Transition Câble vers FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Nico! » mar. 14 janv. 2020, 20:54

tof7249 a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 17:37
Ta liaison entre le modem et la Box est en wifi ?
Oui on est tous en wifi.
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Macpeace » mar. 14 janv. 2020, 23:13

Odo a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 20:39
D'ailleurs dans notre équipe on a quelqu'un qui correspond assez bien à cette description… 8o)
:mrgreen:
Bah oui, moi perso, je suis super bien en FTTla. J’ai toujours apprécié le câble pour sa flexibilité en terme de points de branchements et j’ai la chance, contrairement à Odo, d’avoir un réseau câblé fiable et totalement stable. Le fait d’avoir plusieurs TV dans le foyer avec une qualité de réception parfaite, je trouve ça cool et confort.
Et perso, à aujourd’hui, les débits internet que j’ai en câble me conviennent tout à fait.

Je ne dis pas que je ne ferai jamais raccorder FTTH, mais ça sera sans doute dans un premier temps en complément de mon abonnement FTTla.
Image

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Charlie » mar. 14 janv. 2020, 23:34

Salut,
Oui ça me parle les blocages wifi... :-(
Par contre je suppose que ça n'a rien à voir avec le câble mais avec le routeur.

Ce qui m'interpelle surtout dans ton premier message Odo c'est que tu sois passé du câble à la fibre.
Cela veut il dire que tu avais Numéricâble et SFR avant la fusion ? Ou alors c'est possible pour un tout câblé ?

Si c'est possible peut on passer à la fibre avec l'abonnement câble en cours?

A+

PS : pas de Docsis 3.1 à l'avenir ?
Modifié en dernier par Charlie le mar. 14 janv. 2020, 23:44, modifié 1 fois.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dvdfan » mar. 14 janv. 2020, 23:41

Bande de traîtres :-D :wink:
SFR en se faisant racheté par Numericable aura bien détruit le câble.
Le Cable m'aura fait travailler donc vivre plus de trois décennies.
Reste plus que quelques années à le maintenir.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Nico! » mar. 14 janv. 2020, 23:57

Charlie a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 23:34
PS : pas de Docsis 3.1 à l'avenir ?
Vu que la com’ d’Alain Weill était plutôt claire sur le sujet, (il n’a jamais parlé de docsis 3.1 mais de passer en tout FTTH), on peut conclure que non, le réseau ne passera jamais en 3.1 intégral (il y a des éléments déjà installé et compatibles avec la norme mais la bascule ne sera jamais faites).

dvdfan a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 23:41
Bande de traîtres :-D :wink:
SFR en se faisant racheté par Numericable aura bien détruit le câble.
Le Cable m'aura fait travailler donc vivre plus de trois décennies.
Reste plus que quelques années à le maintenir.
Et heureusement que tu étais parmi nous !!! Tu nous as sauvé la mise un nombre incalculable de fois !! 🙏🏼
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Macpeace » mer. 15 janv. 2020, 00:09

dvdfan a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 23:41
Bande de traîtres :-D :wink:
SFR en se faisant racheté par Numericable aura bien détruit le câble.
Le Cable m'aura fait travailler donc vivre plus de trois décennies.
Reste plus que quelques années à le maintenir.
Hello,

Nous sommes un certain nombre à compter toujours sur toi et les anciens de chez Numericable, qui connaissent bien la techno.🙏🏻
Image

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Thomas45 » mer. 15 janv. 2020, 01:01

dvdfan a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 23:41
Bande de traîtres :-D :wink:
SFR en se faisant racheté par Numericable aura bien détruit le câble.
Le Cable m'aura fait travailler donc vivre plus de trois décennies.
Reste plus que quelques années à le maintenir.
Je plussoie aux réponses de Nico! et Macpeace. Tu nous aura été utiles à toutes et tous bien des fois ! Ne serait-ce que pour ta didactique, tes conseils et tes aides. Comme dlvb31 pour l'anecdote, car lui aussi nous est et nous aura été bien utile. Donc merci...

Pour ce qui est de passer du câble vers le FTTH, pour rien au monde je n'aurais coupé le lien définitivement avec le câble, d'où le fait que j'ai gardé un pied dans le câble (TV) lorsque je suis retourné chez Orange (le SAV SFR à mille lieues de celui de la DigiTeam Numericable aura eu raison de ma patience [au passage, je vous déconseille celui de La Poste Mobile, il est presque pire que l'actuel de SFR; je suis en lien avec eux pour aider un de mes oncles avec son mobile, et c'est la catastrophe !]). Le câble m'a permis de pouvoir enregistrer des programmes sur mon propre disque dur grâce à mon module LOEWE alors que en FTTH je ne peux pas le faire. Mais l'image est nettement supérieure en FTTH via Orange par rapport au câble dont la qualité d'image et des flux s'est malheureusement très nettement dégradée depuis quelques temps, alors que normalement, c'est l'une des forces du câble ! Certes c'est plus cher, mais j'ai du répondant niveau SAV et qualité d'image (sans compter les chaînes d'infos étrangères qui commencent à passer en HD les unes après les autres à chaque nouvelle période tarifaire).

En fait, pour finir, je pense que les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. À chacun de voir midi à sa porte. Le câble a un débit dédié séparé entre télévision et Internet / téléphone, pas la fibre ni l'ADSL et le VDSL, et on peut avoir plusieurs prises chez soi si l'on a plusieurs téléviseurs, alors que en FTTH, ce n'est pas possible.

Bon mercredi les amis, :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » mer. 15 janv. 2020, 10:15

Le SAV de la poste mobile est effectué par les mêmes personnes que celui de SFR/NC.
C'est juste une dénomination commerciale.
On tombe sur les mêmes plateaux, et ce sont les mêmes techniciens qui interviennent sur site.

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » mer. 15 janv. 2020, 10:16

Odo a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 20:39
rbart a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 17:04
Ca fait un moment que tout le monde sait qu'il n'y a pas à hésiter entre FTTH et FTTLA quand on a le choix. Il n'y a absolument pas photo, surtout avec les modes de conso TV qui poussent de plus en plus vers l'IPTV ... …/…
Malgré ce que j'ai écrit en ouverture de ce fil, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi => Il y a bien des foyers dans lesquels les besoins de multi-branchements de modems, Box TV ou écrans de TV ne peuvent être satisfaits en FTTH, alors qu'ils peuvent l'être en Câble.

D'ailleurs dans notre équipe on a quelqu'un qui correspond assez bien à cette description… 8o) Et j'ai plusieurs voisins qui restent en Câble pour ces raisons.
Ce sont des cas hyper rares et de plus en plus théoriques.
Il y a toujours une solution pour faire ça en FTTH, je ne vois pas ce que le cable apporte.
La base, c'est d'avoir un logement cablé en ethernet, ensuite tout est possible quelle que soit la techno

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Macpeace » mer. 15 janv. 2020, 13:50

Il y a certes des solutions à toutes les situations, mais il n'empêche que la flexibilité du câble n'est de mon humble point de vue égalée par aucune autre techno.
J'ai 5 prises câble dans mon logement. Je m'organise comme je le souhaite avec mes Box, TV et modem et j'ai la même qualité de diffusion ou connexion quelque soit l'endroit où je suis connecté.

Je n'ai malheureusement pas de réseau RJ45 dans le logement et très clairement, vu la configuration des pièces et le cheminement tortueux de mon réseau COAX et électrique, ça ne sera jamais le cas.
Donc le jour où le câble s'arrête et que je passe 100% au FTTH, je serai contraint de n'avoir qu'un seul et unique point de branchement et le reste se passera par le wifi, qui passe assez mal, et je serai donc obligé de me mettre au CPL pour avoir la TV sur les pièces les plus éloignées du point de branchement FTTH.
Image

Répondre