Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » ven. 04 nov. 2016, 11:26

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°198

Convergence des médias et des télécoms
P.Drahi a lancé le mouvement en France, mais cela pourrait être petit bras. ATT l’operateur télécom us a racheté pour 86 milliards de dollars le groupe Time Warner qui possède notamment les réseaux câblés TBS, TNT et CNN, la très convoitée chaîne premium HBO et le studio de cinéma Warner Bros. AT&T, valorisé autour de 238 milliards de dollars, s'est déjà renforcé dans les médias l'an dernier en rachetant l'opérateur de télévision par satellite DirecTV pour 48,5 milliards de dollars. Au cours actuel, Time Warner est valorisé près de 65 milliards de dollars (59,8 milliards d'euros) (Les Echos, 21/10). Le nouvel ensemble va se retrouver avec une dette de 150 milliards de dollars pour un chiffre d’affaire annuel de 175 milliards de dollars.
Le FCC (le régulateur américain des télécoms) doit maintenant donner son vis.

Altice
Un article de La Tribune (17/10) a fait le point sur la politique de rééchelonnement de la dette du groupe Altice. Dette qui atteint le niveau de près de 50 milliards.
Altice profite des taux d'intérêt bas, le groupe multiplie les opérations de refinancement. L'objectif est double repousser les échéances de remboursement tout en diminuant, au passage, les frais financiers.

Après une opération mi-octobre, dans un communiqué, Altice précise que l'opération va porter la maturité moyenne de la dette de l'opérateur de 7,3 à 7,6 ans, en réduisant son coût moyen pondéré de 5,3 à 5,2%.
Altice sera confronté à de grosses échéances à compter de 2022. A cette date, il devra rembourser environ 9 milliards d'euros. Et l'année suivante, il devra sortir quelques 7 milliards d'euros. L’objectif va être de rééchelonner cette partie de la dette.

Parallèlement, un an et demi après son entrée aux Etats-Unis, Patrick Drahi songe sérieusement à coter ses activités américaines. Altice USA, est valorisé de 25 à 30 milliards de dollars, pourrait être introduit en bourse début 2017, affirme Reuters. Cela lui permettrait de financer sa croissance.
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hammett
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Message par hammett » lun. 07 nov. 2016, 07:18

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T3 2016.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 5,7 points sur an à 68,6%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de l'année 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1,253k lignes supplémentaires. Les opérateurs sont en hausse de 1,281k de forfaits (+606k grand public et +675k M2M) et baisse de 36k des prépayés. Les Mvno ont gagné 230k cartes avec +62k sur les forfaits.
- Sur la métropole, le gain est de 1,199 million sur les forfaits (+524k GP, +675k M2M).
- Le total des gains sur les forfaits grand public est +524k pour les opérateurs en métropole, de +62k pour les mvno’s et de +19k pour l’ensemble de l’Outre-Mer.
- Orange a publié ses résultats du T3 : +691k sur les forfaits (+504k M2M et +187k pour le grand public), ce qui ferait 34,4% en parts de conquête sur les forfaits GP et 74,7% sur le m2M.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de
1,633 k sur un an (+2,00%) et de 1,200k sur le trimestre (+1,46%).

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hammett
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Message par hammett » mar. 08 nov. 2016, 07:31

Brèves du sport business et des médias – n° 175

Foot : affluence dans les stades
Le quotidien l’Equipe (édition papier du 02/10) a publié un comparatif sur l’affluence dans les stades de foot. La Ligue 1 y figure en neuvième position. Le classement n’est pas très flatteur, mais il faudrait pondérer par rapport à la population totale.
Mais le spectacle en Ligue 1 et aussi les horaires n’aident peut être pas à obtenir de meilleurs résultats.

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Droits tv de la Ligue1
Le livre «Un président ne devrait pas dire ça... » pourrait-il avoir des suites judiciaires ? Pour rappel, les auteurs révèlent que F.Holande serait intervenu en faveur de Canal+ lors de la dernière attribution des droits tv de la Ligue 1.
Les auteurs écrivent : "Tout commence au printemps 2014, BeIN Sports, la chaîne qatarienne, s'apprête à rafler l'intégralité des droits de la L1. Canal + est en danger de mort. Or, Vincent Bolloré, dont l'amitié avec Nicolas Sarkozy est notoire, vient de faire main basse sur la chaîne cryptée, via Vivendi. En avril 2014, Hollande reçoit, en secret, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, les patrons de Canal +, venus exposer leurs craintes. Le président va se démener. On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J'ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit : 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage".

Dans son édition du 02/11 Le Canard Enchainé révèle que la LFP souhaiterait saisir la justice, car elle estime avoir perdu entre 100 et 150 M€ avec cette négociation biaisée. Jean-Michel Aulas demandant que l’Autorité De La Concurrence s’auto-saisisse : "C'est une affaire d'Etat. Il faut absolument que la justice, que le Conseil de la concurrence s'auto-saisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires".
Les experts juridiques de la LFP devraient examiner le dossier et les éventuelles suites juridiques à donner. Et pourquoi pas un lancement rapide d’un nouvel appel d’offre ?

SFR Sport
La chaine vient d’annoncer avoir signé avec la Fédération anglaise de rugby un accord de diffusion exclusif qui permettra à sa filiale française SFR de diffuser 4 à 5 matchs à domicile de l'équipe d'Angleterre par saison de 2016 à 2020.
"Déjà diffuseur exclusif de l'Aviva Premiership rugby, le championnat anglais des clubs, le groupe renforce ainsi son engagement de long terme dans le rugby et enrichit son offre rugbystique". Reste à voir si cela permettra de rendre la chaine attractive auprès de CanalSat et des autres opérateurs.
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hammett
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Message par hammett » mer. 09 nov. 2016, 07:17

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°199

Iliad en Italie
Selon l’agence Reuters, Free aurait eu des contacts préliminaires avec Enel en vue d’utiliser le le réseau optique que l'énergéticien transalpin prévoit de déployer. Le patron d'Enel a précisé que des contacts avaient eu lieu mais qu'il ne fallait pas encore parler de discussions réelles (Boursier.com, 04/11).
Courant juillet, le quotidien La Repubblica, Xavait indiqué que Xavier Niel avait entamé des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P. Iliad s’est fixé un objectif de 15% de parts de marché (Boursier.com, 27/07).

Fusion 3 Italia/Wind
La fusion est effective depuis lundi et elle permettra de "réaliser des synergies en termes de coûts et d'investissements pour un montant annuel de 700 millions d'euros" et Le nouveau groupe comptera plus de 31 millions de clients dans le mobile et 2,7 millions dans le fixe, et se positionnera sur le marché comme "un opérateur intégré", en collaboration avec Enel Open Fiber, la filiale du géant de l'énergie Enel dans la fibre optique (Le Figaro, 07/11).

Iliad
Iliad publiera ses résultats du troisième trimestre le 16 novembre (avant bourse).

SFR
SFR devra payer une amende modique de 80 millions d’euros. C’est l’Autorité De La Concurrence qui le punit pour n’avoir pas attendu la notification formelle de prise de contrôle de SFR. L’amende pouvait atteindre 500 millions. Le coût de l’opération du rachat de SFR de 17 milliards. Mais comme Altice a reconnu tous les faits, cela a contribué à alléger l'addition.
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hammett
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Message par hammett » jeu. 10 nov. 2016, 21:22

SFR vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2016. Le très haut débit est toujours en hausse, mais pour le reste, tout est toujours dans le rouge commercialement et financièrement. Seul point positif, c’est un peu moins rouge que pour le T2.
SFR n’a pas publié l’ensemble de ses documents, il n’est pas possible d’avoir un récapitulatif incluant l’ensemble des forfaits, c’est à dire en cumulant les forfaits GP et ceux du m2m.

Sur le mobile (hors m2m), sur le T3, c’est une perte de 88 000 clients et de 16 000 sur le prépayé. Sur 12 mois, c’est une perte de 664 000 clients dont 594 000 contrats.
Sur l’ADSL c’est une perte de 119 000 clients et de 431 000 sur l’année. Sur le très haut débit, c’est un gain de 58 000 nouveaux clients et un gain de 266 000 sur 12 mois.
Sur un an, le chiffre d’affaire baisse de 2,4%, l’Ebitda de 4,9%.
Qu'est-ce qui va permettre de relancer la machine ?

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Message par hammett » jeu. 10 nov. 2016, 22:19

Le récapitulatif avec les statistiques sur le mobile. Les chiffres négatifs sont signalés en rouge.

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Message par hammett » ven. 11 nov. 2016, 09:44

Brèves du sport business et des médias – n° 176

Investissements chinois
L’internationalisation ou la mondialisation du foot se mesure aux investissements chinois dans les clubs en Europe. Le dernier exemple en date étant la prise de 20% du capital de l’Olympique Lyonnais. Un récapitulatif de visactu permet de faire un point sur ces investissements qui sont (pas toujours) synonymes de bons résultats sportifs. Mais au moins, pour certains, ces investissements sont un peu plus en "sécurité" en Europe.
Il faut rappeler que les investissements chinois ne touchent pas que le foot. En 2015, le total des ces investissements a atteint le montant de 130 milliards d’euros.

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Investissements en France
Le mouvement touche également la France. Après le PSG et Monaco, l’OL et l’OM sont les deux derniers exemples des investissements étrangers et non-européens réalisés. L'AS Nancy Lorraine pourrait également passer sous pavillon chinois.

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Message par hammett » lun. 14 nov. 2016, 07:34

Brèves du sport business et des médias - N°177

Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin septembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.
Une fois de plus, cela ne s’arrange pas pour Canal+, la baisse s'amplifie trimestre après trimestre.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 595 000 entre le T3 2015 et le T3 2016 et de 81 000 sur le dernier trimestre. Sur un an, la baisse était de 509 000 à fin juin et de 469 000 à fin mars.
CanalPlay a gagné 6 000 clients sur le trimestre et perdu 154 000 clients sur un an, pour un total de 620 000 clients. Cela ne décolle pas.

Le 15 novembre, une refonte complète des offres va être lancée. Au regard de ce qui a déjà été annoncé par Canal+, les abonnements à Canal+ devrait augmenter car le passage par Canal+ sera obligatoire pour s’abonner à ce qui devient CanalSat.
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Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 31,1% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 32,3 à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 5,6% sur un an.

Sur le semestre, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 196 millions d’euros, contre 244 millions d’euros il y a un an, soit une baisse de 19,3%. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 151 millions d’euros, contre 68 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2015.

SFR Sport
Selon le site mediasportif, SFR devrait lancer le 15 novembre une offre en OTT pour son offre SFR Sport. Pour le site : "Dans le détail, cette offre visant à augmenter la visibilité du bouquet dans l’attente d’éventuels accords de distribution sera facturée 9,99€ par mois sans engagement. Une offre de lancement est également prévue à 59,99€ par an, soit tout juste 5€ par mois avec engagement d’un an et reconduction tacite du contrat comme le fait Canal+".
SFR n’a toujours pas trouvé d’accord de distribution avec Canal+ et les autres opérateurs français. Pour rappel, SFR Sport diffuse principalement la Premier League anglaise, les championnats de football portugais et chinois, le championnat de rugby anglais ainsi que les matchs de son équipe nationale à domicile, la Pro A en basket ou encore les évènements organisés par la fédération française d’athlétisme.
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hammett
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Message par hammett » mar. 15 nov. 2016, 07:23

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°200
Histoire de "célébrer" le n°200 de cette rubrique, retour sur une brève publiée lors du premier numéro, le 11/04/2011, sur une brève du numéro 50, publiée le 11 juillet 2013 et sur une brève du numéro 150 publiée le 8 décembre 2015. Le numéro 100 a été publié le 11 décembre 2014.

Free – N°1, le 11 avril 2011
Maxime Lombardini (Les Echos, 03/2011)., le directeur général du groupe, est serein : "Nous avons atteint un point bas de 15 % des recrutements nets dans l'ADSL au quatrième trimestre. Ce n'est pas déshonorant, d'autant que le lancement de la Freebox nous rend optimistes quant au retour vers notre part de marché historique de 24-25 %".

Au 30 juin 2016, Free est à 23% de parts de marché sur le fixe. A son maximum, Iliad a atteint 25,5% fin 2008. Une éternité. Il reste donc du taf...

Vivendi – N°50, le 11 juillet 2013
Vivendi est toujours dans la réflexion quant à l'avenir du groupe. Dernièrement, une réunion a juste confirmé que le conglomérat se séparerait d'une manière ou d'une autre du pôle télécom. Dans ce cadre, SFR prendrait petit à petit son autonomie pour aller jusqu'à une introduction en bourse en 2014. Reste à Vivendi à vendre sa filiale marocaine (Maroc Télécom) et sa filiale brésilienne (GVT).
Ne resterait chez Vivendi que le pôle "loisirs" : la télé avec Canal+, les jeux avec Activision et la musique avec Universal.

36 mois plus tard, Vivendi a vendu ce qui devait l’être et lorgne du côté de l’Italie en ayant pris la majorité du capital de Telecom Italia et dans l’attente d’une prise de participation dans le groupe Médiaset. Par contre, en France, Canal+ se porte pas très bien, mais Vivendi a 2,5 milliards d'euros de cash...

Rachat de Bouygues Telecom par Orange - N°1 ? N°150, le 8 décembre 2015
Le rachat de Bouygues par Orange signifierait une part de marché de 50,1% sur le fixe (42% sur le THD) et 55,1% dans le mobile et 60,3% du CA du secteur (avec Free et SFR). Impossible à faire passer auprès des autorités de régulation. Il faudrait un gros délestage pour rendre la copie acceptable. Tout est toujours possible, mais, là, cela semble très compliqué. Sauf à imaginer un très gros deal avec un tiers.

Finalement, le rachat ne s’est pas effectué, mais pourrait être relancé après les élections présidentielles.

Vivement le numéro 300 !
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Message par hammett » mer. 16 nov. 2016, 09:18

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin septembre. Les résultats commerciaux sont en baisse sur le mobile et se tiennent sur le fixe. A noter une montée en charge sur le ftth. Financièrement, cela va mieux.

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