Je me réfère ici à un article intéressant de Dow Jones Newswires sur le projet de rapprochement entre Free et Numéricable. Je n'ai gardé que ce qui peut nourir notre réflexion. (Larges) extraits choisis :
"Cette offre, si elle est avérée, ne serait pas la première manifestation d'intérêt dont Iliad fait l'objet, ni sans doute la dernière, tant le mariage paraît laisser la plupart des observateurs sceptiques".
"Premier obstacle de taille: Xavier Niel lui-même, le fondateur, président, et détenteur de deux tiers d'Iliad. Pourquoi ce féru de technique abandonnerait-il le contrôle d'une structure légère et manoeuvrable - sa "Ferrari" selon le mot d'un analyste - avec laquelle il prend chacun des virages technologiques qu'il souhaite ? Celui de la fibre optique jusqu'à l'abonné, officialisé en septembre dernier; celui du Wimax, une technologie sans-fil plus puissante que le WiFi; celui de la téléphonie mobile, avec une possible candidature à la quatrième licence de troisième génération".
"Xavier Niel n'a en effet jamais caché ses réticences à se faire racheter, même s'il n'exclut pas par principe une telle hypothèse". "Nous sommes régulièrement approchés mais nous avons toujours décliné ces avances. Evidemment, si nous recevions une offre substantiellement supérieure à la valeur d'Iliad, le conseil d'administration devrait l'examiner. Mais ce même conseil d'administration et nos équipes trouvent plus motivant d'inventer et de fabriquer ce qui sera le monde numérique de demain" déclarait ainsi le dirigeant aux Echos, en septembre dernier.
"Le profil du prétendant incite également au scepticisme. Noos-Numéricâble, qui a engagé une restructuration drastique après le rapprochement entre Noos UPC et Numéricâble, est actuellement confronté à des dysfonctionnements techniques tels qu'ils ont entraîné une véritable fronde de ses clients, n'hésitant pas à faire le siège des points de vente Noos pour réclamer une amélioration du service client.
En terme de dynamisme commercial, l'avantage semble clairement du côté des opérateurs ADSL qui gagnent des parts de marché sur le câble".
"Selon le dernier observatoire du haut débit publié par l'Arcep, le régulateur des télécommunications, le câble n'a enregistré que 20.000 nouveaux abonnements au haut débit Internet sur le troisième trimestre 2006, contre 644.000 pour l'ADSL, tout opérateurs confondus".
"La question de la complémentarité des réseaux d'Iliad et de Noos-Numéricâble se pose également". "Les réseaux physiques sont redondants. Leur complémentarité est assez faible", indique Jean-Charles Doineau, spécialiste de la fibre optique chez Ovum Consultants. "Les technologies de fibre optique des deux réseaux ne sont pas les mêmes, il faudrait changer une grosse partie des équipements".
"Reste qu'un rapprochement ne serait pas dénué de sens, selon certains observateurs".
"La capillarité des réseaux de Noos-Numéricâble est importante, leur toile d'araignée est très étendue", note un expert des télécommunications". "Cette fusion aurait du sens et serait très importante pour le marché français alors que ce nouvel opérateur deviendrait un gros concurrent pour France Télécom et marginaliserait Neuf Cegetel" estime Nicolas Didio.
"Selon La Lettre de l'Expansion, l'offre serait libellée à 92,50 euros par action. Soit une prime d'environ 20% sur le cours de clotûre d'Iliad de vendredi, de 77,35 euros. Est-ce la prime "substantielle" qui pourrait faire basculer Xavier Niel? Rien n'est moins sûr, alors que le cours d'Iliad a plus que regagné le terrain perdu avec l'annonce de ses investissements dans la fibre optique et presque retrouvé son record historique, à un moment où la perspective d'une éventuelle candidature du groupe à la quatrième licence de téléphonie mobile devrait au contraire le plomber".