Source : lemonde http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208
Pour Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable, les conditions sont réunies pour un développement rapide de la télévision en trois dimensions.
Télévisions connectées, 3D... Les technologies de l'image et de la télévision ont beaucoup évolué ces derniers mois. Quel regard portez-vous sur ce marché aujourd'hui ?
Le marché français était animé depuis quelques années par l'afflux de nouvelles chaînes gratuites de la TNT. Aujourd'hui, notre positionnement est d'être très différenciant par rapport à cette offre de chaînes gratuites : c'est pourquoi nous misons sur des programmes forts (cinéma, sports), sur la qualité d'image et sur les nouveaux services.
Notre réseau a été conçu pour diffuser de la télévision en haute qualité, et nous diffusons par exemple les quatre chaînes de la TNT et quinze chaînes en HD ; à cela s'ajoutent des services de vidéo à la demande (VOD), de télévision de rattrapage, et depuis novembre de la télévision en 3D-HD avec une chaîne dédiée, "Ma Chaîne 3D".
Vous considérez que le futur de la télévision passe par la 3D ?
Nous en sommes convaincus : aujourd'hui, nous constatons que lorsque nous diffusons un film à la fois en version 3D et en version 2D, il y a plus de spectateurs pour la version 3D. Il y a une vraie demande ; la seule inconnue, c'est la vitesse de développement des programmes et des chaînes en 3D.
Aujourd'hui, nous proposons aux chaînes de télévision et aux producteurs un canal de diffusion qui permet d'atteindre 8,5 millions de foyers. La technologie est au point. On peut même faire du direct, nous l'avons montré en diffusant la finale du championnat du monde de boxe WBA. Nous proposons une plate-forme de diffusion sécurisée, avec un modèle économique qui a fait ses preuves, et sans piratage possible.
Numericable investit beaucoup dans ces services télévisés, mais dernièrement, ce sont vos abonnements Internet qui ont progressé, tandis que les abonnements télévision ont reculé.
Oui, mais cela était lié à une conjoncture particulière. La TNT a créé une nouvelle forme de concurrence soutenue par les pouvoirs publics ; les différents acteurs de la télévision payante, câble et satellite en ont souffert.
Ce report des consommateurs vers les chaînes gratuites a entraîné la disparition d'un des deux acteurs du satellite. L'offre payante avait peu évolué ces dernières années ; aujourd'hui, nous avons une situation profondément renouvelée avec des services audiovisuels particulièrement innovants.
La fin 2010 a aussi été marquée par la mise en place de l'Hadopi. Recevez-vous beaucoup de notifications ?
Le volume d'e-mails reçu est faible. Nous appliquons la loi comme l'ensemble des opérateurs. Ce que nous constatons en revanche, c'est que depuis le mois de septembre 2010, l'usage du téléchargement en P2P se déporte vers la diffusion directe [streaming].
La consommation de bande-passante augmente, et nos abonnés utilisent de moins en moins l'upload [débit montant, utilisé par les logiciels P2P], et de plus en plus le download [débit descendant, le téléchargement]. Ce nouveau mode de consommation pose la question de la rémunération de l'infrastructure qui est utilisée.
Numericable a annoncé une augmentation de trois euros du prix de ses abonnements pour février, alors que vous n'êtes pas concernés par l'augmentation de la TVA.
C'est faux : quand nous faisons le métier d'un FAI, nous sommes taxés à 19,6 %, comme les autres FAI, et quand nous faisons le métier d'un diffuseur de télévision payante, les bouquets de programmes sont taxés à 5,5 %, comme les autres diffuseurs de télévision payante.
Nous considérons que nous avons toujours les offres les plus attractives du marché : l'équivalent de notre offre iTNT à 24,90 euros coûte de l'ordre de 32 euros chez un FAI ADSL, soit 7 euros d'écart ; et pour obtenir un quasi-équivalent de notre offre Power à 42,90 euros par mois chez un autre opérateur, il est nécessaire de souscrire à la fois à un abonnement d'environ 38 euros chez un FAI ADSL, et à un abonnement à un bouquet de télévision payante pour au moins 30 euros, ce qui monte la facture totale à près de 70 euros.
Ces derniers mois, d'autres acteurs sont également apparus sur le marché de la VOD, comme Apple ou Microsoft avec le Xbox live.
Cela pourrait s'apparenter à de la concurrence déloyale. Lorsque nous passons un accord avec une chaîne de télévision, nous lui offrons un canal de diffusion, et en contrepartie elle participe au financement de nos infrastructures ; c'est un accord gagnant-gagnant. Lorsqu'elle diffuse par exemple des contenus sur la Xbox live, la chaîne de télévision est certes rémunérée, mais utilise notre infrastructure sans payer ; si l'utilisation de ce service devenait massive, nous rencontrerions des problèmes, à la fois de coûts et de qualité : les réseaux ne sont pas construits pour que tout le monde puisse simultanément faire du streaming en haute qualité.
D'autre part, Microsoft comme Apple sont installés dans des pays à la fiscalité plus favorable que la fiscalité française. Nous, nous sommes soumis à la loi française, nous finançons la création audiovisuelle notamment à travers le CNC, et cela fonctionne bien ; mais cela a un coût et influe sur les prix. Sur ce sujet, il faut impérativement une réglementation unifiée au niveau européen, sous peine de voir les financements à la création diminuer.
Il y a une vraie demande pour la télévision en 3D
Il y a une vraie demande pour la télévision en 3D
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi
Je viens de lire cela.
Le point positif est que NC communique.
L'avenir est à la 3D?
Peut-être un jour, mais aujourd'hui je ne vois pas se que cela apporte de plus. Cette techno sera mature, mais pas avant 5 a 10 ans.
Perso, je préfèrerais que la HD soit plus largement déployée, avoir des fonctions avancés comme un vrai programme TV interactif, une interface plus évolué (aujourd'hui ça ressemble plus a un minitel).
Pour l'instant de se que je lis, les objectifs de NC sont éloignés de se que le client que je suis cherche.
Il en reste, et c'est indéniable que le réseau de NC est de loin le plus performant du moment pour la qualité de la TV.
Le point positif est que NC communique.
L'avenir est à la 3D?
Peut-être un jour, mais aujourd'hui je ne vois pas se que cela apporte de plus. Cette techno sera mature, mais pas avant 5 a 10 ans.
Perso, je préfèrerais que la HD soit plus largement déployée, avoir des fonctions avancés comme un vrai programme TV interactif, une interface plus évolué (aujourd'hui ça ressemble plus a un minitel).
Pour l'instant de se que je lis, les objectifs de NC sont éloignés de se que le client que je suis cherche.
Il en reste, et c'est indéniable que le réseau de NC est de loin le plus performant du moment pour la qualité de la TV.
Samsung 40F86 - BBox Fibre - Canal+ - CanalSat