Transition Câble vers FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » mer. 15 janv. 2020, 14:22

Il suffit de tirer des cables ethernet à la place des cables coax. C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai remplacé les moult prises TV par des ethernet, c'est bien plus souple.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mer. 15 janv. 2020, 14:32

Il suffit… Bah non, c'est pas forcément aussi simple que ça. Quand tu as du coaxial collé le long des murs ou qui passe derrière des plinthes, ou encore qui est enfoui, tu ne peux pas forcément remplacer ça par de l'Ethernet juste en passant le nouveau câble à la place de l'autre. En particulier quand tu es locataire d'un appartement qui a été câblé à sa construction ; et ça c'est assez courant.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mer. 15 janv. 2020, 14:52

Charlie a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 23:34
…/…Ce qui m'interpelle surtout dans ton premier message Odo c'est que tu sois passé du câble à la fibre.
Cela veut il dire que tu avais Numéricâble et SFR avant la fusion ? Ou alors c'est possible pour un tout câblé ?

Si c'est possible peut on passer à la fibre avec l'abonnement câble en cours?
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question…

À l'origine, j'étais chez CyberCâble dans les années 90 lorsque j'habitais à Boulogne-Billancourt. Puis je suis passé sur NOOS, toujours à Boulogne. Puis France Télécom Câble en emménageant à Coignières, dans une maison câblée depuis sa construction. Puis je suis passé sur Numericable quand NC a racheté le réseau Câble de Coignières. Puis j'ai migré sur SFR après le rachat de SFR par NC.

Et là j'ai fait raccorder la maison en FTTH par SFR.

Au moment de la construction de ma maison, comme de toutes celles de mon quartier, France Télécom avait acheminé une gaine dans chaque pavillon, avec à l'intérieur de cette gaine le câble téléphonique et le câble coaxial. Au moment de passer la Fibre dans la gaine, le technicien a rencontré un blocage. Il m'a dit qu'il fallait qu'il enlève un câble de la gaine : soit le coaxial, soit le téléphonique, comme je voulais. Évidemment, je lui ai fait supprimer le téléphonique. Donc techniquement mon domicile est maintenant relié en FTTH et en coaxial. Mais concrètement je n'ai plus qu'un abonnement FTTH chez SFR : il n'y a pas le choix, c'est forcément l'un ou l'autre.

Je pense que cette situation est "exceptionnelle" et due au fait que nos maisons sont reliées au réseau coaxial depuis des décennies, avec une obligation d'acheminement du service antenne par le gestionnaire du réseau. À l'époque, le but du jeu était que tout soit enfoui, pour éviter la prolifération d'antennes râteau ou satellite moches sur les toits.

Dans une situation normale, le coaxial est purement et simplement remplacé par la Fibre.

À ma connaissance, si actuellement tu es en Câble chez SFR et que tu es éligible en FTTH chez SFR, tu peux leur demander de te raccorder et de passer sur une offre FTTH. Dans le pire des cas, ça peut te coûter les frais de raccordement qui sont de 149€ pour une maison individuelle. En insistant, ils doivent peut-être te les offrir… Orange et Sosh le font bien !
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dlvb31 » mer. 15 janv. 2020, 17:04

Bonjour,

@Odo et aux possesseurs de V8:
Vous êtes satisfaits et je suis très content pour vous, mais surtout que vous le partagiez sans état d'âme: cela renforce votre crédibilité, la votre et celle de GC!

Mais vous comparez 2 solutions par tout à fait comparables!
câble vs fibre
  • câble: réseau râteau des années 90, certes rénové: on va à la vitesse du plus lent. Réseau à l'origine pour diffuser, pas pour remonter
  • fibre: réseau étoile (tous presque indépendants) de la fin des années 2000, grand boum dans les années 2010: on va à la vitesse de l'équipement du PMZ
LaBox vs Box8
  • LaBox date de 2012, la dernière version 4K de 2014, firmware jamais fini par SAGEM
  • Box8: sortie en 2019 intégrant les dernières techno et les derniers firmwares (fait par brique par les constructeurs)
Comparez un PC, un iPhone ou une voiture de 2014 et de 2019: il y a un monde! Heureusement, que la dernière génération est mieux!
Je peux vous garantir que les premiers abonnements fibre de 2008 avait des comportements bizarres à tout point de vue: c'était des erreurs de jeunesse corrigées depuis.

Aujourd'hui, la fibre est bien mature techniquement et les FAI fraîchement et correctement formés!
Promis, dès que je suis éligible à la fibre, je bascule! :-P
Et c'est pas encore :-x

A+
8o)

@DVDFan: tu as encore pas mal de boulot car SFR "câble" encore pas mal de logements... et aussi pour notre montée en débit du UP.
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » mer. 15 janv. 2020, 17:38

Odo a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 14:32
Il suffit… Bah non, c'est pas forcément aussi simple que ça. Quand tu as du coaxial collé le long des murs ou qui passe derrière des plinthes, ou encore qui est enfoui, tu ne peux pas forcément remplacer ça par de l'Ethernet juste en passant le nouveau câble à la place de l'autre. En particulier quand tu es locataire d'un appartement qui a été câblé à sa construction ; et ça c'est assez courant.
Là tu parles d'une installation "crado", c'est ce que j'appelle un cas particulier.
Si tu es en appart, il y a de grandes chances que le wifi suffise pour compenser l'absence d'ethernet.
Le cable permet effectivement du bricolage maison, de réutiliser de vieilles prises TV auxquelles tu ne peux pas toucher. Après, ça ne marche pas toujours très bien, dès que tu multiplies les splitters, les connecteurs ...

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Macpeace » mer. 15 janv. 2020, 20:33

En fait avec toi, il n’y a que des cas particuliers ... heureusement que tu es là pour nous expliquer :mrgreen:
Image

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dvdfan » mer. 15 janv. 2020, 21:46

N'oubliez pas que quand vous êtes en panne en FTTH , c'est tout ou rien.
En câble un service en panne n'impacte pas les autres services. Puisqu'il s'agit de services dédiés
Si Internet est en panne vous avez encore la télé. :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Macpeace » jeu. 16 janv. 2020, 00:00

Oui Dvdfan 😊
Enfin sauf pour le moment avec la Box STB8 ... puisque lorsqu’elle n’a plus de connexion internet désactive aussi son tuner DVB-C 😂

Mais sur le principe je suis entièrement d’accord avec toi et ça rentre bien en compte dans les aspects qui me font aujourd’hui préférer le Câble au FTTH.
Image

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » jeu. 16 janv. 2020, 09:08

dvdfan a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 21:46
N'oubliez pas que quand vous êtes en panne en FTTH , c'est tout ou rien.
En câble un service en panne n'impacte pas les autres services. Puisqu'il s'agit de services dédiés
Si Internet est en panne vous avez encore la télé. :wink:
En théorie oui.
En pratique, je constate que pour 99% des nombreux incidents que j'ai eu, c'est coupure totale en cable aussi. La plupart des incidents viennent de la qualité du réseau et de son entretien, il suffit de regarder comment c'est cablé sur les poteaux pour voir que le réseau est trop vieux et mal entretenu. Et quand le cable est débranché, il n'y a plus rien.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dlvb31 » jeu. 16 janv. 2020, 11:29

Bonjour,
rbart a écrit :
jeu. 16 janv. 2020, 09:08
Et quand le cable est débranché, il n'y a plus rien.
Et avec la fibre, ça marche encore quand elle est débranchée?
Il ne faut pas confondre connexion et service.
Tant que le câble est branché électriquement, les services sont indépendants. Pas avec la fibre.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre