Les anti-virus de moins en moins efficaces ?

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fernandn

Les anti-virus de moins en moins efficaces ?

Message par fernandn » dim. 23 déc. 2007, 16:07

Source : lesnumériques http://www.lesnumeriques.com/news_id-4167.html

(remarque personnel : j'adore la fin :wink: )

On s'interroge, en cette fin d'année, sur l'efficacité des anti-virus. Pour mettre le feu aux poudres, deux rapports concordants et indépendants sont venus accroître l'inquiétude.

Le magazine allemande C't a testé 17 solutions anti-virus. Sur la détection d'infections connues, peu de surprises, avec des résultats particulièrement réussis ; mais un anti-virus ne doit plus se contenter de cela. Et sur le comportement face à de nouvelles menaces (via détections par heuristiques), les résultat se sont effondrés : on est désormais souvent à moins de 30 pour cent de détection, alors que l'on tournait vers 50 pour cent en début d'année.

Parallèlement, des analystes de Kaspersky ont publié un article dans lequel ils pointent du doigt les scanners anti-virus en ligne -- vous savez, ces sites où vous pouvez envoyer des fichiers suspects et qui les testent automatiquement dans une série d'anti-virus. En cause ? L'utilisation de ces outils par... les créateurs de virus eux-mêmes. Ils envoient leurs derniers produits aux scanners en ligne afin d'évaluer leur discrétion, travaillant ainsi à les rendre toujours plus indétectables.

Et pour noircrir un peu plus le tableau, une mise à jour des signatures de l'anti-virus de Kaspersky, mercredi dernier, a provoqué l'apparition d'un faux positif (un fichier déclaré infecté alors qu'il ne l'est pas). Problème : le fichier concerné était explorer.exe, un composant essentiel de Windows, et les utilisateurs qui avaient configuré l'anti-virus pour supprimer automatiquement les fichiers infectés se sont retrouvés avec un système inutilisable.

Ceci étant, évitons de paniquer : les problèmes de ce genre sont rares, et si les anti-virus sont peut-être moins efficaces qu'ils ne l'étaient il y a quelques mois (enfin, plus exactement, les virus sont plus efficaces), ils font toujours partie des protections essentielles dont tout ordinateur devrait être doté. D'expérience, un pare-feu bien configuré et un anti-virus à jour limitent grandement les risques d'infection.

Et rappelons aux petits malins qui se pensent protégés en utilisant un système différent que même s'ils sont rares, il existe également quelques virus attaquant Mac OS et Linux...
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Nico!
Team GC

Re: Les anti-virus de moins en moins efficaces ?

Message par Nico! » dim. 23 déc. 2007, 16:28

fernandn a écrit :(remarque personnel : j'adore la fin :wink: )

Et rappelons aux petits malins qui se pensent protégés en utilisant un système différent que même s'ils sont rares, il existe également quelques virus attaquant Mac OS et Linux...
Moi ce que j'adore c'est que c'est Norton, Papersky ou krosoft qui disent trouver des virus ... pas orienté du tout comme recherche ... ;)
Image

woodys

Message par woodys » dim. 23 déc. 2007, 16:43

Et surtout ne pas oublier que l'element le plus vulnérable dans cette histoire, c'est l'interface entre la chaise et le clavier.

Et puis, si Norton fait partie des anti-virus, alors là, c'est vrai que le pire est devant nous...
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

bahaman

Message par bahaman » dim. 23 déc. 2007, 22:30

woodys a écrit :Et surtout ne pas oublier que l'element le plus vulnérable dans cette histoire, c'est l'interface entre la chaise et le clavier.

Et puis, si Norton fait partie des anti-virus, alors là, c'est vrai que le pire est devant nous...
faut arrêter avec les lieux communs sur Norton, j'ai toujours utilisé cette suite, et la seule fois ou elle c'est avérée inefficace, c'était par ma faute, windows pas à jour !

ce n'est peut être pas la meilleure suite de sécurité, mais elle se défend quand même !
Abonné Bbox Sensation Fibre, ça change de l'ADSL !

Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.

woodys

Message par woodys » lun. 24 déc. 2007, 09:14

J'exagère un peu, quoique....

Mais Norton, par rapport à ses concurrents est plus lourd. De plus, Norton est déjà pré-installé sur un bon nombre de PC et je pense que bon nombre des utilisateurs ne savent pas l'utiliser ou carrément ne font pas les maj, car ils ne savent pas ni le désinstaller ni qu'il existe des bons antivirus autre que Norton.
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

rameurpl

Message par rameurpl » lun. 24 déc. 2007, 18:41

woodys a écrit :J'exagère un peu, quoique....

Mais Norton, par rapport à ses concurrents est plus lourd. De plus, Norton est déjà pré-installé sur un bon nombre de PC et je pense que bon nombre des utilisateurs ne savent pas l'utiliser ou carrément ne font pas les maj, car ils ne savent pas ni le désinstaller ni qu'il existe des bons antivirus autre que Norton.
Pour désintaller Norton, il ne faut pas seulement passer par la désinstallation de programme. Il faut aussi utiliser Norton removal tool pour supprimer toutes les entrées dans la base de registre que laisse Norton !

Je l'ai déjà fais sur un PC et à la place j'ai mis Avast. :lol:
Abo. NC câble : la box V2 1 G/ 40 méga - Disque dur 160 Go - Bouquet TV power

Répondre