Je constate, encore une fois en matière de réseau et plus généralement d'informatique, que l'approche généralement retenue est réactive et non pas préventive. Ca leur coute A COURT TERME beaucoup moins cher. En revanche c'est la pire approche sur le moyen et long terme, cf le classement de Numéricable en queue de peloton de FAI, dont l'étude de 60 Millions de consommateurs.
Il ne faut pas généraliser, l'approche est aussi préventive dans beaucoup d'entreprises où l'Informatique et les réseaux sont bien exploités car primordiaux pour sa prospérité et la satisfaction de ses clients (dixit mon expèrience sur l'informatique et les salles de marchés d'une grande banque à l'international ....), mais je te l'accorde cela ne semble pas être le cas de NUMERICABLE, le préventif ils ne connaissent pas: il suffit de constater l'état de beaucoup d'équipements (armoires ....) leur appartenant sur le domaine public

Est-ce un manque d'outils techniques de diagnostics, de compétences, de personnel, ...... je ne saurais le dire ?
C'est peut-être aussi une volonté de rentabilité à court terme (vache à lait d'un réseau existant), associé à un discours d'investissement dans la fibre optique pour mieux valoriser la société dans le cadre d'une cession future ?
A partir du moment ou les propriétaires sont des financiers et non des industriels, on peut s'attendre à tout, mais je confirme que ce n'est pas la bonne approche à moyen et long terme de ne pas donner un bon service à ses clients ...... quoique avec l'absence de concurence sur le câble ...........