Fonction Rechercher du forum generationcable

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
nc1701

Fonction Rechercher du forum generationcable

Message par nc1701 » mar. 20 nov. 2012, 15:59

Bonjour à tous,

Un petit mot sur la fonction Rechercher de ce forum :

- assez régulièrement, on voit des petits nouveaux (ou moins nouveaux) se faire houspiller lors de la création d'un nouveau sujet... car il est traité ailleurs, et ils auraient dû s'en rendre compte en cherchant un peu mieux !!!

- de plus, en post-it de nombreuses rubriques, le code de conduite rappelle en effet cette précaution de base (cf. par exemple ici http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... hp?t=12752)
Avant de créer un sujet :
[...]
- On utilise la fonction rechercher

Lors d'une réponse :
[...]
- On utilise la fonction rechercher avant de poser une question ou d'ouvrir un fil sur le forum.
Mis à part que j'émets des réserves sur le bien-fondé du dernier conseil ci-dessus concernant la manière de (bien) poser une question, dans la section "Lors d'une réponse" ;-) ;-),
j'aimerais ouvrir ce sujet sur l'utilisabilité de cette fonction Rechercher...

(D'ailleurs si ça se trouve, je n'ai pas trouvé que ce sujet est déjà traité et je serai l'illustration même de mon propos ;-))

=> il est assez sévère de renvoyer ainsi nombre de sujets "mal ouverts" car, même si je suis bien conscient que bien souvent l'utilisateur n'a en effet pas bien fait l'effort d'une recherche préalable, je constate que tous les torts ne sont pas de ce côté étant donné la fonction Rechercher qui est disponible...

Je trouve en effet personnellement que la fonction Rechercher actuelle n'est pas très sympathique pour celui qui cherche sans avoir déjà une idée de là où se trouve sa réponse (càd le vrai gars qui cherche quoi) :

- lorsque l'on veut faire une recherche "ciblée et précise", la page de cette fonction Rechercher documente d'utiliser AND, OR et NOT...
Or ces opérateurs sont refusés et conduisent à une "Erreur de sécurité. Méthode non autorisée".

- lorsque l'on fait une recherche qui aboutit, on a potentiellement une multitude de réponses (peut-être du fait de l'indisponibilité des ciblages par AND, OR et NOT)
Mais, peut-être aussi du fait de la pratique de la fermeture de mini-sujets pour les réorienter vers le forum plus général traitant du domaine, on se retrouve avec finalement une réponse dans "l'une des pages du lien retourné par la recherche" qu'il faut se palucher une par une (et parfois c'est 20-30-50 pages !) pour voir à quel moment, le sujet de notre recherche est mentionné dans toutes ces contributions... Et choisir l'option "réponse par message" est encore plus fleuve évidemment, même si dans l'idée ce serait la solution...

(Par exemple en ce moment je me pose des question sur la "qualité de France 2 HD" sur mon réseau... autant dire que la recherche ne m'a pas aidé du tout à voir si c'est déjà traité ou pas...)

Bref, pour rendre tout cela plus utilisable
(et donc pour donner une meilleure chance aux nouvelles ouvertures de sujet de réussir une vérification préalable ;-)) :

1) est-il possible que les opérateurs AND/OR/NOT soit utilisables comme c'est conseillé sur la page Rechercher (ou alors, au moins, d'effacer ce conseil) ?

2) est-il possible que les liens resultats de recherche renvoient plus précisément vers la page où les mots-clés recherchés sont cités (voire les mettre en surbrillance) plutôt que de renvoyer vers le sujet global sans savoir dans quelle page commencer à regarder ? ou plutôt que de renvoyer vers chacun des messages mais alors de manière tellement déstructurée et linéaire qu'on est totalement débordé...

Peut-être que ces "améliorations" sont des modules accessibles ? peut-être que non, et que ces évolutions sont déraisonnables ?
Mais c'est pour cela que j'ouvre la discussion...
Modifié en dernier par nc1701 le mar. 20 nov. 2012, 19:34, modifié 4 fois.

libop

Message par libop » mar. 20 nov. 2012, 17:23

Je suis du même avis de manière générale, même si ce n'est pas lié à ce forum en particulier. La recherche n'est jamais très pratique...

Un champ texte simple pour saisir sa recherche et une list de résultats avec un extrait de chaque post contenant le terme ou la phrase recherchée en surbrillance nous permettrait de voir le contexte dans lequel se situe le terme (ou la phrase) recherchée est une bonne idée.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

berthier

Message par berthier » mar. 20 nov. 2012, 19:12

+1
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

mojito

Message par mojito » mar. 20 nov. 2012, 19:20

Bonjour,

Personnellement, j'ai beau chercher... je ne touve pas la fonction chercher...
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

nc1701

Message par nc1701 » mar. 20 nov. 2012, 19:28

mojito a écrit :Bonjour,

Personnellement, j'ai beau chercher... je ne touve pas la fonction chercher...
Héhé ;-)
Ce n'est pas le seul moyen d'y arriver, mais par exemple :
1- tout en haut (à droite) de chaque page tu cliques sur le lien "Forums"
2- et là tu vois un bandeau avec quelques infos. et juste sous "Qui est connecté" tu verras le lien "Rechercher" ;-)

N.B. Le point 1 est inutile si tu es justement sur une page d'un fil de discussion :-P

nc1701

Message par nc1701 » mar. 20 nov. 2012, 19:40

libop a écrit :Je suis du même avis de manière générale, même si ce n'est pas lié à ce forum en particulier. La recherche n'est jamais très pratique...
[...]
Totalement d'accord.
Je rapprochais simplement ce fait du reproche généralement observé du genre "en faisant une recherche tu aurais vu que cela a déjà été discuté"...
Alors qu'en pratique, c'est honnêtement pas évident du tout à vérifier (quand on ouvre un sujet et qu'on sait pas que cela avait déjà été discuté).

mojito

Message par mojito » mar. 20 nov. 2012, 20:09

:( :arrow:
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

nc1701

Message par nc1701 » sam. 06 juil. 2013, 10:32

Bonjour,
Étant donné l'ouverture récente (et fermeture quasi immédiate) d'un sujet similaire par <b>matt.o</b> ici : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... 556#252556)
je me permets de poursuivre la discussion dans ce fil font le sujet est on ne peut plus dédié !
Nico! a écrit : Il y en a par exemple 10 pages ici : [Cliquez ici pour voir la page]
Oui Nico, mais tu éludes le fond pourtant explicite de la question de matt.o : il détaille différents essais de recherche de sa part, vains, et demandait alors :
- un peu d'aide sur la façon de bien utiliser cette fonction de recherche,
- et aussi pourquoi l'utilisation des AND/OR/NOT (recommandée par la fonction de recherche) échoue.

Ma constatation personnelle est que :

- les modérateurs sont très prompts à houspiller les auteurs de n'avoir pas utilisé la fonction recherche avant leur question
(ce qui est statistiquement sûrement vrai ;-))

- par contre, quand on débat constructivement de la qualité (voire de l'utilisabilité tout court) de cette fonction recherche, c'est le silence radio... comme le montre ce fil en cours, où j'ai terminé par très sensiblement les 2 mêmes questions de matt.o

Si aucune amélioration n'est possible sur les points évoqués (enfin j'ai du mal à croire que supprimer le texte conseillant d'utiliser des AND/OR/NOT soit impossible si ces opérateurs ont été désactivés volontairement ou pas) peut-être alors que d'autres recommandations de fonctionnement du site seraient plus appropriées (par exemple ne plus préconiser la redirection vers des sujets généraux et mieux tolérer les sous-sujets, plus courts mais ciblés, serait peut-être moins pénalisant...)

Nico!
Team GC

Message par Nico! » sam. 06 juil. 2013, 11:09

Bonjour,

Comme déjà dit dans d'autres fils, notre "vieux" forum ne nous permet pas de faire les changements et les améliorations que vous souhaitez, même si vous en écrivez des tartines comme le fait nc1701 à chacune de ces interventions.

Nous avons comme projet de changer la version de ce forum, mais cela implique des changements sur tout le reste du site et actuellement nous n'avons absolument pas le temps.

Je tiens donc à rappeler à ceux qui en demandent beaucoup, que ce site est tenu par des bénévoles qui font ça sur leur temps libre en plus de leur vie familiale et professionnelle. Un peu plus d'indulgence et un peu moins d'exigences serait fortement appréciés par ceux qui creuse les méninges sans cesses pour vous aider et vous informer gracieusement.

Donc pour éviter les débats inutiles (comme il n'y a pas de solution pour le moment), je ferme ce fil ... Et puis si GC est si mal fait que ça et les modérateurs si méchant que ça, vous pouvez toujours allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte, nous ne vous retenons pas.

Sur ce bon WE et profitez du beau temps.

A+
Image

Verrouillé