La Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) a été créée fin 2012 dans l'objectif de fédérer les acteurs du très haut débit et réunit déjà 50 entreprises du secteur, représentant plus de 25.000 emplois et 5 milliards d'euros de chiffre d'affaire.
Les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) ont été instaurés en 2004 et confèrent de nouvelles compétences aux Collectivités Locales (de la commune à la Région) en leur permettant de monter ou de participer à des projets de création de réseaux d'infrastructure sous la forme de concessions, de contrats d'affermage ou bien de partenariat public-privé étant ouverts à la concurrence en respectant un principe d'égalité à l'accès au réseau.
Ces RIP permettent de lancer de nombreux projets dans des zones ou les opérateurs n'auraient peut être pas eu le courage (ou l'envie) de se lancer seuls, étant souvent dans des zones moins denses et moins urbaines.
Numericable étant déjà un acteur pleinement engagé dans le déploiement du très haut débit, notamment en collaboration avec de nombreuses collectivités locales, l'adhésion à la FIRIP réaffirme son engagement dans le déploiement de la fibre optique et reste en négociation avec des centaines de collectivités pour transformer le bon vieux réseau câblé en réseau à très haut débit.
Cette adhésion renforce donc l'image de Numericable comme acteur majeur du très haut débit en France, espérons que des actions concrètes viendront compléter cette adhésion.