Numericable n'est PLUS numéro 1 du fameux classement !

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

The Yoda

Message par The Yoda » jeu. 14 déc. 2006, 15:29

Indus a écrit : Leur classement est nul à chier.
Tes remarques sont fondées sur la méthodo (comme quoi il y en a au moins 1 qui a lu !), mais je trouve ta conclusion trop dure...

D'abord ils ont l'honnèteté de décrire leur méthode, ce qui nous permets de la critiquer (à juste titre) et d'en relativiser les résultats. Et je t'avoue qu'il est devenu tellement rare que des journalistes ou instituts livrent non seulement les résultats mais aussi la manière dont ils les ont trouvé, rien que pour cette transparence là j'ai envie de les défendre.

Ensuite, certes tes remarques concernant des points d'accès qui peuvent être idéaux, comparés à une moyenne qu'intuitivement on imagine plus faible, tes remarques sont justifiées... Mais leur impact sur le classement global est difficile à prévoir : les lieux de test sont entourés de Dslam... ce qui est une situation très favorable à l'ADSL... dans la réalité, 80% de la population est plus éloignée (estimation à la louche, issue du tx de clients adsl qui peuvent avoir la tv... si qq'un a plus précis j'achète)... donc la méthode avantage également les FAI Adsl... Dans quelle proportion ? Pas la moindre idée... Quelqu'un le sait-il ?

En pratique quand on a une méthodo qui a de tels biais, plutôt que de jeter les résultats aux orties, on peut l'exploiter de manière pertinente en ne s'intéressant pas aux classements (qui dépendent trop des lieux de test) mais aux évolutions... Et là que voyons nous : que la qualité de numéricable a baissé... et on a des chiffres qui représentent ce que nous vivons en tant que client...
De même les notes absolues des autres FAI sont probablement guère représentatifs de la réalité... par contre les évolutions ont un sens, le "biais" étant identique d'une année sur l'autre...

Please Indus... ne jettes pas tout à la poubelle, il y a des infos pertinentes à garder :wink:

Indus

Message par Indus » jeu. 14 déc. 2006, 16:13

The Yoda a écrit :Tes remarques sont fondées sur la méthodo (comme quoi il y en a au moins 1 qui a lu !), mais je trouve ta conclusion trop dure...
Je sais que j'ai écrit était un poil excessif mais c'était un peu fait exprès.

Franchement, dis moi, combien de personnes essaye d'extrapoler objectivement, sachant que c'est pratiquement impossible, les résultats de ce classement ?? Je crois franchement que l'on doit être vraiment très peu.
La majorité des gens prennent pour parole d'évangile ce qui est écrit dans ce classement alors qu'il n'est en rien représentatif et est de toute façon faussé dès le départ.
Pour que le classement soit un tant sois peu valable, il faudrait qu'ils fassent les tests depuis de multiples points d'accès et disséminés un peu partout en France.
Il suffit, par exemple, qu'il y ai un minimum de travaux de maintenance pour plomber les résultats d'un FAI.

Bref, le moindre statisticien débutant serait mort de rire en voyant comment ils effectuent leur classement.

Sinon, ce qui me désole le plus avec ce classement, c'est, entre autre, que les "pseudos" journalistes le reprenne tel quel mais surtout que des FAI s'en servent pour faire leur communication comme quoi ils ont les meilleurs, qu'ils ont progressé ...

Pour leur défense, "journal du net" avoue lui-même que son classement n'est pas fiable mais il devrait annoncer cela de façon clair et pas seulement dans la page méthodologie.

Indus

PS: Au vu des problèmes de Numéricâble avec Internet, ils n'auraient JAMAIS du être n°1 du classement.

The Yoda

Message par The Yoda » jeu. 14 déc. 2006, 16:40

Indus a écrit :Je sais que j'ai écrit était un poil excessif mais c'était un peu fait exprès.
Indus a écrit :Franchement, dis moi, combien de personnes essaye d'extrapoler objectivement, sachant que c'est pratiquement impossible, les résultats de ce classement ?? Je crois franchement que l'on doit être vraiment très peu.
Indus a écrit :Sinon, ce qui me désole le plus avec ce classement, c'est, entre autre, que les "pseudos" journalistes le reprenne tel quel mais surtout que des FAI s'en servent pour faire leur communication comme quoi ils ont les meilleurs, qu'ils ont progressé ...
Les enfants vous n'avez vraiment pas de chance : il n'y en avait qu'un, en voilà un 2° !!!

Si j'étais boudhiste, j'aurais volontié imaginé que nous étions jumeaux dans une vie antérieure...

Bon, si ça te tente on ouvre un club :wink:

Répondre