Equivalent DSLAM ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Tonysan
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 avr. 2007, 10:48

Equivalent DSLAM ?

Message par Tonysan » sam. 07 avr. 2007, 11:02

Bonjour,
Je vais bientôt emménager dans un nouvel appart et j'hésite encore entre le cable et l'ADSL.
Puis-je savoir à l'avance sur quelle plaque cable je serai relié, la distance par rapport à mon domicile et le nombre de personnes reliées? Le top serait de connaître l'estimation de la vitesse mais j'en demande trop je pense :)
On peut avoir ce genre d'infos pour les DSLAM mais je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le cable...

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 07 avr. 2007, 11:16

Il n'y a pas d'équivalent de Dslam sur le câble ... que tu sois loin ou non du centre de distribution ne change rien à la qualité de ta ligne ...

Si tu nous précise ta localisation (ville, quartier) et ton réseau (donc Noos ou Numericable), certains de nos lecteurs pourront t'apporter plus de réponse ...
Image

Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Message par Eridani » sam. 07 avr. 2007, 11:20

Mon père connait un salarié de Numericable (qui gère lui même une équipe) qui lui a dit que le débit internet se "partageait" entre les abonnés reliés à un même "répartiteur".
Ce salarié a précisé que "ça ne se dit pas" bien sûr. J'ai quand même du mal à le croire. :roll:

Possible, pas possible ?
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » sam. 07 avr. 2007, 11:39

Salut,

Eridani : Ce qu'il t'a dit est vrai... mais rassure toi, on ne partage pas 30M mais un débit bien plus important (je n'ai pas les chiffres en tête désolé) car le câble est dit mutualisé (tout comme la fibre GPON que développe FT et 9Cegetel). Par contre lorsque le CMTS ("équivalent" du DSLAM) arrive à saturation, le débit est encore plus partagé et c'est là qu'on ne se retrouve plus avec du 30M... mais bon les CMTS on peut en mettre plusieurs, tout comme les DSLAM !

A+
Baraban

Tonysan
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 avr. 2007, 10:48

Message par Tonysan » sam. 07 avr. 2007, 18:01

Le réseau sera Numericable et ma ville La Madeleine (59) - quartier Saint Maur. Je sais que mon immeuble est cablé c'est pour ça que je me pose la question.
Je ne savais pas que la longueur de la ligne n'influait pas sur la performance. Donc apparemment c'est bien le nombre de reliés au CMTS et c'est dommage de ne pas pouvoir avoir cette info... Par exemple mes parents viennent de prendre le cable en remplacement de Free, on est passé de 600-700 ko/s à tout de même 2800-2900 ko/s ! A mon avis il ne doit pas y avoir grand monde sur ce CMTS...

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » dim. 08 avr. 2007, 01:07

Salut,

C'est juste qu'il n'est pas saturé... il peut y avoir pas mal d'abonnés alors que ces derniers bénéficient tous du 30 mégas en même temps !

A+
Baraban

Avatar du membre
steven
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 15:06
Localisation : Paris 2S
Contact :

CD et partage

Message par steven » dim. 08 avr. 2007, 14:26

la connexion et effectivement partagée sur une ou plusieurs fréquences
pour paris par exemple ,il y a 3 porteuses de 30 mega 313/319/325/
par CD , ou par immeuble en FTTX environ 20 abonnes
dans le cas du 100 mega le QAM étant différent on a environ 3*100 mega

et comme a dit Baraban il y a les CMTS que l'on peut multiplier
le vrai problème est de savoir si NC veut investir ??
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » dim. 08 avr. 2007, 14:41

Salut,

Mais rassure-moi, ce ne sont pas les 30M que l'on partage en 20, c'est bien un débit largement supérieur (20*30M ?) ?

Et quand tu dis pour le 100M que le QAM est différent... tu penses au fait que le 100M est en QAM256/QAM16 et le 30M en QAM64/QPSK ? Parce que si c'est ça chez NC tout le monde est déjà en QAM256/QAM16 (j'ai d'ailleurs été parmi les derniers à passer sur cette modulation de fréquence)...

A+
Baraban

Répondre