Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » dim. 17 mai 2015, 11:40

Evolution du chiffre d'affaire sur la période 2011/2015 pour Bouygues et Free. Bouygues a perdu -22,8% sur son CA entre 2011 et 2014, Free a gagné +95,9%. Le CA n'est pas le seul indicateur, mais la force de frappe (l'argent va à l'argent) d'une boite démarre là. Le reste (Ebitda, endettement, résultat net) doit se mesurer également.
C'est exprimé en milliards d'euros pour le CA et en millions pour le ROC.

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Résultat opérationnel courant ne prend pas en compte : le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 18 mai 2015, 08:08

Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP à fin décembre 2014 défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable. Elle sera mise à jour lors de la prochaine publication de l’ARCEP pour ses estimations du T1 .
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.

Bouygues poursuit sa lente remontée et termine encore en tête de ce trimestre (en y laissant sa chemise), mais que d’efforts pour voir la barre des 10%. Il va lui en falloir autant pour arriver à dépasser la barre des 10%. En un an, Bouygues a seulement comblé l’écart avec Free pour 208 000 clients, c’est 5,7% par rapport à l’écart entre Free et Bouygues dans le fixe à décembre 2013 !

Free repart sur ses recrutements, en partie avec ses offres promotionnelles. Et Free maintient ses positions mais commence à voir le Ftth à décoller sans lui. Rien de définitif, mais Free ne va plus devoir mollir, et sauf relance d'une guerre sur les prix, la situation sera quasi-identique jusqu'au lancement de la V7.

Orange est tranquillement passé sous la barre des 40% de pdm et a quasiment stoppé sa baisse. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la stagnation sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus et prendre sur ces concurrents.

SFR est en dessous de 25% du marché. Les trimestres précédents il ne recrutait lus, maintenant, c’est une perte de clients ! Il va lui falloir repartir rapidement pour que la perte de clients ne devienne pas un petit désastre. Free est dans le rétroviseur.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 19 mai 2015, 08:06

Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.
- Pour lire le tableau : Orange est à 38,9% de parts de marché avec 28,258 millions de clients et a perdu 116 000 clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une baisse de 0,4%.

Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 748 000 clients. A ce rythme, Free sera complétement devant avant la fin de l’année. Sur les forfaits, Free est passé devant pour 200 000 clients.

Free approche les 15% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?

Orange continue de plonger, mais c’est d’abord à cause de la perte de ses clients Mvno, car ses résultats propres sont plutôt bons sauf sur le prépayé qui est complétement à l’abandon. C'est le seul opérateur a compenser la perte du prépayé par un gain significatif sur les forfaits. D’ailleurs sur ce trimestre, en y incluant le M2M, il se paye le luxe de terminer devant Free sur ce segment. Petit événement quand même.

SFR plonge. Et c’est pas fini ? La reconquête devra être vigoureuse.
- @hammett_92

gurwann
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Message par gurwann » mar. 19 mai 2015, 08:32

je ne suis pas certain que l'objectif pour SFR-Numéricable soit la reconquête des clients perdus, mais réussir à faire augmenter l'ARPU en limitant dorénavant la perte des clients.

Une partie de la stratégie de Drahi consiste bien en une montée en gamme et se débarasser d'une partie des clients les plus optus à cette montée en gamme est bien un moyen d'augmenter l'ARPU.

Il faut surtout pour le groupe basculer le plus vite possible les abonnés SFR vers le réseau câble de Numéricable afin de gagner les frais d'utilisation de la boucle locale ( 6€ / mois / client de mémoire).

Il faut rapidement alléger la dette (ou le ratio de dettes) pour pouvoir absorber l'achat des nouvelles fréquences qui devrait peser sur le groupe afin de montrer que le groupe est de nouveau dynamique (et en espérant pour eux que Free galère lors de cet achat).
Bbox Fibre à Trappes

hammett
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Message par hammett » mar. 19 mai 2015, 08:39

Oui, mais quand même, SFR ne va pas pouvoir perdre 460 000 clients chaque trimestre. Vu le prix d'acquisition d'un client (et le prix payé par Drahi), faut d'abord penser à les garder.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 19 mai 2015, 09:59

En complément - et pour rappel - du récapitulatif sur le mobile, la situation de Bouygues, Orange et SFR sur les soldes des gains et des pertes depuis l'arrivée de Free Mobile.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (hors Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange a gagné 266 000 clients depuis 2012. 3,037 millions de clients sur les forfaits(F) et perdu 2,771 millions de clients sur le prépayé(P). Ces trois opérateurs cumulent une perte de globale de 1,260 million de clients.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 19 mai 2015, 13:28

Un point sur les forfaits mobiles (avec M2M) :

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

A noter qu'au 31 mars, sur le M2M, c'est SFR qui est en tête avec 4,354 millions de cartes sim, soit une augmentation de 131 000 sur le trimestre et de 618 000 sur les 12 derniers mois. Orange suit avec 2,636 millions, soit une augmentation de 286 000 sur le trimestre et de 684 000 sur l'année. Bouygues ne donne pas un nombre global sur le M2M. Seul chiffre, un gain de 51 000 sur le trimestre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 20 mai 2015, 09:16

Altice, la maison mère du groupe français Numericable-SFR a annoncé mercredi 20 mai qu’elle achetait 70 % du septième câblo-opérateur américain, Suddenlink Communications, valorisé à 9,1 millards de dollars (8,21 milliards d’euros).
Suddenlink est un petit opérateur basé à Saint-Louis (Missouri), qui regroupe 1,5 million d’abonnés dans une douzaine d’Etats allant du Texas à la Louisiane. Il lorgnerait aussi sur le n°2 américain, Time Warner Cable.

Il y a quelques mois, Xavier Niel, avait tenté de racheter l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile. Mais la maison mère du groupe, l’allemand Deutsche Telekom, avait estimé que l’offre du Français était insuffisante.

Altice a racheté en avril SFR pour un total de plus de 19 milliards d’euros et Portugal Telecom pour plus de 7 milliards d’euros. Ces opérations ont fait grimper la dette du groupe à un peu moins de 30 milliards d’euros. La question est maintenant de savoir si Altice a vraiment les moyens de ses ambitions américaines.

Source : Le Monde
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 20 mai 2015, 09:17

Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match est d’importance, car Free est devenu le troisième opérateur national en terme de chiffre d’affaire, de rentabilité et du nombre de clients.

Problème pour Bouygues, la faible hausse du CA fixe ne compense pas la plus forte baisse du CA mobile. En attendant les comptes sont dans le rouge sur fond de recul du CA. Pour Free, c’est convertir les clients avec un forfait à 0/2€ vers le forfait à 16/20€ afin de s’assurer un développement solide dans le mobile.

Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé fin septembre. Bouygues a été dépassé est encore devant sur le chiffre d’affaire du segment mobile, mais a été dépassé sur les clients avec un forfait.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 208 000 clients, ce qui représente 5,7% de l’écart entre Free et Bouygues en décembre 2013 !
Free revendique 700 000 clients haut débit selon la définition de l'ARCEP, dont 100 000 en ftth et Bouygues revendique 392 000 clients (hors vdsl) THD dont un peu plus de 14 000 sur le Ftth.

Finance
Sur le CA, Free est passé devant, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.

Pas d’Ebitda pour Free ce trimestre, pour rappel, pour Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 30,9% en 2013, 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011. Pour Bouygues, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7 contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !

A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 3. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.

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Message par hammett » jeu. 21 mai 2015, 08:08

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors VDSL2 et petits opérateurs.

Que prendre en compte chez SFR ?
Une précision sur les résultats de SFR/Numericable. Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair et prendre la référence «Triple Play Customers ».
Le total publié par SFR/NC de 1,595 million clients en THD peut regrouper un ou plusieurs clients en fonction des services souscrits "for one or more of our cable based services".
Un autre notion permet de s’approcher un peu plus de la réalité : celle de «Triple Play Customers ». Cette notion permet de rendre un peu plus crédible l’évolution des chiffres de SFR et Numericable avant et après fusion et que cette ligne cumule le THD chez Numeriicable et chez SFR.
Pour le T3 2014, 249 000 (chiffre SFR) + 874 000 (chiffre Altice) soit 1,123 million à 1,122 million (chiffre Altice au T4 2014 et 1,149 (chiffre Altice) pour le T1 2015.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
- Free ne publie pas de chiffres. Xavier Niel a parle de 100 000 clients à fin décembre/début janvier et François04 estime à 110 000 à fin mars. C'est donc un ordre d'idée, pas de "l'épicerie".
- Pour lire le tableau : SFR est à 50,2% de parts de marché avec 1,149 million de clients.

La synthèse
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Bouygues Le THD représente 15,5% de sa base clientèle contre 15,6% à fin décembre 204, 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.

Free Le FTTH représente 1,9% de sa base clientèle contre 1,7% à fin décembre 2014. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet.

Orange Le FTTH représente 6,1% de sa base clientèle contre 5,4% à fin décembre, 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

SFR/Numericable Le très haut débit représente 17,6% de sa base clientèle contre 17,1% à fin décembre 2014.

Selon les chiffres de l’ARCEP : il y a 3,113 millions de clients en THD au T4 2014. Il resterait environ 950 000 clients pour le VDSL2 et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR. L'ARCEP présentera sa synthèse pour le T1 2015 dans une semaine, ce qui permettra de calculer cette différence.
- @hammett_92

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