Perte de bande passante derriere mon router

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Raymondcal

Message par Raymondcal » mer. 12 août 2009, 15:41

Autre chose :
ton routeur Belkin est lui-même derrière le routeur Netgear du modem Numericable : ça fait 2 routeurs en cascade, chacun avec sa plage d’adresses et son NAT.
Or, j’ai déjà vu (avec le routeur Wi-fi Fonera branché sur le modem-routeur ADSL Neufbox Sagem Fast 3309) qu’une telle configuration peut entraîner une sérieuse latence dans les temps d’accès des sites (notamment pour résoudre les noms de domaine).
Une autre fois, pour accélérer mon réseau, avec un routeur-Wifi Belkin, branché sur cette même box ADSL, j’ai dû désactiver la fonction routeur du Belkin, et l’utiliser comme point d’accès simple. Les fonctions routeur et pare-feu étaient alors uniquement gérées par le modem de Neuf, et le Belkin ne servait plus qu’à diffuser du WiFi, sans plus s’occuper de faire du NAT et de distribuer des adresses IP ou de filtrer les paquets.

Tu devrais essayer de regarder si tu peux aussi, sur ton Belkin, basculer dans une telle configuration.
Abonnement LaBox Starter. 200 Mbits/s.
LaBox v1 en mode bridge + routeur TP-Link Archer C20i 802.11ac.

hcollin

Message par hcollin » mer. 12 août 2009, 18:28

Raymondcal a écrit :Autre chose :
ton routeur Belkin est lui-même derrière le routeur Netgear du modem Numericable : ça fait 2 routeurs en cascade, chacun avec sa plage d’adresses et son NAT.
Or, j’ai déjà vu (avec le routeur Wi-fi Fonera branché sur le modem-routeur ADSL Neufbox Sagem Fast 3309) qu’une telle configuration peut entraîner une sérieuse latence dans les temps d’accès des sites (notamment pour résoudre les noms de domaine).
Une autre fois, pour accélérer mon réseau, avec un routeur-Wifi Belkin, branché sur cette même box ADSL, j’ai dû désactiver la fonction routeur du Belkin, et l’utiliser comme point d’accès simple. Les fonctions routeur et pare-feu étaient alors uniquement gérées par le modem de Neuf, et le Belkin ne servait plus qu’à diffuser du WiFi, sans plus s’occuper de faire du NAT et de distribuer des adresses IP ou de filtrer les paquets.

Tu devrais essayer de regarder si tu peux aussi, sur ton Belkin, basculer dans une telle configuration.
Salut

Ok je comprend bien le probleme, mais mon modem NC est un vieux clou qui ne fait pas routeur ni wifi (pas d'offres NC qui faisait ca à l'epoque du debut de l'offre NC 30Mb), c'est pour cela que j'avais acheté à l'epoque ce routeur belkin

Je crois donc que le pb doit surement venir effectivement du passage du WAN au LAN comme le dit Mushu. Le modem étant un peu vieux il ne doit pas être tres performant a ce niveau.

Je vais tester le débit entre deux PC reliés sur le modem pour vérifier si à l'intérieur du LAN, le débit est correct.

Si c'est bien ca, la meilleure solution serait de récupérer un modem routeur NC, mais la c'est une autre histoire....et c'est pas gagné, je ne pense pas que NC soit ok pour me filer un nouveau routeur tout neuf juste comme ca, vu que je suis pas encore à la fibre et donc au 100Mb

Merci encore pour les réponses

A+
@30Mb - TV Premium - PowerCAM PRO HD - TV Sony KDL W4500

aronce

Message par aronce » mer. 12 août 2009, 19:00

Bonjour,
Lorsque l'on est dans une zone où on a 30 Méga(max, l'association du simple modem genre THG520 THOMSON associé à un routeur WIFI (qui tient la route (visiblement le BELKIN semble un peu poussif) et une bien meilleure solution que le modem/routeur WIFI de NC (qui n'est même pas N) avec des possibilités de configuration supérieures et quelques disfonctionnement en moins (je prendrais l'exemple des sessions SSH qui sont rapidement fermée par le routeur en cas d'inactivité (c'est très penible, on est obligé de mettre en place des keepalive...).
Cordialement,
AR

Raymondcal

Message par Raymondcal » mer. 12 août 2009, 19:15

En fait, si, ils sont OK… mais c’est facturé 70 € ! :-)
Par exemple, j’aimerai bien échanger mon Netgear contre un Castlenet, mais bon, 70 €, ça me fait quand même un peu mal à l’arrière-train…

Ceci dit, j’ai pas bien compris c’est quoi que tu veux tester, ton message est pas très clair : ton modem ou ton routeur Belkin ?

Tester le routeur tout seul en branchant 2 PC en connexion filaire, chacun sur une prise LAN du routeur, puis en faisant un transferts de gros fichiers, ça peut déjà donner une idée, même si ça ne testera que l’intérieur du LAN. Pour tester la latence du routeur, entre le WAN et le LAN, c’est plus dur, il faudrait que tu branches un PC comme serveur DHCP sur le port WAN du routeur.
Utilise le petit logiciel Netmeter, pour faire tes mesures, il est pas mal.

Raymondcal

Message par Raymondcal » mer. 12 août 2009, 19:29

aronce a écrit :une bien meilleure solution que le modem/routeur WIFI de NC (qui n'est même pas N)
C’est clair qu’ils y ont été à l’économie, chez Numericable. Pourtant, le même en version N (avec quelques fonctions en plus) est bien dispo chez Netgear : http://www.netgear.com/Products/Routers ... G834N.aspx
Peut-être dans quelques mois ? :-)
C’est dommage qu’on puisse pas s’équiper avec le matériel de son choix, en France. Les abonnés au câble aux USA peuvent choisir l’équipement qu’ils veulent, non ?

hcollin

Message par hcollin » mer. 12 août 2009, 19:33

Raymondcal a écrit : Ceci dit, j’ai pas bien compris c’est quoi que tu veux tester, ton message est pas très clair : ton modem ou ton routeur Belkin ?
Je veux tester mon routeur.

En fait si je vire mon routeur et que je branche mon PC directement derriere le modem, j'ai du 28Mbits/s sur Internet

Si je remet mon routeur entre le modem et le PC, je tombe à 12 Mbits/s voir 15Mbits/s

Donc je veux tester mon routeur pour comprendre pourquoi il me bride ainsi ma connexion internet.
Raymondcal a écrit : Tester le routeur tout seul en branchant 2 PC en connexion filaire, chacun sur une prise LAN du routeur, puis en faisant un transferts de gros fichiers, ça peut déjà donner une idée, même si ça ne testera que l’intérieur du LAN.
Je viens de faire le test : 1 fichier de 30Mo en 10s soit du 24Mbits/s

Donc la preuve est faite que à l'interieur du LAN je peux allez plus vite !! mais par contre je suis loin des 100Mo espéré !! mais bon...

Du coup le bridage de la connexion internet doit bien venir du passage WAN <=> LAN qui lui ne peux allez plus loin que 15Mo/s visiblement
@30Mb - TV Premium - PowerCAM PRO HD - TV Sony KDL W4500

Répondre