Soucis sur le reseau ? Perte de paquets ?????

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nAhu
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Soucis sur le reseau ? Perte de paquets ?????

Message par nAhu » ven. 07 mars 2008, 13:02

Bonjour,

Ayant des soucis depuis 2 ou 3 jours je me suis décidé à faire quelques tests.
Après avoir essayé quelques "trucs" j'ai fini par tester les tailles de MTU maximum acceptés (ping avec l'option pour demander à ne pas fragmenter le paquet).

Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que les paquets disparaissaient sur le réseau à partir d'une certaine taille et cela dès le premier élément actif du réseau numéricable...

En effet, au lieu d'avoir un retour du ping "Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF." j'ai des jolis "Délai d'attente de la demande dépassé." donc le paquet de données disparait dans le vide absolu et n'est pas signalé en erreur.
Cela peux expliquer les soucis que certains peuvent avoir actuellement sur le réseau en upload et non pas en download...

Test avec le modem (pour un MTU de 1500 (1500-28=1472 octets de données)) :

Code : Tout sélectionner

D:\test>ping 192.168.100.1 -f -l 1472

Envoi d'une requête 'Ping'  192.168.100.1 avec 1472 octets de données :

Réponse de 192.168.100.1 : octets=1472 temps=3 ms TTL=63
Réponse de 192.168.100.1 : octets=1472 temps=3 ms TTL=63
Réponse de 192.168.100.1 : octets=1472 temps=3 ms TTL=63
Réponse de 192.168.100.1 : octets=1472 temps=3 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 192.168.100.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 3ms, Moyenne = 3ms
Donc 0 zéro soucis, la communication entre le PC/routeur/modem est parfaite.

Test avec le premier élément réseau actif de numericable rencontré (un petit coup de tracert pour le trouver) :

Code : Tout sélectionner

d:\test>ping m33.net81-67-2.noos.fr -f -l 1472

Envoi d'une requête 'ping' sur m33.net81-67-2.noos.fr [81.67.2.33] avec 1472 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 81.67.2.33 : octets=1472 temps=16 ms TTL=62
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 81.67.2.33:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 1, perdus = 3 (perte 75%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 16ms, Maximum = 16ms, Moyenne = 16ms
Donc 3 paquets complètement perdus sur le réseau et non pas signalés comme devant être fragmentés pour pouvoir continuer leur trajet...

Par contre, dès que l'on descend "un peu" le MTU cela revient à peu près à la normale :

Code : Tout sélectionner

d:\test>ping m33.net81-67-2.noos.fr -f -l 1000

Envoi d'une requête 'ping' sur m33.net81-67-2.noos.fr [81.67.2.33] avec 1000 oct
ets de données :

Réponse de 81.67.2.33 : octets=1000 temps=15 ms TTL=62
Réponse de 81.67.2.33 : octets=1000 temps=15 ms TTL=62
Réponse de 81.67.2.33 : octets=1000 temps=14 ms TTL=62
Réponse de 81.67.2.33 : octets=1000 temps=16 ms TTL=62

Statistiques Ping pour 81.67.2.33:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 14ms, Maximum = 16ms, Moyenne = 15ms
Honnêtement... Je n'ai pas le courage d'appeler la hotline et tenter de leur expliquer cela...
Parce que
  1. Il ne vont rien comprendre,
  2. Ils n'ont pas les moyens de nous passer un réél spécialiste,
  3. J'y étais arrivé à l'époque où Noos avant encore ses centres d'appel en France mais cela avait été un calvaire (même soucis).
nota bene : je donne des "petits" exemples là, mais j'ai fait les tests avec 100 echos demandés résultat

MTU à 1028 (1000 octets)

Code : Tout sélectionner

Statistiques Ping pour 81.67.2.33:
    Paquets : envoyés = 100, reçus = 97, perdus = 3 (perte 3%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 13ms, Maximum = 57ms, Moyenne = 17ms
Et encore, même là, 3% de perte ce n'est pas normal, cela aurait du être 3% de "Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF"...


MTU à 1500 (1472 octets)

Code : Tout sélectionner

Statistiques Ping pour 81.67.2.33:
    Paquets : envoyés = 100, reçus = 38, perdus = 62 (perte 62%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 16ms, Maximum = 25ms, Moyenne = 17ms
Les chiffres parlent d'eux même... 62% de pertes de paquets

Cordialement,
n`Ahu

Sam
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Message par Sam » dim. 09 mars 2008, 14:43

Salut,

Je suis arrivé à la même conclusion, et j'ai forfaitairement réduit mon MTU.
En fait, mes paquets UDP trop grands étaient perdus dans la nature.

J'ai un serveur Teamspeak, et depuis que j'ai changé d'abonnement (et de modem...), les canaux voix entrants (du WAN au LAN) sont nickels, les canaux LAN <-> LAN sont nickels aussi, mais les canaux LAN->WAN sont très dégradés (composé de gros paquets UDP).

Je pense que le CVG704 n'y est pas étrangé.

Qu'as -tu comme modem ?

Sam.

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nAhu
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Message par nAhu » dim. 09 mars 2008, 23:21

Sam a écrit :Qu'as -tu comme modem ?
Thomson TCM420
Je pense plus pour un soucis du réseau car je n'ai pas changé récemment de modem :)
Une surcharge de celui-ci qui n'arrive plus à tenir la cadence...
1 cablebox --> un accès net (au mini du 512).
1 téléphone --> 1 accès net (VOIP)
1 modem net --> un accès net

En tout cas numericable est au courant de "perturbations sur le réseau".
Lorsque j'ai appelé la "hotline" ils m'ont indiqué que cela durait depuis quelques jours mais ils n'avaient pas de date de rétablissement...

n`Ahu

Sam
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Message par Sam » lun. 10 mars 2008, 08:28

nAhu a écrit :
Sam a écrit :Qu'as -tu comme modem ?
Thomson TCM420
Je pense plus pour un soucis du réseau car je n'ai pas changé récemment de modem :)
...
En tout cas numericable est au courant de "perturbations sur le réseau".
Lorsque j'ai appelé la "hotline" ils m'ont indiqué que cela durait depuis quelques jours mais ils n'avaient pas de date de rétablissement...

n`Ahu
Suite à ta réponse, j'ai regardé plus globalement la qualité des connections. Tu as probablement raison: même certains paquets qui avant ne posaient pas de pb (petits paquets TCP) doivent maintenant être réémis !
Par contre, les anomalies ne portent (pour l'instant..) que sur le trafic sortant (et donc aussi les ACK TCP..., forcément => réduction du débit downlink)

Quant à la réponse de NC, je ne sais qu'en penser ... :-S

Sam.

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nAhu
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Message par nAhu » lun. 10 mars 2008, 09:42

C'est surtout ceux qui sont résilié leur ligne FT que je plains.
Car ces soucis de "gros" paquets perdus expliquent plus que probablement les soucis de téléphonie.

n`Ahu

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