La norme HDMI et le son : entre compatibilité et utilité

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fernandn
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La norme HDMI et le son : entre compatibilité et utilité

Message par fernandn » lun. 02 févr. 2009, 20:25

Source : http://www.lesnumeriques.com/news_id-7489.html

La norme HDMI et le son : entre compatibilité et utilité

Si vous avez suivi les news des jours précédents, vous avez certainement constaté que par deux fois, Florent s'est permis honteusement d'usurper ma place ;-) A mon tour de prendre ma revanche, et de déborder sur son domaine de prédilection en m'intéressant : 1/ au HDMI et ses déclinaisons (d’un point de vue audio principalement), 2/ aux divers formats audio numériques rencontrés, et 3/ aux supports sur lesquels on les trouve, le tout en trois news.

Commençons par le HDMI, avec un historique de la norme, en se concentrant sur l'audio.

HDMI : de la v1.0 à la 1.3

En version 1.0, la norme supporte huit canaux en LPCM (ou PCM) avec une résolution de 24 bits et un taux d’échantillonnage de 192 kHz au maximum.
En version 1.1, puis 1.2, ce sont les supports respectifs du DVD-Audio et du Super Audio CD qui ont été ajoutés. Je reviendrai plus en détail sur ces deux formats, dans une prochaine actualité. Enfin, la version 1.3 apporte le support du Dolby True HD et du DTS-HD en version High Quality Audio & Master Audio. Les autres apports du HDMI 1.3 touchent à la vidéo : support du Deep Color (codage des couleurs sur 30, 36 ou 48 bits, au lieu des 24 habituels) et de l’espace de couleur xv.YCC/x.v.Color ,qui étend le RVB de base.

On se retrouve donc avec quatre versions différentes de l’HDMI, et des apports dont l'intérêt pratique de paraît pas évident de prime abord.
Attelons-nous déjà à expliquer les divers noms de normes, et les différents formats apparus.

Le L-PCM ou PCM

C’est un des formats audio numériques les plus simples à aborder. Là, encore, on ne fera que survoler ce format, qui sera détaillé plus tard. Le PCM est le format audio le plus proche de la réalité physique, et nécessitant le moins d’opérations. On prend le signal analogique, on le découpe en pleins de petits tronçons, et on note la valeur de chacun. On se doute évidemment, que plus les tronçons sont petits, plus la valeur notée est précisée, plus le signal est proche de la réalité. Du PCM stéréo qui contient 44100 échantillons par seconde, codés sur 16 bits, c’est tout simplement le format des données contenues sur un CD Audio.
Arrêtons-nous un instant pour tirer une conclusion, peut-être évidente, mais plus qu’indispensable pour la compréhension (il faudra la conserver à l’esprit tout au long de cette actualité) : le PCM étant l’équivalent numérique d’un signal analogique, et le plus proche de la réalité physique, TOUS les autres formats numériques audio (sauf pour les Super Audio CD) seront, à un moment ou un autre, rapportés à du PCM au cours de leur décodage et transmission dans la chaîne de son, entre le lecteur audio (pc, lecteur blu-ray, etc.) et les enceintes.

Le DVD-Audio

Il est aux DVD ce que le CD Audio (ou CDDA) est aux CD. Profitant de l’augmentation de volume de stockage disponible, la résolution et le taux d’échantillonnage ont augmenté : en mono ou stéréo, le maximum supporté est 24 bits/192kHz, en 2.1, 3.0, 3.1, 4.0, 4.1, 5.0 et 5.1, 24bits/96kHz.
Pour gagner encore en volume, on y applique une compression MLP, Meridian Lossless Packing. Il s’agit d’une compression sans perte, équivalente dans le procédé aux archives Zip et Rar.

Le Super Audio CD

C’est le grand concurrent du DVD-Audio. Ils ont d’ailleurs aussi peu réussi commercialement l’un que l’autre. Le principe de codage est tout autre : le One Bit Audio. Assez similaire dans les techniques et composants employés aux alimentations à découpages et amplis de classe D, le codage se fait à très haute fréquence (2,8422 Mhz) mais sur un bit. On y applique comme pour les DVD une compression sans perte, qui s’appelle ici DST ou DSD.

Ce procédé apporte de nombreux avantages : bruit de quantification déporté dans les très hautes fréquences (au-delà de la sensibilité de l’oreille), simplification de l’électronique des lecteurs, etc. D'un autre côté, et c'est ce qui justifie principalement le semi-échec qu'il a été, il faut remplacer une grande partie de sa chaîne de son, pour pouvoir en profiter.

Les formats HD : Dolby True HD et DTS-HD HQA/MA

Il s'agit des deux formats apparus sur les disques vidéo HD ; DTS sur les Blu-Ray, Dolby sur les HD-DVD, les deux en 7.1. Contrairement aux précédents formats des deux laboratoires, ceux-ci sont sans perte. En réalité, exception faite du DTS-HD HQA, il s’agit simplement de 8 flux PCM sur lesquels on applique une compression de type Zip ou Rar, comme le MLP des DVD. Seule l’implémentation de cette compression, et quelques détails d’ordre technique, varient entre les deux formats.

Format x vers PCM : où ?

Comme énoncé plus haut, exception faite des Super Audio CD, il faut a un moment ou un autre, revenir à du PCM dans la chaîne de son. La question primordiale est : où ?

En effet, plusieurs solutions s’offrent à nous :

* Faire décoder les signaux au lecteur, utiliser ses convertisseurs numériques>analogiques, et envoyer des signaux analogiques à l’ampli. C’est évidemment dans la majorité des cas une mauvaise idée puisque ces signaux seront dégradés de manière plus ou moins sensible ;
* Faire décoder les signaux au lecteur, et transmettre les flux PCM à l’ampli qui se chargera des traitements. Pour cela, on peut passer par le i.link - auquel on s’intéressera une autre fois, d’autant qu’il s’agit d’une interface que l’on retrouve surtout sur du matériel haut de gamme – on peut également passer par du HDMI, dès la version 1.0
* Enfin dernière possibilité, envoyer les flux compressés (on appelle cela du bitstream) à l’ampli, et le laisser se débrouiller tout seul comme un grand. On peut utiliser l’HDMI pour cela, à condition que l’ampli soit compatible HDMI 1.3. A priori, c’est la meilleure solution. On va voir que c’est très loin d’être le cas en réalité. On pourrait penser le S/PDIF compatible. En fait non, que ce soit avec un câble coaxial ou optique, le débit n’est pas assez élevé." nécessite bien un rond noir devant

Décompression : par quoi et pourquoi ?

La décompression nécessite de grosses ressources pour le matériel qui s’en charge. Les traitements audio, de quelque ordre qu’ils soient, également.

Ces traitements peuvent être classifiés en trois catégories :

* les traitements simples : correction des distances, balance, bass management ;
* les traitements surround : dématriçage, Dolby Prologic IIx (5.1 > 7.1), DTS EX, THX Select2 ;
* les traitements d’égalisation : égalisation par bande, correction de pièce.

De là en résulte une classification par niveaux des amplis, depuis ceux qui gèrent tout juste les signaux 5.1 S/PDIF et analogiques, à ceux qui supportent les signaux 7.1 bitstreams, avec TOUS les traitements fonctionnels. C’est là que le bat blesse. Beaucoup d’amplis d’entrée de gamme annoncés compatibles HDMI 1.3 ne sont pas capables de faire grand-chose de plus que récupérer le flux audio, et le renvoyer dans les enceintes tel quel.
Est-ce un problème en soit ? Non. Pour une raison très simple : Le Blu-Ray est récent sur le marché, et son remplaçant ne sera pas présent avant quelques années. Or pour des raisons d’authoring, pour maximiser l’interactivité des disques, il est indispensable que ce soit le lecteur, et non l’ampli qui décode le son. Pour cela, un ampli compatible avec les versions précédentes de l’HDMI suffit. Et pas d’espoir que cela change, c’est inclus dans la norme Blu-Ray.
Un ampli compatible HDMI 1.1 qui permet d'effectuer tous les traitements audio énoncés plus haut est donc préférable à un autre, compatible HDMI 1.3, mais qui ne sait pas faire grand chose.

Et les apports vidéos de l'HDMI 1.3 ?

Reste que l’HDMI 1.3 apporte également le support du Deep Color, et du xv.YCC. Là encore, pas d’intérêt à court et moyen terme : les téléviseurs actuels ne sont pour la majorité pas compatibles. Oui, mais si ces téléviseurs se répandent dans les mois et années à venir ? Et bien la norme Blu-Ray, ne permet pas de dépasser les 24 bits pour le codage des couleurs. Autrement dit, même si le dispositif d’affichage était compatible, les sources ne le seraient pas. Dans le meilleur des cas, aucune amélioration ne serait visible, dans le pire des cas, les couleurs seraient altérées.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la norme HDMI 1.3 est une absurdité. Dans le futur, on profitera sans aucun doute de ce qu’elle apporte. Mais à l’heure actuelle, il vaut mieux avoir un ampli compatible HDMI 1.1 capable d’appliquer tous les effets et traitements souhaités. Il aura largement le temps de passer de vie à trépas d’ici là. D’autant que la compatibilité HDMI 1.3 étant utilisée comme argument de vente, les prix ont tendance à grimper avec, pour pas grand-chose.

Conclusion : l'HDMI 1.3, oui, mais pas tout de suite.
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Message par Esteban » mar. 03 févr. 2009, 00:00

Wha, super détaille :) Chapeau bas !

Mais dans un sens je me dit qu'au final, Monsieur et Madame Toutlemonde souhaitent juste pouvoir regarder la roue de la fortune pépères...

Donc à mon honorable avis, 80% des téléspectateurs veulent juste une bonne image, sans plus... D'ailleurs je ne sais plus où j'avais lu ça mais en règle générale, les gens qui sont passés du herzien à un mode numérique non HD ne voient pas trop l'utilité de passer à la HD...
Modifié en dernier par Esteban le dim. 08 mars 2009, 23:52, modifié 1 fois.
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Vive la SD... en 16/9 RVB
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Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mer. 04 févr. 2009, 11:05

esteban94220 a écrit :...Donc à mon honorable avis, 80% des téléspectateurs veulent juste une bonne image, sans plus... D'ailleurs je ne sais plus où j'avais lu ça mais en règle générale, les gens qui sont passés du herzien à un mode numérique non HD ne voient pas trop l'utilité de passé à la HD...
Tout-à-fait d'accord ! Dans un dossier QueChoisir de fin 2008, une des conclusions est que l'écart perçu entre Analogique SD et Numérique SD est bien plus important qu'entre SD et HD. Et la plupart des gens avec qui j'ai eu l'occasion de faire le test sont très surpris du gain obtenu avec une source numérique (à condition de ne pas utiliser une liaison composite) même sur leur "vieux" cathodique !

Les versions HDMi, c'est encore du marketing pour vendre plus cher de la technologie totalement inutile : qui sait déjà faire fonctionner correctement un ampli 5.1 ? En général, les installations qu'on a l'occasion de découvrir chez des utilisateurs non spécialistes sont mal câblées et/ou configurées.
J'ai fait le constat chez de nombreuses connaissances que le simple raccordement de leur chaîne stéréo à leur téléviseur, lecteur DVD, ou même magnétoscope (!) Nicam suffisait à les combler, après l'étonnement de la première écoute !
Cette surenchère ne peut réellement intéresser que les ultra-spécialistes, et encore ! Faire fonctionner parfaitement 2 ou 3 canaux dans une pièce donnée est loin d'être simple, alors 6 ou 8...
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Message par BARNABE » mer. 04 févr. 2009, 11:20

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :
Cette surenchère ne peut réellement intéresser que les ultra-spécialistes, et encore ! Faire fonctionner parfaitement 2 ou 3 canaux dans une pièce donnée est loin d'être simple, alors 6 ou 8...
Salut,
Franchement, je ne vois pas bien où est la difficulté, il faut connaître un peu, pas besoin d'être ultra-spécialiste.
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Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mer. 04 févr. 2009, 11:56

Salut,
Je trouve que l'intérêt de passer d'un système 5.1 à du 7.1 (nécessitant des versions HDMi compatibles) est quasiment nul : sans même parler du gain réel en qualité de restitution, perceptibles par des spécialiste uniquement, les sources sont limitées, et 2 enceintes de plus à placer quand c'est déjà pas simple d'en placer 6, quelle galère même dans un logement spacieux !
Ce que je veux dire est qu'à l'échelle de la population, du 2.0 bien exploité (bon ampli, bonnes enceintes) apporterait plus de satisfactions que le multicanal quel qu'il soit, car un système stéréo est plus facile à bien positionner dans une pièce donnée, et permet d'acquérir du meilleur matériel pour un budget global équivalent...
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Message par Odo » mer. 04 févr. 2009, 12:30

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :Salut,
Je trouve que l'intérêt de passer d'un système 5.1 à du 7.1 (nécessitant des versions HDMi compatibles) est quasiment nul : sans même parler du gain réel en qualité de restitution, perceptibles par des spécialiste uniquement, les sources sont limitées, et 2 enceintes de plus à placer quand c'est déjà pas simple d'en placer 6, quelle galère même dans un logement spacieux !
Ce que je veux dire est qu'à l'échelle de la population, du 2.0 bien exploité (bon ampli, bonnes enceintes) apporterait plus de satisfactions que le multicanal quel qu'il soit, car un système stéréo est plus facile à bien positionner dans une pièce donnée, et permet d'acquérir du meilleur matériel pour un budget global équivalent...
Le 5.1 et le 7.1 ne nécessitent pas de liaison HDMI : ça se fait en analogique également. Et c'est même une bonne roue de secours pour les possesseurs d'amplis dépourvus d'entrées HDMI, ou qui en sont équipés mais sans que le son ne transite par ce type de liaison, ou encore qui ne décodent pas les signaux sonores HD. Dans ce dernier cas, une platine Blu-Ray qui décode en interne ces signaux peut se servir des prises analogiques pour véhiculer le son HD.
Pour le passage du 5.1 au 7.1, je suis assez d'accord : à moins d'avoir une salle dédiée, bien agencée et des oreilles super exigeantes, ça ne présente pas d'intérêt.
En revanche, entre le 2.0 et le 5.1, si on prend quelques précautions (autant que dans le choix d'un bon système stéréo) ça peut vraiment "le faire", et sans être un spécialiste pointu du sujet. Evidemment, placer et câbler 6 enceintes prend plus de temps que pour 2... mais ça n'est pas un argument que je retiens !
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Message par Delphi7 » mer. 04 févr. 2009, 13:57

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :qui sait déjà faire fonctionner correctement un ampli 5.1 ?
C'est la même chose pour tous les produits techniques.
On n'oblige personne à "savoir faire fonctionner correctement un ampli 5.1" et on n'interdit pas aux curieux de se documenter pour y arriver.
Les deux catégories d'utilisateurs sont chacune dans leur monde respectif et c'est très bien ainsi.

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Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mar. 17 févr. 2009, 22:28

Odo a écrit :...En revanche, entre le 2.0 et le 5.1, si on prend quelques précautions (autant que dans le choix d'un bon système stéréo) ça peut vraiment "le faire", et sans être un spécialiste pointu du sujet. Evidemment, placer et câbler 6 enceintes prend plus de temps que pour 2... mais ça n'est pas un argument que je retiens !
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Là je suis d'accord... mais on n'est plus du tout sur une hypothèse de comparaison à budget équivalent ! 6 voies bien alimentées coûteront environ 2 fois plus cher que 2 voies de qualité acoustique comparable...
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Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mar. 17 févr. 2009, 22:33

Delphi7 a écrit :...On n'oblige personne à "savoir faire fonctionner correctement un ampli 5.1" et on n'interdit pas aux curieux de se documenter pour y arriver.
Les deux catégories d'utilisateurs sont chacune dans leur monde respectif et c'est très bien ainsi.
Ben moi je constate au contraire que le 5.1 est entré en masse chez des gens qui ne savent absolument pas s'en "servir", via le matraquage publicitaire fait autour du "Home Cinema"
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