WIFi 5Ghz ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par cp290547 » mar. 24 mars 2020, 18:49

hello
en image comment faire
byby
2020-03-24_17h23_28.jpg
2020-03-24_17h23_28.jpg (164.68 Kio) Vu 6250 fois
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par parissi » mar. 24 mars 2020, 19:58

Merci.
Il est sur 9 et je suis le seul donc c'est bon :-) .

Je ne comprends donc pas pourquoi j'ai ces micro coupures !
Existe t-il un logiciel ou un moyen qui permet "d'enregistrer "ma fréquence wifi afin de vérifier la récurence de ces coupures ?
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par nc1701 » mar. 24 mars 2020, 20:03

Hello
cp290547 a écrit :
mar. 24 mars 2020, 18:49
2020-03-24_17h23_28.jpg :
tu as la liste des canaux utilisés WIFI en 2,4
à ta portée
tu choisis un canal libre ou peu utilisé
Il se dit assez souvent que :
  • il vaut mieux choisir un canal occupé
  • qu'être seul sur un canal voisin d'un canal occupé
C'est une position qui se tient, selon ce genre d'argumentaire :
https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/ a écrit : Utiliser exactement le même canal qu'un autre point d'accès Wi-Fi, ou bien qu'un autre utilisateur présente évidemment l'inconvénient de devoir partager la bande passante avec lui, mais offre l'avantage de permettre aux mécanismes de détection de collisions de paquets de fonctionner. Tandis que plusieurs èmetteurs accordés sur des canaux se recouvrant partiellement subiront les émissions des autres comme des parasites radio-électriques, sans que la collision des paquets puisse être évitée. Il s'en suivra des erreurs de transmission et des débits catastrophiques.

La recommandation (aujourd'hui suivi par les différents fournisseurs d'accès à internet en France) pour optimiser l'utilisation du spectre en limitant les interférences consiste à utiliser les canaux 1 - 6 - 11. Il est déconseillé d'utiliser les autres canaux.

D'autres choix sont possibles mais conseillés uniquement en environnent non pollué par des box qui sont par défaut en 1-6-11
À+
LaBox 4K Numericable

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par parissi » mar. 24 mars 2020, 20:07

Tout cela est contradictoire :-? !

Tu me conseilles donc de changer pour un de ces trois canaux alors ?
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par dlvb31 » mar. 24 mars 2020, 20:24

Salut Parissi!

Voici quelques éléments de réponses:
Le Wifi (c'est un mec!) émet selon les générations (normes) sur des fréquences libres, c'est à dire non soumise à licence.
Les fréquences utilisées par le Wifi sont 2,4Ghz, 5Ghz pour les plus courantes. Les nouvelles générations utiliseront le 6Ghz et plus. La fréquence n'est pas hyper fixe mais "autour de"

Quand tu es sur une fréquence, disons 2,4Ghz, il y a plusieurs canaux disponibles avec une certaines largeur afin de distribuer les connexions dans ces canaux. La limite droite d'un canal est aussi la limite gauche du suivant (et inversement, c'est comme les voies d'une autoroute)
Comme ce sont des fréquences libres, il y a du monde. Il faut donc trouver là où tu es un canal pas trop chargé par tes voisins. Généralement, les routeurs testent les canaux disponibles et se positionnent sur un canal pas trop chargé à l'instant t. Sauf que cela bouge, notamment en ville.

L'idée est donc de prendre un canal pas trop chargé pour éviter la congestion (problème de débit). Si ton routeur change souvent de canal, tu auras droit à une micro coupure et tout repartira plus ou moins vite selon ton matériel, la version du Wifi (les dernières version gèrent très bien cela).

So, what? Laisser faire ou fixer un canal?
La vraie réponse est: "Cela dépend de ton cas!"

Tu essaies et tu verras bien!
Labox-> Wifi : choisir ton canal.
Pour prendre un canal pas trop utilisé, utilise le radar de la box.
Comment le lire? Tu choisis un canal où tu reçois le moins de puissance (chiffre le plus petit en dBm, attention c'est du négatif!)

Généralement, on prend 1, 6 et 11, canal gauche, central ou de droite (dans le sens que tu veux!)
Prendre un canal au milieu (3,4) est possible mais correspond à l'espacement "sanitaire". Zone tampon pour laisser un peu de place aux canaux des autres.

Comment savoir qui utilise quelle fréquence?
Labox ->Wifi -> LIste d'accès Wifi ou bien Labox -> Mon réseau local

Si ta box est dans un meuble, peut être devrais-tu l'ouvrir (le meuble pas la box) ou bien la mettre à un endroit qui permettra une meilleur diffusion du signal!

En espérant avoir été clair!

Bons tests!
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par nc1701 » mar. 24 mars 2020, 20:42

parissi a écrit :
mar. 24 mars 2020, 20:07
Tout cela est contradictoire :-? !
Oui c'est bien pour apporter un "autre" éclairage que je t'apportais ce lien...
parissi a écrit :
mar. 24 mars 2020, 20:07
Tu me conseilles donc de changer pour un de ces trois canaux alors ?
Ce n'est pas moi qui le conseille, mais l'article dont je t'ai donné le lien dont la morale est simple :
  • leur propos est : plutôt que d'occuper un canal libre (par exemple le 2) mais voisin du 1 qui est occupé et génèrera des parasites sur toi
  • il vaut mieux être tout les deux sur le 1 et bénéficier alors des mécanismes de détection de collision.
Dit autrement de manière imagée : mieux vaut rouler moins vite l'un derrière l'autre en se partageant poliment la même route, que de rouler à fond sur 2 routes très proches sans le moindre égard l'un pour l'autre et en s'étalant sur la route du voisin pour finalement provoquer des ratés et accidents à répétition l'un sur l'autre.

Bref, tout cela se tient au fond, je t'invite à lire plus en détails ce qui y est écrit. Et ensuite mettre en pratique dans ton cas de figure les différents conseils et voir ce qui convient mieux à ta situation. :-D
à+
LaBox 4K Numericable

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par parissi » ven. 27 mars 2020, 19:45

Meci pour vos conseils à tous.
J'ai donc mis le canal 6 donc qui a le meilleur débit apparement :
https://generationcable.speedtestcustom ... a4c0c0da62

Toutefois, mon soucis de déconnection (musique qui s'arrête et qui reprend au bout de quelques secondes) persiste quand j'écoute ma musique en streaming sur mes enceintes.

Comme j'ai demandé sur un autre message, existe t-il un outil qui vérifie sur un temps donné si le wifi décroche ?
Ou est-ce que ça pourrait être un problème avec mes enceintes :-? ?

Bonne soirée :-) .
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par parissi » mar. 31 mars 2020, 13:28

Bonjour,

Concernant les déconnections de mes enceintes en wifi, je viens de lire ceci sur un site d'assistance Bose :

"Votre routeur peut-il émettre sur différentes fréquences? (2.4GHz et 5GHz). Si cela est en effet possible, essayez de dissocier les deux fréquences d'émission (qui généralement son liées sur les routeurs à la base, cependant ne vous en faites pas, cela est réversible). "

Savez-vous comment faire cela svp?

Merci.
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par Daniel92 » mar. 31 mars 2020, 15:40

parissi a écrit :
mar. 31 mars 2020, 13:28
Bonjour,

Concernant les déconnections de mes enceintes en wifi, je viens de lire ceci sur un site d'assistance Bose :

"Votre routeur peut-il émettre sur différentes fréquences? (2.4GHz et 5GHz). Si cela est en effet possible, essayez de dissocier les deux fréquences d'émission (qui généralement son liées sur les routeurs à la base, cependant ne vous en faites pas, cela est réversible). "

Savez-vous comment faire cela svp?

Merci.
Il faut mettre un nom pour la fréquence 2.4 Ghz et un autre nom pour 5 Ghz.

Par exemple Monwifi24, et Monwifi5, comme cela lorsqu'on se connecte on choisit avec certitude la bonne fréquence.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: WIFi 5Ghz ?

Message par daftpunk77 » mer. 08 avr. 2020, 15:11

parissi a écrit :
lun. 23 mars 2020, 18:56
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois des micro interruptions du wifi.
Je m'en rends compte en écoutant de la musique en streaming.
J'ai contacté l'assistance qui m'a dit qu'il mettait à jour ma Box et que cela ne devait plus arriver.
Mais il n'en est rien.

Ma box 4K est en Wi-Fi 2.4GHZ.
Elle est dans un meuble fermé mais qui a quand même une petite ouverture.
Une installation qui n'est pas vraiment idéale.
https://www.universfreebox.com/article/ ... x-en-video

Répondre