Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

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dlvb31
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par dlvb31 » sam. 22 févr. 2025, 12:49

Bonjour,

J'avais discuté avec un sous traitant de SFR lors de mon raccordement câble en 2019. La fibre n'arrivait pas encore à la maison.Le fourreau était bouché ...

Il m'avait expliqué qu'il y avait plusieurs "niveaux" de sous traitants et/ou de prestations et ils étaient appelés selon la difficulté du travail et ils facturaient en conséquences, selon la difficulté de la tâches.

Sauf que quand ils passent, ils passent souvent après les "raccordeurs" à la chaine: 1 prise = 2h max, pour faire le travail. Si c'est plus longtemps, c'est pour eux. Donc, ils font du sale travail car les pénalités sont grosses.

Tout le monde y perd, sauf ceux qui fond le "sale" travail.

Les opérateurs (tous) ne sont pas passés du "faire" au "faire faire" et donc de contrôler.Ils font intervenir les mêmes sous traitants. C'est uniquement économique.
Tant que le régulateur ne punira pas lourdement les opérateurs d'infrastructure, (car au final c'est à la fois le client qui est pénalisé et qui paie), rien ne changera. Les opérateurs d'infrastructure ont oublié leur responsabilité. Avec le câble, 1 opérateur, 1 responsable : lui. Le travail doit être bien fait. Dans le cas de la fibre, le "c'est pas moi, c'est l'autre" est de rigueur, alors qu'il n'y qu'un seul opérateur d'infrastructure par PM !

Mail le régulateur doit être occupé à autre chose.

Il va encore falloir une loi pour dire aux gens: faites votre travail correctement, sinon amende!

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dvdfan
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par dvdfan » sam. 22 févr. 2025, 13:02

Bien résumé !
Comme quoi, arrêter un réseau qui fonctionne bien comme le câble reste incompréhensible.
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nc1701
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par nc1701 » sam. 22 févr. 2025, 14:29

Hello
dlvb31 a écrit :
sam. 22 févr. 2025, 12:49
Tant que le régulateur ne punira pas lourdement les opérateurs d'infrastructure, (car au final c'est à la fois le client qui est pénalisé et qui paie), rien ne changera. Les opérateurs d'infrastructure ont oublié leur responsabilité.
[...] Dans le cas de la fibre, le "c'est pas moi, c'est l'autre" est de rigueur, alors qu'il n'y qu'un seul opérateur d'infrastructure par PM !
Mail le régulateur doit être occupé à autre chose.
C'est moins manichéen ou simple que cela.

Oui il n'y a qu'UN opérateur d'infrastructure par PM, mais chaque fois qu'il a été "envisagé" que ce soit lui qui fasse tous les raccordements et ne délègue plus rien aux opérateurs commerciaux (contrairement au mode STOC actuel) les opérateurs ont toujours été contre. Du coup comment mettre à l'amende l'opérateur d'infrastructure qui n'a aucun contrôle sur le technicien qui a effectué (bien ou mal) l'intervention sur demande de l'opérateur commercial ? (cf. le lien précédent : "L’exploitant du réseau ne sait ni quel technicien, ni quelle entreprise, est intervenue pour réaliser concrètement le raccordement, la chaine de sous-traitance n’étant pas maitrisée voire « ubérisée ».")

De plus, ce n'est pas tant le régulateur qui décide ici, mais la loi (pas plus qu'un policier, le régulateur ne va pas pouvoir inventer de "lourdes amendes" à son gré même s'il est très en colère) et régulièrement quand des parlementaires ont déposé de nouvelles lois pour changer la législation en vigueur sur le mode STOC, ça n'aboutit pas : vote final de rejet (teinté de lobbying dit-on)... Encore décrit dans un article de janvier 2025 https://www.maire-info.com/aménagement- ... icle-29416

Par ailleurs, sur la chute de la qualité des prestations sous-traitées liée aux (faibles) rémunérations payées, certains articles donnent quelques billes :
https://www.avicca.org/actualite/mode-stoc-v2-pas-plus-de-deux-rangs-de-sous-traitance-oui-mais-avec-quel-type-de-rang-2 a écrit :En refusant systématiquement de considérer la rémunération du technicien comme étant la principale source des difficultés rencontrées, les OCEN et après eux les prestataires de rangs 1 sont responsables de cette situation. La filière structurée des prestataires de rang 2 pour le cuivre et la fibre comptait 175 entreprises locales structurées employant 13 000 salariés (plus 3 000 salariés en back-office) en 2015, avant l'arrivée massive du FttH et de ses raccordements. Ce nouveau marché aurait dû être une aubaine pour eux. Et pourtant, il ne reste qu'une soixantaine de ces entreprises structurées aujourd'hui, lesquelles ne comptent désormais plus que 6 000 salariés, et les perspectives sont plus qu'inquiétantes. Cherchez l'erreur !
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dlvb31
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par dlvb31 » sam. 22 févr. 2025, 17:22

Bonjour,

Le modèle STOC oublie la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure !
L'opérateur d'infrastructure déploie le réseau (en STOC ou autre) puis le loue et donc gagne de l'argent avec. C'est là qu'il y a problème ! Si il perçoit de l'argent, il est responsable.
La chaine de sous traitance est aussi une chaine de responsabilité.

Il faut faire le lien avec la location d'un appartement. S'il y a un problème, c'est pour le proprio, même si un locataire ou un prestataire du locataire a fait des conneries. Trop simple de se défausser. C'est pas moi c'est l'autre.

L'opérateur d'infrastructure EST RESPONSABLE. A lui de faire le tri et de maintenir le PM en condition opérationnelle. Le régulateur, lui, doit taper du poing sur la table. Sinon, à quoi servent-ils (l'opérateur et/ou l'autorité)?

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nc1701
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par nc1701 » sam. 22 févr. 2025, 21:59

Bonjour
dlvb31 a écrit :
sam. 22 févr. 2025, 17:22
Le modèle STOC oublie la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure !
L'opérateur d'infrastructure déploie le réseau (en STOC ou autre) puis le loue et donc gagne de l'argent avec. C'est là qu'il y a problème ! Si il perçoit de l'argent, il est responsable.
À vrai dire, je ne vois pas vraiment en quoi le mode STOC oublie ceci (cf. plus bas, en pratique cet OI reste bien responsable, même s'il n'est pas coupable, c'est bien tout le problème justement).
Mais pour être honnête on ne sait pas ce qu'il y a dans les conventions de délégation :
peut-être que d'emblée, la responsabilité est transférée à celui qui fait l'intervention réellement (un peu comme dans une agence de location, même si l'agence est propriétaire des voitures, dès que tu signes le contrat d'utilisation, si tu dégrades la voiture, le responsable c'est toi l'utilisateur, par contrat).
Bref, à ce stade on ne sait même pas (si quelqu'un à une telle convention, ce serait intéressant).
dlvb31 a écrit :
sam. 22 févr. 2025, 17:22
La chaine de sous traitance est aussi une chaine de responsabilité.
Il faut faire le lien avec la location d'un appartement. S'il y a un problème, c'est pour le proprio, même si un locataire ou un prestataire du locataire a fait des conneries. Trop simple de se défausser. C'est pas moi c'est l'autre.
Personne n'a dit que ce n'était pas trop facile.
C'est juste que c'est comme ça que ça finit :
1) dans les faits, c'est bien un "autre" qui fait les dégâts
2) et c'est bien l'opérateur d'infrastructure qui répare en remettant les PM aux normes régulièrement, fruit du foutoir de des gens qui interviennent dedans (qui ne sont pas ses propres techniciens).
Que ce soit "trop facile" ou non, il n'y a pas à contredire la vérité : c'est bien véridique que ceux qui font les dégâts ne sont essentiellement pas les opérateurs d'infrastructure, et c'est vrai aussi que c'est l'opérateur d'infrastructure qui répare quand même du fait de sa responsabilité.

Donc au final on suit EXACTEMENT le genre de parallèle que tu fais avec les locations d'appartements : le proprio responsable "assume" les dégâts dans les PM, il répare à ses frais (et forcément gonfle ses frais de fonctionnements qui eux-mêmes vont gonfler les prix de la location).
Pour poursuivre ta comparaison avec les appartements : on est plutôt dans la situation où les locataires sont très souvent des gros dégueulasses qui salopent le logement, et régulièrement fois le proprio doit remettre au propre en faisant les travaux nécessaires (ce qui forcément augmente ses frais, ce qu'il va chercher à répercuter sur les loyers ultérieurs des locataires).

C'est pourquoi le problème semble vraiment plus de changer de système qui donne ça comme conséquence pratiquement inévitable (ce qui n'a rien d'étonnant, vu les parallèles qu'on a faits, c'est un peu toujours comme ça quand "l'utilisateur" n'est pas le "payeur direct" mais seulement indirect) : des dégâts commis en pagaille, alors qu'ils "devraient" être évités et des réparations assumées par le responsable.
dlvb31 a écrit :
sam. 22 févr. 2025, 17:22
L'opérateur d'infrastructure EST RESPONSABLE. A lui de faire le tri et de maintenir le PM en condition opérationnelle.
"faire le tri" c'est un doux rêve (sans doute du même que faire le tri dans les conducteurs pour évincer ceux qui n'ont pas le permis), mais ça peut sans doute progresser : la preuve ils font des efforts pour "traquer" les brebis galeuses (1ire la position de l'ARCEP sur le mode STOC), qui elles-mêmes contournent le flicage qu'on leur impose (cf. l'article en lien dans mon précédent message)
dlvb31 a écrit :
sam. 22 févr. 2025, 17:22
Le régulateur, lui, doit taper du poing sur la table. Sinon, à quoi servent-ils (l'opérateur et/ou l'autorité)?
Le régulateur sert à la même chose que les policiers, je te l'ai dit plus tôt.
D'ailleurs (comme les forces de l'ordre) il se vante de faire tout son possible, mais avec des petits bras légaux... Donc avec le même effet que la police : quand un tricheur veut tricher dans un système qui le permet assez facilement et qui ne récompense pas la vertu, même s'il y a un responsable théorique pour chaque "faute", la pratique devient merdique car on ne peut pas mettre un "policier" vérificateur derrière chaque intervention.
C'est pour ça que, comme pas mal d'autres avis, je pense que le nœud du problème ce n'est pas la responsabilité (qui est là contractuellement) ni même un gros marteau punitif (qui n'existe pas encore légalement) mais déjà au premier chef dans la qualité de rétribution des intervenants pour espérer (comme partout d'ailleurs) qu'ils fassent le plus souvent naturellement bien leur boulot, plutôt que de devoir les fliquer à gogo, car on n'arrivera pas à un flicage vérificateur parfait.

Mais si tu as de meilleures idées que les tentatives des parlementaires, on est en démocratie, ne te prive pas de leur transmettre tes conseils (par exemple les parmentaires qui étaient dans le lien donné) qui essuient des rejets de propositions de loi quand il s'agit de durcir les textes qui aideraient le régulateur à faire respecter l'ordre.
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doublenico
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par doublenico » jeu. 27 févr. 2025, 18:51

J'ai contacté le service client pour une question facture et on a échangé sur la fin du coax.
Il me confirme/informe le passage à la fibre.
Il venait de passer un client à 22.99 internet/tv en 2Gb/s avec une box Sfr 8 ( à priori pas possible d'avoir une 8x).
Il n'avait pas de date pour ma zone (paris)

Pour le moment je reste au chaud vu ce que je paye par mois 😂

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dvdfan
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par dvdfan » jeu. 27 févr. 2025, 20:20

Ne pas se faire avoir avec une offre d'appel d'un an, pour payer bien plus ensuite.
L'Île-de-France sera la dernière éventuellement à être arrêtée, sauf si d'ici là, cette société revoit sa copie avec toute cette perte d'abonnés en vue.
Vous pouvez bien sûr attendre et profiter de votre techno fiable. :wink:
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par BOSS011 » ven. 28 févr. 2025, 18:24

Sait-on, sur les 600.000 abonnés en 'terminaison câble' cités par Frandroid (chiffre que Dvdfan a validé), combien sont chez SFR et combien chez Numéricable ?

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Nico!
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Re: Conversion à la fibre Optique

Message par Nico! » sam. 01 mars 2025, 11:23

Qu'est ce que ça change ?
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BOSS011
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par BOSS011 » dim. 02 mars 2025, 08:59

Toute question posée doit avoir une réponse qui change quelque chose ?
Il y a peut-être des questions posées à titre d'information...

C'est pour savoir si le nombre d'abonnés NC est résiduel ou si, comme me l'a dit un conseiller NC, il est encore 'très important'.
Pour moi, s'il est faible il y a peu de chances qu'il y ait des offres intéressantes de passage à la fibre (même si je suis un 'gros' client), et donc je changerai plus rapidement de fournisseur(pour l'Agrume).

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