Bonjour,
C'est une évidence de le rappeler: demander lors de la visite d'un technicien un avis de passage et ne le signer qu'en cas d'accord. En juin dernier, nous avons déménagé et étant déjà client Numéricable (pas totalement satisfaits mais pas non plus suffisamment énervés pour changer de FAI), nous avons demandé la venue d'un technicien pour l'installation d'une nouvelle prise. Ce dernier n'a pas laissé de document en partant. Sur la facture suivante, Numéricable nous réclamait 50 euros liés à l'installation d'une prise et 50 euros supplémentaires pour la prestation clé en main censée correspondre à "l'installation et l'explication du ou des équipements"!!! Nous avons contesté ces 50 euros là (je passe sur les multiples échanges électroniques et téléphoniques) jusqu'à ce que l'on me dise que je ne serai pas remboursé compte tenu du fait que j'avais signé l'attestation de passage avec la mention "bon pour accord". Surpris et énervé, je suis allé en boutique récupérer une copie. Il existe effectivement un document qui porte une signature à mon nom! Non seulement nous n'avons pas eu de document suite à la visite du technicien mais en plus, un papier a été signé à notre place!!!
Ce n'est que lorsque j'ai envoyé un email au responsable de la communication externe que j'ai enfin eu une oreille attentive. Au final, nous avons été remboursé de 50 euros mais rien de plus. C'est comme si l'utilisation de ma signature ne semble pas les choquer. On m'a simplement répondu qu'il n'y avait pas de preuve que je n'ai pas signé de document. C'est en quelque sorte la théorie du "pas de bras, pas de chocolat". Je n'ai pas le double donc j'ai tort. Avec un tel raisonnement, on peut tout se permettre.
J'attends donc maintenant la fin de ma période d'engagement pour faire ce que j'aurais dû faire depuis un moment: résilier mon contrat.
En résumé: toujours demander l'avis de passage, ne signer qu'en cas d'accord et si vos démarches vis-à-vis du service client ne donnent rien, envoyer un email au responsable de la communication externe.