Transition Câble vers FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mar. 14 janv. 2020, 16:33

Bonjour,

Après bien des hésitations, j'ai fini par faire raccorder ma maison en FTTH, avec SFR. 2 semaines plus tard, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?! :lol:

Mes réticences initiales portaient sur :
- La perte de la démultiplication possible des points de branchement, modem, box ou TV, possible en Coaxial.
- La TV en IP au lieu du Broadcast DVB-C.
- La nécessité d'une bonne liaison entre le modem et la Box justement pour la TV en IP et les services TV (Replay, VOD).

Une fois le raccordement fait, le modem Gen8 et la Box8 branchés, toutes mes craintes ont été balayées et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

La fiabilité de la connexion FTTH, le débit en Upload démultiplié, le Wifi hyper performant du modem Gen8 et la qualité d'image TV légèrement meilleure qu'en DVB-C : tout est nickel. Terminés les ennuis de brouillage sur le réseau Câble… ou les pertes de connexion sur mes appareils reliés au modem en Wifi (ça te parle Charlie ? 8o) )…

Alors bien sûr, je n'ai qu'une seule TV dans ma maison, là où d'autres en ont 2 ou plus. Je n'ai pas des murs porteurs blindés de métal. Mon modem n'est pas à 30 m de ma Box (bien qu'il ne soit pas la même pièce et que le chemin entre les deux appareils soit un peu tortueux), mais grâce au Wifi du modem Gen8, là où se trouve la Box j'ai entre 250 et 450 Mb/s de débit stable… alors qu'avec les anciens modems et Box c'était totalement instable avec entre 20 et 30 Mb/s les bons jours, si le vent soufflait dans le bon sens.

Donc sur la base de ma petite expérience, qui ne fait que confirmer ce que Nico, Fred, Esteban et d'autres me disaient depuis longtemps… franchement, si vous avez la possibilité ou le choix, je vous suggère fortement de passer en FTTH. La tranquillité d'esprit que ça procure en terme de fiabilité de service est inhabituelle, pour un (très) ancien du Câble dans mon genre. Et ça, ça n'a pas de prix.
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Nico! » mar. 14 janv. 2020, 16:42

👍🏼 😉 😇
Image

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par rbart » mar. 14 janv. 2020, 17:04

Ca fait un moment que tout le monde sait qu'il n'y a pas à hésiter entre FTTH et FTTLA quand on a le choix.
Il n'y a absolument pas photo, surtout avec les modes de conso TV qui poussent de plus en plus vers l'IPTV ...
A titre perso, dans la minute oiù on m'annonce la dispo du FTTH chez moi, je résilie mon contrat cable sans aucun regret.
Quitte à payer plus cher.

Avec en bonus, la possibilité de choisir son opérateur et donc de fuir SFR et ses filiales...

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dlvb31 » mar. 14 janv. 2020, 17:15

Bonjour,

Je suis dans une ville fibrée à 99,9% sous responsabilité Orange

- Orange que fais-tu? :-D
- Rien :shock:

8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

tof7249
Messages : 488
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006, 23:34
Localisation : Numericable Angers

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par tof7249 » mar. 14 janv. 2020, 17:37

Ta liaison entre le modem et la Box est en wifi ?
Angers - Orange Fibre - Ex-Numéricâble LaBox V2 FTTLa coaxial- Client de 2003 à 2021

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par dlvb31 » mar. 14 janv. 2020, 18:05

Bonjour,

On renomme generationcable en generationfibre? (sinon vous n'êtes plus crédibles après ce post)

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

demandols
Messages : 66
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019, 10:52

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par demandols » mar. 14 janv. 2020, 18:29

rbart a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 17:04
Quitte à payer plus cher.
Avec en bonus, la possibilité de choisir son opérateur et donc de fuir SFR et ses filiales...
C'est clair
J'y passerai bien aussi, ayant tous les FAI dans mon immeuble
Mais après 12 mois de promo, à contenu égal, je passe de 30 € en câble à 50, 55 ou 65 € en FTTH

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mar. 14 janv. 2020, 20:28

tof7249 a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 17:37
Ta liaison entre le modem et la Box est en wifi ?
Oui. Et c'est nickel.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mar. 14 janv. 2020, 20:30

dlvb31 a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 18:05
On renomme generationcable en generationfibre? (sinon vous n'êtes plus crédibles après ce post)…/…
On y a songé il y a 2/3 ans…
Ça serait une manière de voir les choses. Mais on peut aussi se dire que nous SOMMES de la génération qui a connu le Câble… 8o) Peu importe la techno qu'on utilise aujourd'hui. Donc garder le nom de GC ne nous pose pas de problème existentiel… ou de crédibilité !
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Transition Câble vers FTTH

Message par Odo » mar. 14 janv. 2020, 20:39

rbart a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 17:04
Ca fait un moment que tout le monde sait qu'il n'y a pas à hésiter entre FTTH et FTTLA quand on a le choix. Il n'y a absolument pas photo, surtout avec les modes de conso TV qui poussent de plus en plus vers l'IPTV ... …/…
Malgré ce que j'ai écrit en ouverture de ce fil, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi => Il y a bien des foyers dans lesquels les besoins de multi-branchements de modems, Box TV ou écrans de TV ne peuvent être satisfaits en FTTH, alors qu'ils peuvent l'être en Câble.

D'ailleurs dans notre équipe on a quelqu'un qui correspond assez bien à cette description… 8o) Et j'ai plusieurs voisins qui restent en Câble pour ces raisons.
Image

Répondre