Nombreux appels téléphoniques indésirales

Le forum des offres de téléphonie fixe de SFR et RED by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

rene34
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 mars 2020, 15:56

Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par rene34 » sam. 24 avr. 2021, 10:10

Bonjour à Tous,

Depuis un certain temps, pratiquement tous les jours et plusieurs fois dans la journée, je reçois de nombreux appels téléphoniques indésirables...... on décroche et RIEN, c'est agaçant à force.
On constate que ces appels ont un indicatif 04 27 ...........Aprés recherche sur internet, cet indicatif serait en provenance
d'Ambérieu en Bugey ?! et aurait pour origine sfro?!!!
Cet indicatif n'est pas le seul, d'autres numéros d'appel sont également employés dans le même style c'est à dire rien quand on décroche ?!!
Par ailleurs, et là je suis surpris quand ces appels sont fait sur mon portable dont le N° n'est connu que par quelques membres de ma famille et bien sur de SFR?
J'ai signalé tout cela à l'agence SFR qui a pris note, mais.....!!!
Avez vous ce genre de problème chez vous.?
Bonne journée à Tous
rene34

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par dlvb31 » sam. 24 avr. 2021, 12:57

Bonjour,

Ce sont des robots qui appellent aux hasard et quand cela décrochent, ils rappellent.
Certains appellent cela de l'IA.
J'ai ça sur mon portable... (non, je ne veux pas faire d'isolation, changer de fournisseur d'électricité, internet, de voiture....)

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

FRSIX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015, 14:38
Localisation : SFR-NANCY HAUSSONVILLE

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par FRSIX » sam. 24 avr. 2021, 16:05

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai rarement eu ce problème, sur mon fixe (N° NUMERICABLE ),ainsi que sur mon portable (SFR), mais mon épouse à pas mal d'appels indésirables (commerciaux), souvent de personnes parlant mal le français, avec accents étranger, pourtant des numéros en provenance de France ,sociétés inconnues ou prononciation inaudible.

Malgré l'inscription sur BLOCTEL , des trois numéros de téléphone , ce service n'est pas assez efficace .

A+

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par nc1701 » sam. 24 avr. 2021, 20:10

Salut,
FRSIX a écrit :
sam. 24 avr. 2021, 16:05
Malgré l'inscription sur BLOCTEL , des trois numéros de téléphone , ce service n'est pas assez efficace .
Bien souvent (mais pas toujours) l'explication de cet inefficacité est fort simple (et tu en as donné de gros indices en parlant d'interlocuteurs parlant mal le français avec accents étrangers) :
  • L'obligation légale de respecter Bloctel et ses amendes (non négligeables, jusqu'à 375 000€ d'amende pour une personne morale, lire ici) n'ont finalement d'effet que sur les entreprises françaises bien sûr, puisque les autres échapperont aux poursuites.
  • Et quand on appelle de l'étranger, il est souvent affirmé (et la pratique semble le démontrer) qu'il est relativement facile de présenter le numéro qu'on a envie en France, notamment via les abonnements SIP semble-t-il
Donc avouons-le, le système est totalement contourné par ces centres d'appels étrangers pour lesquels il s'avère inutile. Finalement on a coupé le sifflet aux centres d'appels français, tandis que d'autres se régalent.

Après, on pourrait peut-être poursuivre le donneur d'ordre (qui est probablement une entreprise française) mais je ne suis pas juriste pour savoir si ce dernier pourrait totalement se décharger sur la responsabilité de son sous-traitant... Et comme de surcroît les numéros présentés sont souvent bidons, autant te dire que les remontées des particuliers sont sans le moindre effet...

Peux-être que les efforts législatifs des derniers années porteront leurs fruits (notamment ceux visant à contraindre l'opérateur français à ne pas accepter de présenter un numéro national, notamment quand la balance appels entrants / appels sortants est très déséquilibrée)
À+
LaBox 4K Numericable

FRSIX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015, 14:38
Localisation : SFR-NANCY HAUSSONVILLE

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par FRSIX » dim. 25 avr. 2021, 13:49

Bonjour,

Merci à: nc 1701, pour tes explications , très enrichissantes.

A+

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par Daniel92 » lun. 26 avr. 2021, 14:17

Perso j'utilise "Dois-je répondre" (android) et j'ai très peu d’indésirable qui passe.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par Richiemac » lun. 26 avr. 2021, 17:27

J’étais également harcelé quotidiennement par ces appels indésirables sur mon fixe.
J’ai changé de téléphone et opté pour ce téléphone qui propose une fonction de filtre très efficace.

Depuis, plus un seul appel indésirable !!

https://www.boulanger.com/ref/1125599?x ... ds&?kard=1
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par nc1701 » lun. 26 avr. 2021, 18:00

Richiemac a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 17:27
J’étais également harcelé quotidiennement par ces appels indésirables sur mon fixe.
J’ai changé de téléphone et opté pour ce téléphone qui propose une fonction de filtre très efficace.
Depuis, plus un seul appel indésirable !!
En effet, j'ai lu son descriptif :
https://www.boulanger.com/ref/1125599#presentation a écrit :"Au moment de l'appel, un message d'accueil demande à l'appelant d'entrer un code d'accès. Si celui-ci ne rentre pas de code, le téléphone se déconnecte automatiquement et ne sonne pas."
C'est bien ! Ça serait pas mal que notre opérateur inclue cette option simple activable sur la ligne (plutôt que des dispositifs encore plus intelligents de listes régulièrement mises à jour de numéros indésirables qu'il rechigne peut-être à maintenir, cf. ici par exemple)
Il faut croire que la plupart des opérateurs de plateaux d'appels ne sont pas en mesure de taper ce code, ou préfèrent passer leur chemin :-D
À+
LaBox 4K Numericable

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par parissi » lun. 25 avr. 2022, 11:08

Richiemac a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 17:27
J’étais également harcelé quotidiennement par ces appels indésirables sur mon fixe.
J’ai changé de téléphone et opté pour ce téléphone qui propose une fonction de filtre très efficace.

Depuis, plus un seul appel indésirable !!

https://www.boulanger.com/ref/1125599?x ... ds&?kard=1
Salut,

J'ai acheté ce téléphone il y'a deux mois et depuis plus un seul appel indésirable ! Ils ont tous été bloqués, on peut le voir dans les appels entrants :-D !
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Nombreux appels téléphoniques indésirales

Message par nc1701 » lun. 25 avr. 2022, 12:40

Salut,
parissi a écrit :
lun. 25 avr. 2022, 11:08
[plus un seul appel indésirable ! Ils ont tous été bloqués, on peut le voir dans les appels entrants :-D !
Intéressant !
Est-ce que tu sais via quel procédé ce blocage est déterminé ?
Liste noire "officielle" Panasonic de numéros indésirables et intégrée au téléphone ? Mise à jour régulièrement ? Autre méthode ?
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre