexion : au pire une dizaine de déconnexions dans la journée. J'avais alors contacté le SAV Twitter, été recontacté (dans la journée) par la cellule expert, et l'échange avec celle-ci avait été parfait : ma correspondante semblait connaitre son dossier (et les caractéristiques de ma ligne), être compétente techniquement, et n'a pas hésité à me rappeler trois ou quatre fois en l'espace d'une semaine pour faire le point sur le dossier (un brouilleur avait bien été détecté sur mon secteur, celui-ci a été "localisé et supprimé", mes problèmes se sont donc terminés ce 19 décembre). 10/10 à la cellule expert dans ce cas : intervention rapide, prise de RDV immédiate avec un technicien (annulé trois jours plus tard car le problème semblait résolu) et surtout suivi du dossier - à chaque fois que mon interlocutrice m'a promis de me rappeler pour me tenir au courant, ça a été fait.

A noter que mon expérience précédente avec la cellule expert date de plusieurs années (je n'avais pas internet par NC à ce moment, juste la TV), à la suite d'un souci de voie de retour qui m'empêchait d'avoir VOD, etc. : là aussi, excellente expérience, rappel immédiat, disponible et compétent, et un vrai suivi du dossier, c'est appréciable.

Le problème (actuel) avec le SAV maintenant, puisqu'on est dans le topic kivabien :

Les soucis ayant donc (re-)commencé le 10 janvier, j'ai contacté le SAV Twitter le 14, pour être rappelé seulement le 16 dans l'après-midi par la cellule expert de Lyon (rien de scandaleux sur le délai, mais on est loin de mes deux expériences précédentes où j'avais été rappelé dans la journée...). Mon interlocuteur est certes très aimable, mais j'ai immédiatement un doute sur ses réelles compétences techniques : alors que mon problème dure depuis plusieurs jours, il semble n'avoir aucun historique des déconnexions à sa disposition, ne me parle à aucun moment de la qualité de ma ligne (VD, VR, puissance et SNR...), et embraye directement sur un possible rapport avec "un souci EDF sur la tête de réseau" (souci dont il ne me précisera pas la nature). Passons sur le fait que, si le souci est sur la "tête de réseau", il devrait impacter quelques milliers d'abonnés en plus de moi... peut-être par tête de réseau veut-il parler d'un répartiteur local. Bref, mon interlocuteur m'annonce que ledit souci EDF doit être réglé le lendemain vendredi 17 en fin d'après-midi au plus tard, et me propose de me rappeler lundi pour refaire un point... Même si je doute très fort que mon problème soit lié à cet incident, j'accepte.

Dès le samedi matin, alors que le fameux souci EDF doit être réglé, rebelotte : sans surprise, entre 10 h du matin et 13 h, des dizaines de pertes de synchro, selon le même schéma que précédemment (périodicité de 30 minutes pile, cette fois en 10 min + 20 min). De samedi soir à dimanche après-midi, comme tout le monde le sait, il y a la fameuse panne nationale, sur laquelle je ne reviendrai pas si ce n'est pour préciser qu'elle ne peut en aucun cas avoir de lien avec mon problème, puisque celui-ci date du 10 janvier au moins... Dimanche après le retour à la normale consécutif à la panne nationale, je laisse donc ma connexion en l'état, pour découvrir lundi 20 au matin que le cauchemar continue : pertes de synchro à partir de 10:30, et toujours la même périodicité de 30 minutes entre trois décos (cette fois en 7 min puis 23 min, etc.).

Ce lundi, j'aurais donc dû être rappelé par mon conseiller "expert" comme promis : je ne le serai pas (je suis pourtant chez moi toute la journée, et mon portable fonctionne très bien, lui).

Passablement énervé, et les problèmes persistant plus que jamais ce mardi (pertes de synchro sans discontinuer depuis au moins 8 h du matin !), j'envoie un tweet au SAV pour dire qu'on m'avait promis de me rappeler hier ; le SAV "transmet à mon Expert" (sic).

Nous sommes mardi 21 janvier, il est bientôt 18 h, je n'ai toujours pas été rappelé à l'heure où j'écris ceci.

Onze jours après le début du problème (onze jours sans internet et sans téléphone fonctionnel, sauf quelques heures par jour quand ça tombe en marche), une semaine après l'envoi de mon premier tweet, cinq jours après le premier (et unique) appel de la cellule "expert", j'attends toujours que mon dossier bouge et que NC m'indique quelles mesures il compte prendre pour régler ce qui est très visiblement un problème de brouilleur... Au lieu de ça, on vient de me faire perdre cinq jours en m'aiguillant sur un incident sans rapport avec mon problème (passe encore, je peux comprendre que NC veuille être bien sûr de la nature du dysfonctionnement) et surtout en me promettant un rappel qui n'a jamais eu lieu, et mon dossier ne bouge pas.

Encore une fois, je comprends parfaitement que, si brouilleur il y a, c'est un dossier compliqué techniquement, potentiellement coûteux pour NC qui doit s'assurer de la réalité du brouillage avant de faire intervenir des sous-traitants, et qui ne peut pas, sauf coup de chance, se régler en quelques jours.

Je suis bien conscient également que le niveau technique de la cellule expert de Lyon ne peut pas être totalement homogène (même s'il est indéniable qu'il est en moyenne très supérieur à celui du 3990...), et qu'il y aura forcément des techniciens qui, malgré leur bonne volonté, seront moins "experts" que d'autres... mais quand on promet de rappeler quelqu'un et qu'on ne le fait pas, on est au-delà d'un simple problème de compétence.

Puisque grâce à la bonne volonté de GC, qu'on ne remerciera jamais assez, nos amis de Numéricable sont censés nous lire sur ces forums, et que mon numéro d'abonné est référencé dans mon profil, je me permets donc ce (trop) long post dans l'espoir que quelqu'un chez NC voudra bien essayer de voir pourquoi mon dossier semble ne pas avancer et pourquoi on ne semble plus vouloir me contacter. L'espoir fait vivre... :roll:

-un fidèle abonné qui s'en voudrait de devoir retourner sur l'ADSL
#XXXXXXXX#

<b>Edité par Odo : pas de numéro de client en clair sur les forums publics.
--</b>
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4890
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 21 janv. 2014, 22:53

Bonsoir,

Tu as fait le bon choix en contactant le SAV via tweeter. Ton problème est réel et ils peuvent accéder à l'historique de tes déconnexions.

Ne les lâches pas.

Je pense que l'histoire EDF est le bon truc, mais pas sur la tête de réseau, sinon vous seriez des milliers. C'est plus vers chez toi. Si c'était un brouilleur, ce serait aléatoire.

Connais-tu ton installation électrique?
As-tu la box branchée directement sur la prise murale ou bien y-a-t-il une multiprise?
As-tu un radiateur ou plutôt un équipement avec un moteur a proximité? Un moteur qui se met en marche toutes les 30'...

Ne lâche pas le SAV et ils trouveront une solution.

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mar. 21 janv. 2014, 23:36

dlvb31 a écrit :Tu as fait le bon choix en contactant le SAV via tweeter. Ton problème est réel et ils peuvent accéder à l'historique de tes déconnexions.
Je le sais bien, cf. mon expérience précédente (en décembre) avec la cellule expert... Ce qui me chiffonne ici est que mon interlocuteur semble n'avoir pas accès à cet historique, ou en tout cas l'ignorer royalement.

Dans le même ordre d'idée, après m'avoir appelé jeudi dernier, il m'a rappelé cinq minutes après pour me demander si j'avais bien LaBox et pas un modem additionnel... Sérieusement, si ce genre d'infos de base n'est pas sur leur fiche, il y a un truc qui m'échappe. D'où (entre autres) mes doutes sur l' "expertise" de mon "expert"...
Je pense que l'histoire EDF est le bon truc, mais pas sur la tête de réseau, sinon vous seriez des milliers. C'est plus vers chez toi. Si c'était un brouilleur, ce serait aléatoire.
Précisément, c'est le caractère parfaitement régulier des déconnexions (quand elles se produisent) qui me fait penser à un brouilleur. L'histoire des soucis EDF n'a a priori pas commencé le 10 janvier (date des premières pertes de synchro) et est censée avoir cessé le 17 (alors que les pertes de synchro persistent chez moi, pire même qu'avant)... je ne pense donc pas que ce soit mon problème, ou alors ça impacterait un grand nombre de personnes, depuis plus longtemps et encore aujourd'hui, ce qui a priori n'est pas le cas.
Connais-tu ton installation électrique?
As-tu la box branchée directement sur la prise murale ou bien y-a-t-il une multiprise?
LaBox est normalement sur une multiprise, mais comme je l'ai indiqué, j'ai testé en la branchant seule sur une autre prise électrique : mêmes résultats. J'ai testé aussi avec une autre alim, pareil. Le problème n'est pas là.
As-tu un radiateur ou plutôt un équipement avec un moteur a proximité? Un moteur qui se met en marche toutes les 30'...
A priori non, et encore une fois, je pense avoir testé tout ce qu'il était possible de tester chez moi (c'est à dire tout sauf une nouvelle LaBox). Reste à investiguer chez les voisins, mais chez moi, ça veut dire 160 appartements...

Le seul truc auquel je puisse penser, c'est que la veille de mes premiers problèmes, le 13 décembre dernier, commencait dans la résidence l'installation de compteurs d'eau chaude à relevé radio... Par quel miracle ceux-ci pourraient perturber la connexion (et surtout pourquoi juste chez moi alors qu'ils ont été installés dans toute la résidence), ça me dépasse un peu, mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste.
Ne lâche pas le SAV et ils trouveront une solution.
Oh, je ne compte pas les lâcher, encore faudrait-il qu'un expert (un vrai) daigne me rappeler... Je les ai relancé une n-ième fois sur Twitter et je compte bien que ce post les fasse un peu réagir, parce que deux journées entières passées à attendre un appel promis pour hier, ça use un peu, et je reste poli... Bref, on verra demain.
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mer. 22 janv. 2014, 02:47

Oral-B a écrit :
As-tu un radiateur ou plutôt un équipement avec un moteur a proximité? Un moteur qui se met en marche toutes les 30'...
A priori non, et encore une fois, je pense avoir testé tout ce qu'il était possible de tester chez moi (c'est à dire tout sauf une nouvelle LaBox). Reste à investiguer chez les voisins, mais chez moi, ça veut dire 160 appartements...

Le seul truc auquel je puisse penser, c'est que la veille de mes premiers problèmes, le 13 décembre dernier, commencait dans la résidence l'installation de compteurs d'eau chaude à relevé radio... Par quel miracle ceux-ci pourraient perturber la connexion (et surtout pourquoi juste chez moi alors qu'ils ont été installés dans toute la résidence), ça me dépasse un peu, mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste.
Autre truc auquel je viens de penser, il semblerait que la chaufferie située au sous-sol de mon immeuble (chauffage collectif au fioul) se déclenche et s'arrête pile aux moments où les pertes de synchro se produisent... en tout cas ça semblait être le cas ce soir, pour autant que je puisse en juger (la pièce où est située la chaufferie est fermée à clef, mais son déclenchement fait un bruit caractéristique...). L'armoire de distribution du câble se situant à côté de la chaufferie et les câbles de celle-ci remontant en vrac à proximité voire le long de la tuyauterie (joie des immeubles des années 60...), je me demande s'il n'y aurait pas à investiguer de ce côté...

... mais pour ça, évidemment, il faudrait que NC se manifeste.
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 22 janv. 2014, 10:19

Ça n'aidera pas… mais je vais juste donner un exemple d'expérience vécu avec l'un de mes voisins, dans mon quartier où il n'y a que des maisons individuelles.

Donc mon voisin est abonné NC depuis des lustres, avec un modem et une HD-Box. Tout marche nickel. Puis un jour le Net se met à débloquer. NC intervient, vérifie tout chez lui : ils disent que tout est nickel, malgré les résultats de tests de Ping, d'Upload et de Download qui montrent bien un gros problème. Plus le téléphone qui grésille sans arrêt.

La source du problème a été identifiée au bout de 5 semaines : il s'agissait de l'alimentation électrique d'une Livebox ADSL Orange située 2 maisons plus loin que celle de mon voisin… C'est un technicien d'Orange en relation avec le tech de NC qui a mis le doigt dessus. Elle faisait remonter une perturbation sur le réseau, sans que quiconque comprenne comment et pourquoi ; mais ça a été prouvé, testé, démontré en notre présence.

L'alimentation a été changée, le problème a disparu sur le champ.

Ceci pour dire que :
- Parfois, ça peut être très, très compliqué de comprendre et de résoudre les emmerdements.
- L'idée de vérifier que la chaufferie n'est pas en cause n'est peut-être pas du tout idiote !
--
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4890
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 22 janv. 2014, 11:05

Bonjour,

L'idée de la chaufferie m'est "plait" assez. C'est un problème électrique à 99%.

Pour le "vérifier", il faut corréler les 2 dans un premier temps: tu fais du ping -t dans une fenêtre et quand la chaufferie se met en marche ou s'arrête cela doit désynchroniser. Cela sera visiblement simple pour toi à tester.

Lorsque tu en es sûr à 99%, essaie de te faire prêter une multiprise protégée avec un mini onduleur. Au pire, cela coute une vingtaine d'euros sur le net.

Un voisin a également connu ce problème avec un vieux réfrigérateur...

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mer. 22 janv. 2014, 12:24

Encore une fois, je suis bien conscient que la recherche d'un brouilleur peut être longue et complexe et que NC prend toutes les précautions avant de lancer l'investigation... encore faut-il qu'elle démarre ! Mon souci ici n'est pas tant l'identification du brouilleur que le fait que mon conseiller "expert" ne me rappelle pas alors qu'il avait promis de le faire (malgré plusieurs relances via Twitter), et que lors de son premier (et unique) coup de fil, il n'a même jamais été question de brouilleur, ce qui me laisse perplexe sur son "expertise", sans parler de son sérieux...

dlvb31, c'est ce que j'ai commencé à faire hier soir, le problème étant que je ne peux le faire qu'à l'oreille : la chaufferie est une pièce fermée à laquelle je n'ai pas accès, j'entends juste un truc démarrer bruyamment à travers la porte puis s'arrêter quelques minutes plus tard, et hier ces périodes semblaient correspondre aux heures des désynchro telles qu'elles sont loguées sur l'interface du modem de LaBox... Je précise s'il était besoin que je n'y connais strictement rien en chauffage collectif, je ne sais même pas ce qu'il peut y avoir dans cette pièce :wink:

Si le problème est électrique, tu penses que le coup de la prise protégée + onduleur est efficace à 100 %, à défaut d'isoler l'appareil défectueux ? Tu aurais une référence que je vois de quoi ça a l'air ? Parce que s'il suffit de 20 € de matos pour régler le problème, je suis prêt à tenter le coup...
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » mer. 22 janv. 2014, 13:38

Salut.

Tu devrais te prendre un petit onduleur avec prises filtrées effectivement. C'est ce que j'ai à la maison mais en un peu plus gros (Ellipse 1000Va) et aucun souci. Je pense qu'il doit y avoir un moteur électrique dans ta chaufferie dont l'isolation est bien défaillante, ce qui engendre des perturbations dans ton réseau domestique. Déjà constaté.
Tu trouveras ce genre de matériel chez Leroy Merlin ou Castorama. Il y a tous les prix mais si tu peux prendre qqchose de costaud, ça te permettra aussi de protéger ton HC par exemple ou ton plasma, LCD...

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 25-fr.html Chez Darty...

:wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mer. 22 janv. 2014, 14:10

OK HC-SPIRIT, merci pour la réf, je vais regarder ça. En l'absence de réponse de NC (j'y reviendrai, il y a clairement un dysfonctionnement de ce côté-là...), je pense comme toi qu'investir dans ce genre de matos n'est de toute façon pas perdu : au mieux ça résoudra le problème, au pire c'est un bon investissement pour protéger mon matériel (plasma, HTPC et ampli en ce qui me concerne, en plus de LaBox)...
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » mer. 22 janv. 2014, 14:14

Le plus important est que les prises de courant soient bien filtrées EMI/RFI. Je penche pour une mauvaise mise à la terre ou un défaut d'isolation sur un moteur électrique dans ta chaufferie. Ca peut mettre le brin partout :?
Je rajouterai une chose... Si tu as la possibilité de vérifier au complet ton réseau NC dans l'immeuble, regarde si les fiches type F sont en bon état (bon sertissage...) et surtout pas à moitié dévissées ou mal vissées sur les répartiteurs. Je te dis ça car j'ai déjà rencontré une fois ce souci qui engendrait des désynchronisations avec un Netgear 100Mega NC.
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Répondre