Bizarreries du Câble - Chapitres 1 (Attila) + 2 (Rédemption)

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Mike123

Bizarreries du Câble - Chapitres 1 (Attila) + 2 (Rédemption)

Message par Mike123 » mar. 05 avr. 2011, 18:34

Bonjour à tous !

Voici l'étrange histoire qui m'est arrivée ces derniers jours, et qui continuera demain (passage d'un autre Technicien). Je m'en vais vous la conter pour "partage d'expérience". Bien sûr, après de longues recherches, je n'ai pas trouvé de cas semblables sur les Forums GC... d'où ce nouveau Topic... :wink:

A) Préambule :

1) Ma femme et moi sommes abonnés Numericable (et/ou ses prédécesseurs) depuis 21 ans pour la TV.

2) En septembre 2009, profitant de la Fibre à l'arrivée de notre immeuble, nous nous abonnons aux 100 Méga chez NC.

3) Tout fonctionne à merveille 8o) pendant 1 an et demi, de septembre 2009 jusqu'à ce mardi 22 mars 2011, et sans jamais le moindre incident. Nous surfons en download liaison Ethernet entre 80 et 90 Mb/s, de quoi rendre jaloux beaucoup d'utilisateurs se promenant sur ces Forums GC... :lol: :D :D

B) La panne incompréhensible : :twisted:

1) Le 22 mars vers 22h, sans que nous n'ayons touché à quoi que ce soit et sans que rien ne fût changé dans notre immeuble, notre CastleNet + le modem intégré de la HDBox-Memory SA n'accrochent plus aucune connexion Internet.

2) la Hot Line NC reconnaît que ce n'est pas un pb matériel sur un modem, mais sur la ligne. Elle prétend toutefois que c'est strictement dans notre immeuble et/ou dans notre appart' car 2 autres modems-routeurs de clients de NC fonctionnent bien dans notre immeuble... Pourtant, nous le jurons, nous n'avons touché à rien !!! :roll:

C) Le Technicien passe le 29 mars, tel Attila (Rappel : rien ne repoussait après son passage...) :

1) Il a affaire à mon épouse, moins "connaisseuse" que moi en TV et/ou informatique, et en profite...

2) Pour le CastleNet :

a) Il déclare qu'il n'y a aucun intérêt à savoir d'où provient la panne, d'ailleurs on ne le saura jamais. Il ajoute qu'il ne comprend pas comment notre installation a pu fonctionner "comme ça" pendant 18 mois !!! :twisted: :roll: :!:

b) Pour réparer, il fait ce qu'il appelle une "mise aux normes" en 2 actions :
- supprimer le passage du câble (arrivant à la prise femelle murale) via l'ampli que nous avons (de 17 db, posé par NC en 2005); il paraît que cela empêche le CastleNet de fonctionner car la "voie retour" est squeezée... pourtant, ça a marché fabuleusement bien comme ça depuis 18 mois :!: :!: :!: ;
- supprimer la prise femelle en la remplaçant par un bout de câble de 20 cm qui pendouille à l'extérieur de ladite prise, et sur lequel il branche le coaxial du CastleNet.

c) Résultat : on a récupéré la liaison Internet (avec le même débit qu'avant, ni plus, ni moins), mais nous n'avons plus la possibilité de brancher une TV dans cette pièce... :twisted: :twisted: :twisted:

3) Pour le modem intégré de la HDBox-Memory SA (dont nous ne nous sommes jamais servi !!!) :

a) Il a voulu le réparer car, selon lui, ce modem intégré est en panne pour la même raison que la VOD qui fonctionne "comme ci comme ça". De notre côté, nous n'avions jamais eu de panne de modem intégré à la SA, et la qualité de la VOD était aléatoire, donc aucun lien observé entre les deux...

b) Il a fait la même "mise aux normes" que pour le CastleNet en ce qui concerne seulement l'arrêt du passage par l'ampli NC !!! Résultat :
- nous sommes passés de 100 partout en qualité du signal à une fourchette entre 74 et 100;
- nous sommes tombés de 80 à 90 en puissance de signal à 31 à 74 seulement...
Oui, le modem intégré que nous n'utilisons jamais fonctionne à nouveau... :twisted:
En revanche, la VOD présente toujours les mêmes qualités aléatoires... :twisted: :twisted: :twisted:
Et surtout, nous avons perdu 25% à 70% de notre signal TV... :evil: :twisted:

4) Pour notre placard où se trouvent l'arrivée des câbles, leur passage (pour certains seulement maintenant...) dans l'ampli NC et leur répartition dans différentes pièces de l'appart', notre Technicien a travaillé comme un malpropre :twisted: : les fils et les répartiteurs (précédemment bien fixés et bien nickel) pendouillent lamentablement et vont "au gré du vent" sur les vêtements voisins ou sur notre visage quand on ouvre la porte de ce placard...

D) Nous allons donc demander au Technicien demain un "retour intégral" à "là où nous étions avant la panne du 22 mars", à savoir : :twisted:

1) Prise murale propre amenant via l'ampli NC un signal TV et une connexion Internet fonctionnant entre 80 et 90 Mb/s en download en liaison Ethernet (bref : re-fonctionnant comme avant le 22 mars) dans la chambre où se situe le CastleNet.

2) Reconnexion de l'ampli NC pour la prise du salon où est branchée la HDBox-Memory SA, avec fonctionnement OK du modem intégré comme avant le 22 mars (même si nous ne nous en sommes jamais servi pour le moment...).

3) Nettoyage et remise en état du capharnaum laissé dans le placard (fixation des fils et des répartiteurs, proprement).

4) Réparation de la VOD qui présente encore et toujours des qualités aléatoires (notamment des freezes insupportables d'images sur 90% ou 95% d'un film ou d'une série...).

Voilà :
- à suivre demain... :roll:
- si cela peut aider quelqu'un... :wink:
- on a l'impression de ne pas demander la lu-u-ne... :wink:
Modifié en dernier par Mike123 le mer. 06 avr. 2011, 17:01, modifié 2 fois.
Réseau Paris 1S BB H - Forfaits (i) Power + 4 Pass (ii) Internet 200 Mbs et (iii) Canal+ Le Bouquet - La Box & Routeur "Mode N" Belkin AC 1200 - TV Full HD 3D LCD Samsung UE46D8000 - Ampli HDMI 3D Denon AVR 1911 - Lecteur Blu-Ray Sony 3D S780 - Télécommande Logitech Harmony 900 - JB Media LM Pro

steven

Re: Bizarreries du Câble - Chapitre 1 ("Attila")

Message par steven » mer. 06 avr. 2011, 14:02

Mike123 a écrit : D) Nous allons donc demander au Technicien demain un "retour intégral" à "là où nous étions avant la panne du 22 mars", à savoir : :twisted:

1) Prise murale propre amenant via l'ampli NC un signal TV et une connexion Internet fonctionnant entre 80 et 90 Mb/s en download en liaison Ethernet (bref : re-fonctionnant comme avant le 22 mars) dans la chambre où se situe le CastleNet.
<font color=green>Pour le Débit c'est pas Obligatoirement l’installation ,
ta 2 Problèmes = SNR / CN/VD /BER
</font>
2) Reconnexion de l'ampli NC pour la prise du salon où est branchée la HDBox-Memory SA, avec fonctionnement OK du modem intégré comme avant le 22 mars (même si nous ne nous en sommes jamais servi pour le moment...).
<font color=green>Alors la rien de surprenant , un ampli "grand Publique" de 5 ans
peut perdre en efficacité.
ça arrive très régulièrement sur des Amplis de Ligne "Pro" à 300€
</font>
<font color=red>prendre des Mesures avant & après *
balancer 15 Db veut strictement rien dire il y a d'autres Paramètres </font>

3) Nettoyage et remise en état du capharnaum laissé dans le placard (fixation des fils et des répartiteurs, proprement).
<font color=green>effectivement un Minimum , sauf cas vraiment exceptionnel </font>

4) Réparation de la VOD qui présente encore et toujours des qualités aléatoires (notamment des freezes insupportables d'images sur 90% ou 95% d'un film ou d'une série...).
<font color=red>c'est la même cause que le Modem CN/VD , BER voir (1)</font>

Voilà :
- à suivre demain... :roll:
- si cela peut aider quelqu'un... :wink:
- on a l'impression de ne pas demander la lu-u-ne... :wink:
Pour moi, le faites d'avoir un amplificateur à l'origine de l'installation me paraît déjà douteux "en Plus sur du FTTX "
pourquoi, Est-ce que l'installation à l'origine avait un défaut ?
ou ta plus de trois télévisions+Modem ?

à ton service , si besoin !
Modifié en dernier par steven le mer. 06 avr. 2011, 17:57, modifié 1 fois.
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

steven

Message par steven » mer. 06 avr. 2011, 15:10

Petite Explication Graphique
Image
<font color=green>Prélude
Comme vous pouvez Voir le UPstream en 64Qam = 30 Méga
pour le Docsis 3 ...</font>
<font color=red>la Ligne carte permet à la Hotline de connaitre sont Numéro
si Anomalie il peuvent le voir </font>
J'ai par exemple un Problème sur game one (ID7060)

et bien la Hotline peut savoir si la fréquence & impacté
avec une comparaison sectoriel on en déduit la Probabilité que l’installation du client et défectueuse
* La comparaison entre le modem & le décodeurs peut être faite aussi

<font color=red>*Dans le cas contraire panne Réseau </font>
-----------------------------------------------------------------------------

dans ton exemple on peut même te faire Zapper
Pour vérifier par exemple l'ID 2711 (france3HD) à 722.325
si le Delta est de 15db , déduction l' ampli défectueux ou mal régler *le Coaxial (Non conforme) peut-être en cause aussi
<font color=red>Sauf sectoriel bien-sur </font>.

bien entendu les autres paramétrés sont vérifiables
SNR / CNVD / BER /
Vérification du débit , perte de Paquets , Saturation UBR ect...

le plus important avoir une installation:
*Puissances > 55 & <65 db
pas plus de 69 (risque pour le Décodeurs )
*CN/VD > 30 , Symptôme = pixellisation , Ralentissement Net
*SNR > 25 , mais à 21 sa passe encore correctement
symptôme TEL/NET/VOD= ralentissement ou décrochage & saccade pour le Téléphone
*BER = 1.00-9
souvent en corrélation au CN/VD
à 1.00-5 = Pixellisation ou Débit du Net plus faible
*FEC = <1%
perte de paquets en corrélation avec le SNR

la Synthèse : par expérience je peut dire cas 90% la Hotline peut
faire un diagnostique Précis extérieur ou intérieur
Bon les gars je bosse plus pour NC , Mais Orange (MADA)
donc si j'ai oublié quelque chose , Merci de me pardonnée

Mike123

Message par Mike123 » mer. 06 avr. 2011, 16:41

Bon, "steven", j'avoue que tu planes 10 000 m au-dessus de mon seuil d'incompétence. :oops:

C'est super-sympa de ta part :D de te fendre de 2 réponses consécutives extra-détallées et extra-techniques :wink: , mais je ne comprends qu'environ 10% de ce que tu démontres... :oops:

Sérieusement, je connais plus que ma femme, mais toi, tu me lattes complètement... Je suis KO debout. :roll:

Disons que si je combine les 10% de ce que j'ai compris et ce que j'ai échangé par téléphone avec le Technicien qui est passé chez nous ce matin entre 11h et midi -donc avant tes posts- , voici ce que l'on peut dire en termes de geek comme moi et en guise de "Chapitre II" de mon histoire commencée hier :

0) je précise au passage que nous avons un appart' de 5-6 pièces avec une prise TV dans chaque pièce (d'où, je suppose, la nécessité de l'ampli de 17 db posé chez nous par NC en 2005 pour alimenter toutes ces prises...).

1) Le CastleNet 100 méga déteste en effet être branché sur une prise femelle murale approvisionnée quelque part en amont par un ampli. Notre CastleNet a "toléré" ce branchement pendant 18 mois, mais, comme tous les CastleNets, a fini par "craquer", en l'occurence le 22 mars... C'est un peu comme un phénomène de "rejet" après une greffe qu'on croyait réussie...

2) Sur ce point, le Technicien de ce matin confirme les dires de celui de la semaine dernière. Et je comprends maintenant l'explication... Enfin, disons que j'admets. :oops:

3) En revanche, le modem intégré de la HDBox-Memory SA accepte parfaitement que le Décodeur soit branché sur une prise murale femelle approvisionnée quelque part en amont par notre ampli de 17 db posé par NC en 2005.

4) Là, le Technicien de la semaine dernière se plantait en affirmant que le modem intégré de la SA avait le même comportement que le CastleNet. :twisted:

5) Je ne comprends toutefois toujours pas pourquoi ces 2 modems sont tombés en panne en même temps, et j'ai omis de poser la question au Technicien de ce matin... :oops:

6) Dans la pièce où se situe le CastleNet, le Technicien de ce matin était prêt à mettre une prise acceptant à la fois le branchement du CastleNet et celui d'une TV : conséquence, m'a-t-il dit; moins de 2% de perte de vitesse de download pour le CastleNet. C'est pour des pb de trous dans le mur qu'on n'a pas posé de nouvelle prise comme ça, mais je sais que c'est possible (et que malgré tout cette prise côté TV ne serait pas amplifiée en amont par l'ampli).

7) Sur ce coup, aussi, le Technicien de la semaine dernière s'était planté en affirmant que c'était CastleNet OU TV, pas les deux en même temps... :twisted:

8) Pour ce qui est du re-branchement de l'ampli de 17 db en amont de la prise murale où est connectée la HDBox-Memory SA, le Technicien de ce matin était "réservé"... Je lui ai dit que pour moi c'était hyper-clair :
- Ce branchement de l'ampli en amont est super-bénéfique au signal TV (100 en qualité au lieu de 74 quand l'ampli n'est pas branché, et 80 à 90 en puissance au lieu de 31 à 74 quand il n'est pas branché) !!!
- Ce branchement n'impacte en rien les qualités aléatoires de notre VOD (je précise : notre VOD n'est pas aléatoire dans le temps -car un fim bon est TOUJOURS bon et un fim qui freeze à 95% sera TOUJOURS mauvais-. Ce qui est aléatoire, c'est juste le film : bon ou bien mauvais. Donc difficile d'avaler que cet aléa sur les films vient de l'installation de NC ou de chez nous !!!! En "bon" cartésien, je serais tenté de dire que c'est la qualité du support lu chez NC qui est bonne ou mauvaise, pas la transmission des signaux... :idea: )

9) Il a accepté le re-branchement de l'ampli, et n'a pas été très explicite sur ce que je viens d'expliquer à ma manière ci-dessus : ce que j'ai en gros compris, c'est que l'ampli amplifiait, y compris les défauts, mais comme je n'en vois pas et que la VOD n'est ostensiblement pas concernée, je ne vois pas pourqoi se priver d'une super-qualité et d'une super-puissance de signal... 8o) 8o) 8o) en branchant l'ampli en amont... 8o)

10) Apparemment, il a remis de l'ordre dans le placard... :?

Bon, voilà : à suivre éventuellement demain s'il y a lieu...

La conclusion à ce stade : il y a tellement de paramètres que vous auriez peut-être tous intérêt à faire AUDITER votre installation perso... :idea:
Vous découvrirez alors que vous avez moultes failles et risques là où vous considériez être peinards !!! :idea:

Prenez plutôt un Technicien comme le mien de ce matin.. ou carrément comme "steven" s'il vient à re-bosser pour NC : il a l'air tout-à-fait excellent. :idea:
Réseau Paris 1S BB H - Forfaits (i) Power + 4 Pass (ii) Internet 200 Mbs et (iii) Canal+ Le Bouquet - La Box & Routeur "Mode N" Belkin AC 1200 - TV Full HD 3D LCD Samsung UE46D8000 - Ampli HDMI 3D Denon AVR 1911 - Lecteur Blu-Ray Sony 3D S780 - Télécommande Logitech Harmony 900 - JB Media LM Pro

steven

Message par steven » mer. 06 avr. 2011, 17:37

Mike123 a écrit : 6) Dans la pièce où se situe le CastleNet, le Technicien de ce matin était prêt à mettre une prise acceptant à la fois le branchement du CastleNet et celui d'une TV : conséquence, m'a-t-il dit; moins de 2% de perte de vitesse de download pour le CastleNet. C'est pour des pb de trous dans le mur qu'on n'a pas posé de nouvelle prise comme ça, mais je sais que c'est possible (et que malgré tout cette prise côté TV ne serait pas amplifiée en amont par l'ampli).
<font color=red>Bon 2% = FEC , donc pas normal (sauf sectoriel)</font>
8) Pour ce qui est du re-branchement de l'ampli de 17 db en amont de la prise murale où est connectée la HDBox-Memory SA, le Technicien de ce matin était "réservé"... Je lui ai dit que pour moi c'était hyper-clair :
- Ce branchement de l'ampli en amont est super-bénéfique au signal TV (100 en qualité au lieu de 74 quand l'ampli n'est pas branché, et 80 à 90 en puissance au lieu de 31 à 74 quand il n'est pas branché)

<font color=green>!!! oui enfin sa dépend du Décodeur </font>

- Ce branchement n'impacte en rien les qualités aléatoires de notre VOD (je précise : notre VOD n'est pas aléatoire dans le temps -car un fim bon est TOUJOURS bon et un fim qui freeze à 95% sera TOUJOURS mauvais-. Ce qui est aléatoire, c'est juste le film : bon ou bien mauvais. Donc difficile d'avaler que cet aléa sur les films vient de l'installation de NC ou de chez nous !!!! En "bon" cartésien, je serais tenté de dire que c'est la qualité du support lu chez NC qui est bonne ou mauvaise, pas la transmission des signaux... :idea: )

<font color=red>ça dépend de La porteuse VOD utilisé</font>
<font color=red>Probablement une gravement détérioré </font>

9) Il a accepté le re-branchement de l'ampli, et n'a pas été très explicite sur ce que je viens d'expliquer à ma manière ci-dessus : ce que j'ai en gros compris, c'est que l'ampli amplifiait, y compris les défauts, mais comme je n'en vois pas et que la VOD n'est ostensiblement pas concernée, je ne vois pas pourqoi se priver d'une super-qualité et d'une super-puissance de signal... 8o) 8o) 8o) en branchant l'ampli en amont... 8o)

<font color=red>Exacte , je revient au début , pose ampli très douteux
ce que je capte pas pourquoi n'a t’il pas enclencher une PR
si le signale et déjà nase au début </font>

La conclusion à ce stade : il y a tellement de paramètres que vous auriez peut-être tous intérêt à faire AUDITER votre installation

<font color=green>Le Tech SAV , a pris des Mesures ?</font>
Modifié en dernier par steven le mer. 06 avr. 2011, 17:54, modifié 2 fois.

satai

suite

Message par satai » mer. 06 avr. 2011, 17:42

bonsoir

il faut peut etre apprecier la situation d'un point de vue moins technique

le premier technicien n'a pas ete efficace

le second a ete plus efficace

maintenant peut etre comme il s'agissait d'un second passage a t'il eu des instructions pour mieux regler votre probleme

il faut aussi ce dire que le premier technicien n'est pas forcement plus mauvais que le second car en plus de la competence de chaque technicien , il y a aussi la charge de travail qu'on peut leur imposer dans la journee.

bref que le technicien soit competent ou pas , il peut etre amene a effectuer un travail mediocre pour pouvoir finir le nombre d'intervention demander par sa direction (probable sous traitant nc)

un peu comme certains vendeurs en boutique nc peuvent raconter n'importe quoi pour vous faire payer quelque chose de plus.

tout ceci est navrant pour le client , mais le systeme conduit a la mediocrite.

j'espere pour vous que vos problemes sont resolus et que vous ne serai pas facturer par numericable pour tous ces désagréments
car surement que les techniciens sont inciter a imputer la faute du probleme technique au client.

salutations

satai

Répondre