J'ai régulièrement posté les problèmes rencontrés avec ma box 4k THD sur le réseau THD ( ex NC) où j'habite , près de Béthune (62).
Régulièrement le rencontrais par période des blocages de la partie TV uniquement de ma box. Après quelques temps et quelques manipulations , genre réinitialisation partie TV( via le code 1977 dans les réglages de la box) voire reset usine total, les choses s'arrangeaient pour une période de quelques mois.
La partie modem continue à être opérationnelle mais je reboote le tout pour retrouver un fonctionnement normal.
J'ai de nouveau les symptômes habituels, malgré un troisième échange de box depuis trois ans , à savoir la partie TV qui se bloque au bout d'un délai aléatoire de 2h à 3 jours . Je vous cite les problèmes rencontrés :
1 - Le bouton on off de la box en façade et la télécommande de la box ne répondent plus ( le + courant). Pas de redémarrage possible STB via un appui prolongé sur le bouton on off
2- la télécommande ne répond plus. J'ai pu parfois en passant en mode IR de la télecommande ( appui touche 1 et 3 en simultané) reprendre le contrôle de la box.
3 - la box est bloquée parce que la mise en veille automatique s'est mal passée ( j'ai le message d'alerte mais plus rien ne répond).
4- au reboot de la box, les 4 étapes s'enchainent parfois très péniblement. Blocage sur étape 2 souvent ( délai très long plutôt que blocage).
J'ai un réseau bien fourni avec pas mal d'appareils ( NAs, caméras ip, console, TV... et un système Wifi 6 pour remplacer la pauvre connexion wifi de la box 4k).
On avait évoqué des conflits d'adresses IP , les 10 IP réservées à la box pour son bon fonctionnement, qui pourrait expliquer ces blocages. On m'a aiguillé sur un appareil qui créerait ce micmac en créant un conflit ip avec les adresses réservées de la box.
A la recherche du problème, j'ai désactivé le DHCP de la box pour le faire gérer par mon NAS synology. J'ai ainsi pu réserver les adresses de tous les périphériques de mon réseau : pont d'accès wifi, pc; tél, imprimante, console, enceintes sonos....
J'ai installé Fing pour monitorer le réseau. Les 10 premières adresses dispos sont bien occupées par la box comme vous pouvez le voir.

du côté DHCP géré par le NAS cela donne cela :

Malgré ces "mesures", j'ai toujours les mêmes soucis.
côté box, jai cela :

A part passer à la box v8, que faire ?
Merci par avance
Vincent