MacUser1991 a écrit :Bonsoir,
Merci tout d'abord pour l'indication de la manip sous XP.
Ensuite, pour les dns de noos : brutalement (peut-être est-ce lié à la fusion Noos/numéricable ?) l'accès au web est devenu impossible ici hier soir. Jusqu'à présent, dans mes préférences Réseau, les références suivantes étaient indiquées, dans cet ordre, et tout fonctionnait parfaitement depuis au moins 6 mois :
212.198.1.66
212.198.2.62
212.27.32.6
212.198.0.91
212.198.2.51
Je précise que ma connexion ni ma machine n'étaient en cause : je surfais normalement avec d'autres dns.
Je viens donc de recréer une config "vierge", où aucun serveur dns n'est indiqué, et ça remarche. Faut-il en déduire que les adresses des dns noos ont été changées à l'insu de notre plein gré ? Et quelle est la nouvelle adresse ? Si vous avez des lumières...
Lors du premier branchement de mon routeur entre le modem câble et mes Mac, je n'avais évidemment pas spécifié d'adresses DNS particulières.
Ça a donc fonctionné avec celles attribuées automatiquement par NC/NOOS.
Puis je me suis amusé à modifier ce paramètre, à plusieurs reprises avec des valeurs différentes, que d'autres disaient utiliser.
J'ai usé de DNS "publics" et "privés" (ces derniers appartenant soit-disant à NOOS/NC). Certains "privés" ont fonctionné normalement puisque n'occasionnant aucune gène, mais jamais plus de quelques jours.
Avec les DNS "publics" que j'ai appliqués, systématiquement j'ai rencontré des problèmes avec les envois et réception de mails; immédiatement ou au bout de quelques dizaines de minutes.
J'ai fini par revenir à l'obtention automatique.
Mon routeur reçoit des valeurs liées à la connexion faite par le modem câble et mes Mac sont paramétrés en mode Via DHCP pour la configuration IPv4. Là, que je renseigne ou pas le champs Serveurs DNS avec les valeurs obtenues par le routeur ne change rien : ça fonctionne parfaitement.
Au niveau des Mac le paramètrage est simplissime, donc (tout "automatique").
Au niveau du routeur également.
Le plus "long" consistant à établir la liste de filtrage des adresses MAC pour chaque ordinateur (une pour le port Ethernet, une pour le port Wifi) et la liste qui en découle d'attribution automatique des adresses IP en fonction de ces adresses MAC.
Pour revenir à ta question, à mes yeux ce mode de fonctionnement implique que si notre opérateur change de serveurs DNS ça ne gène en rien notre utilisation puisque nous utilisons ceux par lesquels il veut que nous passions.
Et puis ça évite aussi de démultiplier les causes de dysfonctionnements, qui sont plausiblement déjà très nombreuses !
Waterfront
--