Jyuuza a écrit :Merci encore. J'ai ces données :
Upstream RF Signal Level 39.0 dBmV
Downstream RF Signal Level 1.2 dBmV
CBV600E <<HW_REV: 1; VENDOR: CastleNet; BOOTR: 2.1.6; SW_REV: 80.601.354.729.107; MODEL: CBV600E>>
Bizarre...
En tout cas c'est reloud. D'après certains sites, j'ai du 2 à 4 mégas tout au plus

Désolé pour les identifiants d'accès au modem… Et merci Fernandn d'avoir indiqué les bons.
Donc le modem fonctionne avec le bon firmware. Au niveau de la qualité de la ligne, les valeurs sont correctes, même si celle en Downstream est un peu légère. Une valeur négative plus proche de -10 et en tout cas pas en dessous de -15 serait un meilleur témoin de qualité du signal. Je ne suis pas assez qualifié pour certifier que ta valeur de + 1,2 suffit pour expliquer les chutes de débit. Possible, mais je ne le sens pas.
Concernant le modem, il doit fonctionner ainsi :
Diode Power : allumé vert fixe.
Diode Cable : allumé vert fixe. C'est le témoin de reconnaissance de la liaison/synchronisation entre ton modem et le réseau de Numéricable. Si ce témoin clignote en vert, c'est que liaison est en court d'établissement. S'il clignote ou est fixe en orange, c'est que la liaison n'est pas faite et le modem pas synchronisé. Ça arrive lorsqu'il y a des pannes sur le réseau ou que NC décide de faire rebooter volontairement ton modem (pour le mettre à jour au niveau du firmware, par exemple). Dans ce cas, tu ne peux rien faire : ni téléphoner ni accéder au Net.
Diode LAN : allumé vert clignotant. C'est le témoin d'activité de la liaison entre le modem et ton/tes ordis. A partir du moment ou un ordi relié au modem est allumé, ce témoin s'allume et fonctionne en quasi permanence. S'il est éteint, c'est qu'il n'y a pas de liaison établie entre le modem et l'ordinateur.
Diode Tx/Rx : allumé vert clignotant. C'est le témoin d'activité entre ton modem et Internet. Il fonctionne en permanence. Ou est éteint si ton modem n'est pas synchronisé sur le réseau NC.
Diode VoIP : allumé vert fixe. Ça indique que le modem est synchronisé et prêt à fonctionner pour la téléphonie. Clignotant ou éteint, c'est que la téléphonie est en cours de synchronisation ou ne peut pas fonctionner.
Diode TEL1 : éteint. Devient vert fixe dès que tu "prends" la ligne avec ton téléphone et s'éteint dès que tu raccroches le téléphone.
Diode TEL2 : éteint.
Diode USB : éteint.
Tout ça ne résout pas ton problème de débit, mais ça te familiarise avec ton modem et ça peut être utile.
Pour tester ton débit
en Download, le seul test à pratiquer est celui-ci :
http://test-debit.free.fr/
Puis tu choisis image.iso qui pèse 647 Mo. Le débit que tu obtiendras au bout de 20 à 30 secondes de téléchargement correspondra à ce que ta ligne permet réellement (à condition de ne pas télécharger d'autres choses en même temps).
Sur le principe, puisque tu es abonné depuis 2 jours, que ton modem est synchronisé, avec la bonne version de firmware et des valeurs de qualité du signal acceptables, que tu es branché directement en Ethernet et sans routeur, je pense que la nature du problème vient au choix de :
• Travaux/interventions sur le réseau dans la zone de Clichy.
• Défaut de paramétrage "logiciel" sur ton ordinateur.
• Port Réseau (Ethernet) de ton ordinateur pas adapté ; si ta carte réseau fonctionne en 10BT et pas en 100BT tu ne pourras jamais avoir les 30 Mb/s en téléchargement.
Pour le moment, comme Fernandn, je pense que tu n'as pas de problème au niveau de ton installation et que ça vient de NC. Dans ce cas, il faut être patient, et penser à éteindre Modem et PC de temps en temps, puis à les rallumer (dans cet ordre).
Odo
--